Partagez

Fabriquer des produits dérivés à partir de marc de café obtenu en circuit court, c’est possible, et nous y contribuons ! Votre équipe est une grande consommatrice de café au bureau et vous vous demandez si le marc de café accumulé peut avoir un avenir ? Chez Expresseau, on s’occupe de le valoriser avec l’aide de nos partenaires.

C’est une évidence, à la maison comme au travail, le café occupe une place de choix dans le cœur des Français. Avec une consommation moyenne de 5 kilos par habitant chaque année, la question de la valorisation du marc de café est totalement légitime. C’est la raison pour laquelle nous nous chargeons de le collecter après son utilisation par vos collaborateurs. Comment est-il transformé ? C’est ce que nous allons voir.

Des savons et bougies pour prolonger l’atmosphère cocooning

À commencer par Saule et Saugette, deux entreprises qui misent sur le bien-être éthique et responsable. La première fabrique des savons exfoliants à partir de marc de café recyclé. Chaque pain de savon contient 7% de marc biologique, collecté par Expresseau. Les produits ainsi obtenus sont riches en vitamines et antioxydants, pour une peau nette et nettoyée en douceur. De son côté, Saugette fabrique des bougies artisanales à base de cire de soja infusée au marc de café recyclé. Baptisées Café Crème, elles contiennent chacune l’équivalent du marc nécessaire pour préparer une bonne tasse de café. Ambiance plaid, cheminée et films de Noël assurée dans l’open space !

Envie de tester ? On nous dit dans l’oreillette que vous pouvez nous contacter pour que le parfum du café se diffuse au-delà de votre salle de pause.

Le marc de café au service de l’agriculture

La valorisation du marc de café peut aussi desservir l’agriculture. Dans la région lyonnaise, c’est Maréchal Fraîcheur qui relève le défi. Comment ? En récupérant le marc de café Expresseau pour le composter, et ainsi obtenir de l’engrais. Cet engrais est ensuite redistribué en circuit court, à l’échelle des acteurs de l’agriculture locale. Il sert à cultiver des fruits et légumes destinés à être livrés aux consommateurs… sur leur lieu de travail. Un concept qui s’inscrit d’ailleurs, d’une certaine façon, dans le cycle de la consommation de café au bureau !

Petit bonus : si vous ne l’avez pas encore lu, il est encore temps de découvrir notre article consacré au processus de recyclage d’Expresseau.

Des solutions de revalorisation toujours plus innovantes

Nos partenaires font déjà un travail remarquable pour valoriser le marc de café – et nous sommes ravis d’apporter notre pierre à l’édifice. À terme, nous espérons voir nos biodéchets s’offrir une seconde vie dans bien d’autres produits innovants et écologiques.

Parmi les solutions qui nous inspirent et nous encouragent à nous engager – avec vous ! – dans cette démarche : Fairbird. Cet acteur de l’économie circulaire fabrique des pailles à partir de biodéchets. Après usage, ces pailles sont compostées puis réintroduites dans le circuit pour une nouvelle vie.

On peut également mentionner Kaffeeform, une entreprise allemande qui mise pour sa part sur le contenant à base de ce qu’il peut contenir. Trêve d’énigmes, Kaffeeform fabrique des soucoupes, tasses et gobelets à base de marc de café recyclé, de copeaux de bois et de colle naturelle. Un savant mélange qui fait surtout du bien à la planète puisque la vaisselle ainsi obtenue est lavable et 100 % biodégradable, en plus d’être élégante. Côté production, six tasses d’espresso permettent la fabrication d’une tasse et une soucoupe Kaffeeform. Il y aurait donc de quoi faire au vu du nombre de cafés consommés par les équipes lorsqu’elles travaillent en présentiel !

Les idées ne manquent pas pour valoriser le marc de café et lui donner une nouvelle vie sous une forme ou une autre. La clé de leur succès réside dans nos bacs à marc. Si votre salle de pause n’en est pas encore équipée, n’hésitez pas à nous le demander. Il vous sera remis lors de notre prochaine intervention.