Partagez

D’après les chiffres de l’Organisation Internationale du café, la consommation mondiale est attribuée à 2,5 milliards d’habitants de la planète. Ce qui correspond à deux personnes sur trois consommant du café. Cela fait du café la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Avec une consommation mondiale évaluée à 255 kg par seconde(1), cela représente une quantité impressionnante qui rime malheureusement bien souvent avec déchets, aussi bien dans un cadre privé que professionnel. Dans une entreprise, quelles solutions envisager afin de réduire les déchets liés à la consommation de café sur le lieu de travail ?

Pour répondre à cette problématique, plusieurs axes d’action sont disponibles. De sorte à les rendre compatibles avec votre entreprise, quelle que soit sa taille. Nous vous proposons des pistes à allier avec nos solutions de distribution de café.

Recyclage du marc de café

Le marc de café se résume bien souvent à un déchet à jeter après utilisation. Et pourtant, ce résidu de café se prête idéalement à de multiples autres usages, relatifs à plusieurs secteurs bien distincts.

La valorisation du marc de café en jardinerie ou en agriculture

Grâce aux nombreuses vertus de cette matière, le recyclage du marc de café est possible sous différentes formes :

  • Il joue le rôle d’engrais et de fertilisant naturel dans le cadre de l’entretien d’un potager. Sa richesse en substances naturelles lui permet d’enrichir la terre d’un jardin. Le marc de café se prête idéalement à la pousse des différentes plantes qui composent un jardin, un potager, ou même des jardinières d’entreprise.
  • Grâce à sa teneur en acidité, le marc de café convient à la pousse de plantes acidophiles telles que les tomates. Il conviendra aussi à l’entretien de fleurs comme les hortensias. Il suffit de répandre les restes de café au pied des plants afin de bénéficier d’une meilleure croissance.
  • Avec une composition Azote / Carbone de 1/20, le marc de café s’avère être d’une aide importante pour faire germer des graines. Son apport en azote et en phosphore permet de faire pousser les plantes de façon optimale.
  • Entre autre, le marc de café se montre utile à destination des rongeurs et autres spécimens ravageurs. Ce répulsif naturel permet d’éloigner les escargots, mais aussi les animaux domestiques tels que les chats. L’odeur dégagée par les résidus ne plait que très peu aux félins qui préfèrent s’en éloigner.

Le recyclage du marc de café au sein de l’entreprise

En plus de ses propriétés d’engrais naturel, le recyclage de marc de café se prête bien à un usage à l’intérieur des bâtiments :

  • Ainsi, ce désodorisant naturel peut très bien servir d’alternatives aux solutions pulvérisables qui existent dans le commerce. La capacité de neutralisation de l’odeur que possède le café le destine à une utilisation dans tous les secteurs d’activité, afin de masquer des odeurs.
  • Il s’agit en outre d’un dégraissant efficace à destination des surfaces en acier. Le marc de café pourrait être d’une grande utilité dans le cas présent.
  • Il permet en outre de se prémunir de canalisations bouchées. Cela ralentit l’encrassement de la tuyauterie.

Vous pouvez opter pour l’une de nos offres incluant le recyclage de marc de café pour une utilisation éco-responsable de votre machine. En privilégiant une entreprise pratiquant le recyclage du marc de café, vous donnez à votre société les moyens de jouer sa partition dans le concert environnemental, mais aussi la possibilité de réduire les coûts liés au traitement des déchets.

Expresseau dispose à cet effet d’un circuit dédié au recyclage du marc de café que nous acheminons dans notre centre de valorisation des déchets de café, après l’avoir collecté au sein de vos locaux.

Le sachet de café recyclable

L’une des solutions s’offrant à votre entreprise est le sachet de café recyclable. La composition actuelle de la plupart des sacs de café ne permet malheureusement pas un recyclage efficace. Ils sont en effet dotés de plastique et d’aluminium, dont la séparation et le recyclage est inefficace.

Il convient dans ce cas d’opter pour des alternatives telles qu’un sac de café pouvant être recyclé. Cette solution de valorisation des déchets de café se montre efficace à plus d’un titre. Elle permet non seulement de gagner du temps consacré au tri ménager, mais en plus elle permet de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

Bénéficier d’une solution « zéro déchet » faisant usage uniquement de grains de café, permet de se défaire de l’utilisation d’emballages toxiques et peu écologiques. De plus, l’avantage financier résidant dans l’utilisation de sachets de café recyclable est certain. Puisqu’en terme de prix au kilogramme, le café sans emballage sera toujours moins onéreux qu’une solution munie de plastique.

En faisant le choix d’une solution à grains de café, vous permettez à votre entreprise de bénéficier du recyclage du marc de café. Tout en bénéficiant de la solution la plus adaptée à la taille de votre entreprise.

Opter pour des gobelets en carton ou biodégradables

Les distributeurs automatiques de café utilisent généralement des gobelets en plastique pour le service. Ces gobelets ne sont pas toujours biodégradables. À l’échelle d’une PME ou d’une Grande Entreprise, cela représente une quantité certaine de déchets qui ne pourront pas bénéficier d’un recyclage optimal. La solution dans un tel contexte réside dans le recyclage de gobelets à café biodégradables, ou encore en carton.

Ces gobelets en polystyrène qui équipent aussi les machines à eau participent à l’accumulation de déchets plastiques. Opter pour des gobelets en carton permet de bénéficier d’articles recyclables et eco-compatibles.

Il n’est certes pas toujours aisé de changer d’habitudes. C’est à cet effet qu’un accompagnement est toujours préférable, et qu’une évolution en douceur doit pouvoir s’opérer.

De plus, la question écologique touche désormais le plan légal puisque l’interdiction de gobelets et de vaisselle plastique entrera en vigueur horizon 2020. Il convient donc de s’y préparer à un rythme maîtrisé, dès à présent. Le carton représente en effet de la pâte à papier, qui est un élément entièrement biodégradable en plus d’être naturel. Votre entreprise bénéficiera alors d’ustensiles et de vaisselle recyclables pour ses machines à café.

Le recyclage du gobelet de café est possible en utilisant un modèle entièrement bio-dégradable. Cette solution confortable dispose de plusieurs variantes dont certaines dédiées spécifiquement aux boissons chaudes. Leur conférant une résistance accrue à la haute température.

D’autres alternatives conçues à base de résidus de canne à sucre permettent un rendement écologique important. Il existe en outre la possibilité d’opter pour les solutions transparentes, destinées principalement aux boissons froides. Comme cela peut être le cas des distributeurs d’eau.

Opter pour des gobelets en carton ou biodégradables permet de se mettre d’ores et déjà en conformité avec la future législation. Cela permet à votre entreprise d’être proactive et de bénéficier dès à présent des avancées en matière écologique en se lançant dans le recyclage de gobelet de machine à café.

Remplacer les gobelets de l’entreprise par des mugs personnalisés

Dans le monde de l’entreprise, le mug représente un objet ludique. Ils sont personnalisables à souhait, avec par exemple le logo de l’entreprise, le nom et prénom de la personne, ou même parfois le surnom.

D’une façon, cela renforce l’esprit d’équipe, la décontraction au sein des collègues, et donc des performances à la clé.

Cependant, l’avantage des mugs personnalisés n’est pas lié qu’à la productivité de vos employés. Il s’agit d’une excellente alternative aux gobelets jetables et plastiques. Cette solution, en plus d’être écologique, se veut imbattable sur le plan financier.

Disposer de mugs personnalisés représente une dépense effectuée à une seule reprise, à l’opposé de gobelets jetables. De plus, opter pour le mug personnalisé permet de valoriser l’image de l’entreprise. En effet, cela offre du prestige à celle-ci, lorsqu’elle a décidé d’orienter son action vers une politique de développement durable et de réduction des coûts.

Ainsi, la compagnie dispose d’un éventail de choix en ce qui concerne la matière principale du mug. De nombreuses alternatives existent, telles que le bambou, la porcelaine, l’inox, la céramique ou encore le verre. Pour une personnalisation encore plus à l’image de l’entreprise, des options de coloris sont possibles, ainsi que de nombreuses techniques de gravure.

Utiliser du café grain en lieu et place des capsules

Une capsule de café traditionnelle contient 90 % de café et les 10 % restant sont de l’emballage. L’impact de cet emballage sur l’environnement est certain. Chaque année, plus de 9 milliards de capsules sont produites dans le monde(2).

Cela représente plus de 40 000 tonnes de déchets déversés ci et là. Si le nombre est impressionnant, ce n’est pourtant pas le plus inquiétant. Certaines de ces capsules sont souvent composées de simple plastique. Un plastique qui n’est pas recyclable.

Dans un tel contexte, il convient d’explorer des alternatives à la capsule pour les machines à café. À cet effet, le café en grains représente la meilleure solution. En effet, son usage ne nécessite pas d’emballage plastique. De plus, les avantages connexes sont nombreux :

  • Le café proposé en grains bénéficie d’une traçabilité garantie, allant de la production à la tasse de café.
  • Le café moulu peu avant dégustation offre une qualité gustative des plus prononcées. L’arôme libéré au tout dernier moment permet d’offrir une saveur qui lui est le plus proche possible.
  • Le paramètre écologique fait bien entendu partie des avantages, puisque l’usage du café en grains ne nécessitent ni plastique, ni objet métallique.
  • Il offre en outre la possibilité d’être conservé dans du sachet de café recyclable.
  • En optant pour du café en grain, l’entreprise bénéficie d’un tarif économique au poids par rapport aux capsules. Ceci est en outre dû à l’impact écologique néfaste lié à la production de capsules. Et notamment aux taxes y afférant, ce qui impacte naturellement le prix de la dosette.
  • En plus d’être écologique, le café en grain peut se conserver sur une longue période sans que sa qualité ne soit altérée.
  • Les problèmes de compatibilité entre capsules et machines ne se posent plus. Étant donné que les grains conviendront à toutes les machines en entreprise.
  • Les machines à café destinées à un usage de grains bénéficient de plus, de la même facilité d’usage que leurs homologues à capsules.
  • Le suremballage dont sont sujettes les dosettes et capsules de machines dédiées provoque un impact environnemental négatif. Dans le cas d’un produit difficilement recyclable, les conséquences sont néfastes.

Comme il est possible de le constater, en plus d’un impact positif pour l’environnement, le café en grain offre une grande liberté d’usage.

Bannir l’usage du filtre jetable

Dans le cadre de l’usage final du café, le filtre joue un rôle prépondérant quant à l’impact environnemental de celui-ci. En effet, les filtres jetables sont source de désagréments pour la planète.

Les déchets occasionnés par leur usage ont un impact écologique néfaste. De la même façon que les dosettes et les capsules, la valorisation de ces déchets de café n’est pas possible pour le moment. Elles ne bénéficient pas d’un recyclage leur permettant de réduire leur empreinte écologique.

Disposer d’une machine à café adaptée offre un avantage écologique certain. D’autant plus que le processus de collecte du marc de café est simplifié dans le cas présent.

Expresseau propose aux entreprises un récupérateur de marc de café et se charge de la collecte du marc de café. Et le recyclage du marc de café est opéré par nos soins.

En respectant ce processus de recyclage de marc de café, votre entreprise permet au marc de café de vivre une seconde vie. Puisque celui-ci est revalorisé après acheminement. Il est par la suite réutilisé comme combustible de chauffage.

Pour conclure

La mise en place des pratiques citées est possible pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille. La réduction des déchets organiques représente désormais un enjeu écologique qui participe à l’image et aux valeurs véhiculées par les entreprises. L’utilisation du café à grain et des machines dédiées permet de réduire l’impact de l’entreprise sur les désagréments environnementaux.

Expresseau est une entreprise spécialisée dans la fourniture de café aux professionnels. Nous proposons à nos partenaires des services uniques et un service sur mesure, simple et économique, avec un accompagnement permanent.

Nous voulons proposer aux entreprises du vrai café. C’est pour cela qu’il est torréfié artisanalement afin de libérer tous ses arômes. Nous nous engageons à fournir aux entreprises un service écologique et éthique.

Bibliographie :

(1) – Consommation mondiale de café. Source – Planetoscope : https://www.planetoscope.com/boisson/1501-consommation-mondiale-de-cafe.html

(2) – Dosettes à café vendues par Nespresso. Source – Planetoscope : https://www.planetoscope.com/boisson/400-dosettes-a-cafe-vendues-par-nespresso.html</