Partagez

L’hiver est maintenant bien installé, les vacances d’été sont encore loin et vous n’avez qu’une envie : hiberner en binge-watchant un célèbre site de streaming. Il va pourtant falloir vous booster, car entre la dernière présentation client, le rapport qu’il fallait rendre hier et le petit dernier qui a la grippe, vous avez du pain sur la planche. La bonne nouvelle, c’est qu’Expresseau a pensé à vous et met à votre disposition l’arme anti-fatigue ultime : un bon café. 

Le café, ça stimule ! 

Ce n’est un secret pour personne, un bon café, et ça repart ! Mais au fait, quel est le principe actif qui permet aux buveurs de café d’être moins fatigués ? Il s’agit tout simplement de la caféine, qui permet temporairement de lutter contre la somnolence et nous maintient plus éveillés, plus attentifs, plus réactifs. Cela est notamment dû à son action stimulante, à la fois sur le système nerveux central et sur le système cardio-vasculaire. Son mode de fonctionnement est simple : elle se fixe sur les récepteurs de l’adénosine (l’hormone responsable de l’induction du sommeil) et les inhibe. Pour la petite histoire, c’est en 1981, grâce au neurobiologiste américain Solomon Snyder, que l’on a compris le mécanisme d’action de la caféine. 

Et stimulation signifie mémoire reboostée

Du mal à suivre le rythme de cette réunion qui s’éternise ? Le café est votre allié. En agissant positivement sur le système nerveux central, il permet d’éviter les trous de mémoire et d’améliorer l’assimilation des informations. En d’autres termes, une consommation régulière et modérée favorise l’éveil et la concentration. C’est une façon naturelle et astucieuse pour être plus efficace au quotidien.

travail, ordinateur, café, clavier, écouteurs, cahier

Le café vous rend plus créatif

Qui dit plus de stimulation, dit plus d’idées qui fusent. En stimulant le système nerveux, le café libère votre créativité et vous permet d’être plus réceptif et plus ouvert. Par ailleurs, et tous les créatifs vous le diront, la consommation de café s’apparente souvent à un rituel bénéfique. En effet, lorsque vous vous préparez un café, vous effectuez une préparation mentale, vous vous mettez en condition pour pouvoir mieux vous concentrer sur une tâche. 

Quel est le café idéal pour contrer les effets de la fatigue ? 

Chez Expresseau, nous avons le café parfait pour vous : le Si Fa Così de Massawa. Un mélange subtil qui vous fera voyager entre le Brésil, le Vietnam et la Colombie. Avec son intensité 5 et ses notes rappelant un champ de camomille, la rose et le jasmin, il vous emmènera tout droit vers un lieu où vous pourrez exprimer votre créativité avec dynamisme et bonne humeur. Tout simplement.