Partagez

Quand on parle de réduire son empreinte environnementale au bureau, on s’imagine souvent une montagne de procédures à mettre en place ou à adapter. Détrompez-vous ! Et si on vous disait qu’il existe, à la place, une montagne de petites actions faciles à adopter et à intégrer dans votre quotidien et celui de vos équipes ? Suivez le guide !

Chauffage et climatisation : à petite dose

Le constat est sans appel : une utilisation trop intensive du chauffage et de la climatisation ne rend pas service à la planète. D’ailleurs, si vous avez suivi nos actualités de l’été et de l’hiver, vous connaissez sans doute déjà nos meilleures astuces pour mieux réguler la température de votre bureau pour ne pas avoir trop froid ni trop chaud.

Envie de pousser la démarche un peu plus loin ? Vous pouvez offrir des kits (pull, plaid, mug ou encore gourde réutilisable) à vos salariés pour les aider à braver les températures extrêmes… tout en faisant plusieurs petits gestes pour l’environnement !

Encourager la mobilité douce

Si vos bureaux sont implantés dans une grande ville, il y a fort à parier pour que vos équipes fassent au moins une partie du trajet à pied ou en transports en commun. En revanche, la mobilité douce peut sembler compliquée à encourager lorsque les locaux sont plus excentrés. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! En fonction de la taille et de l’accessibilité de votre entreprise, plusieurs pistes sont envisageables :

  • proposer l’accès à un local vélo sécurisé,
  • encourager le covoiturage entre collaborateurs,
  • prendre en charge une partie ou l’intégralité de l’abonnement à un service de trottinettes ou vélos en libre service,
  • mettre à disposition des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Ces efforts sont par ailleurs salués à l’heure où les salariés sont de plus en plus sensibles à l’écologie et à sa considération par leurs employeurs.

Des options plus durables jusque dans la salle de pause

Du côté de la salle de pause, il est également possible de mettre en place des actions simples, durables et efficaces. À ce titre, notre expertise et notre amour du café nous ont permis, au fil des années, d’affiner la pause café pour vous aider à la rendre plus responsable.

Le secret tient en trois points :

  1. Troquer les gobelets jetables pour des mugs
  2. Privilégier le café et le thé en vrac aux sticks, dosettes et sachets jetables
  3. Valoriser vos déchets organiques.

D’ailleurs, la collecte fait naturellement partie des services de Pleyce. L’engagement du réseau est tel que nous collaborons en effet avec des entreprises dont l’activité est dédiée à la valorisation du marc de café.

Privilégier les équipements durables et contribuer à la dynamique

Enfin, parce qu’une entreprise a souvent du matériel à acheter ou à remplacer, il devient de plus en plus pertinent de se tourner vers des alternatives durables et circulaires. On pense notamment à l’achat d’équipements reconditionnés, ou encore au dépôt de vos appareils hors d’usage auprès de filières qualifiées pour leur démantèlement.

En plus d’être écologique, ce mode de consommation est par ailleurs particulièrement avantageux, puisqu’il permet de réaliser des économies significatives comparé à l’achat d’appareils neufs.

Les entreprises sont de plus en plus encouragées – et observées – quant à leur engagement écologique. Ces quelques idées vous aideront à renforcer les maillons d’une chaîne solidaire. Aussi, n’hésitez pas à impliquer vos partenaires et fournisseurs pour faire résonner vos actions en faveur de la planète. Car comme le dit l’adage : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !