Partagez

La consommation de plastique au niveau mondial a plus que doublé depuis les années 2000. Et selon les prévisions du secteur, cette production pourrait encore quadrupler d’ici 2050 ! Cette augmentation continue accroît la pression sur les écosystèmes, notamment marins. L’Europe déverse ainsi entre 150 000 tonnes et 500 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer chaque année. Et ce, malgré une prise de conscience citoyenne et d’entreprise de plus en plus forte. Chez Expresseau, nous avons décidé d’agir, et de nous engager dans une démarche qui tend vers le 0 plastique. 

Le plastique, pas si fantastique ! 

Avec la Loi sur la Transition Energétique, l’usage de la vaisselle en plastique est maintenant interdit. De nombreuses alternatives font leur apparition et c’est une très bonne nouvelle. Selon l’association ZéroWaste France, grâce à la mobilisation citoyenne en 2018, en France ou au niveau européen, plusieurs interdictions sont prévues pour 2020 ou 2021 :  coton-tiges, assiettes, couverts ou encore pailles. Cependant, certaines interdictions sont limitées dans leur périmètre (par exemple, les gobelets “mis à disposition vides”) ou bénéficient d’exemptions (les produits en “plastiques compostables” restent parfois autorisés). Le résultat est édifiant : seuls 9% du plastique produit chaque année est recyclé. Où va le reste ? On laisse votre imagination répondre à cette question. 

couvercle plastique, plage, déchet, pollution, recyclage, sable

Expresseau dit “stop” au plastique

Vous le savez, chez Expresseau, l’environnement est une question primordiale. Et nous travaillons chaque jour à réduire notre impact environnemental et à nous inscrire dans une démarche plus verte et plus responsable. Et pour ce faire, on a pris de grandes décisions : 

  • Privilégier l’utilisation de tasse ou mug reste la solution la plus éco-responsable. Nous favorisons l’utilisation de machines à café ne distribuant pas automatiquement de gobelets. Vous pourrez y insérer votre propre mug, choisi avec soin. Si vous n’en n’avez pas encore, pas de panique, notre partenaire Massawa vous en propose des personnalisables au logo de votre entreprise. 
  • Passer aux gobelets en carton recyclable : à partir du 1er décembre 2020, 2 500 machines en seront exclusivement équipées. Aucune différence pour vous : votre thé et votre café seront toujours aussi bons. Et, peut-être même meilleur, en sachant que vous faites du bien à la planète et que vous contribuez avec nous à la construction d’un monde plus vert. Rien que chez Expresseau, cela représente 23 tonnes de plastique en moins par an ! C’est le poids moyen d’une baleine grise.    
  • Dire “Adieu” aux touillettes et “bonjour” aux spatules en bois : pour vous rien ne change. Le bois est aussi efficace que le plastique pour mélanger votre boisson préférée et y dissoudre du sucre. Pour l’environnement, c’est une autre paire de manches puisque le bois a un impact écologique beaucoup plus faible que le plastique. Les tortues vous remercient. 
  • Se servir de gobelets réutilisables, une solution RSE clé en main avec notre partenaire NewCy. Le principe ? Vous gardez votre gobelet toute la journée, puis vous le jetez dans un collecteur. Il sera récupéré, lavé et redistribué en respectant toutes les normes d’hygiène. En plus, ils sont entièrement personnalisables à vos couleurs. 
  • Passer aux fontaines à eaux : et oublier les bouteilles en plastique et autres bonbonnes d’eau, qui représentent tout autant de déchets plastique sinon plus, que les gobelets. Ca tombe bien, puisque chez Expresseau, les fontaines à eaux font même de l’eau pétillante ! Et pour emporter l’eau partout avec vous, on vous propose aussi des gourdes et des bouteilles en verre. 

Et vous, que faites-vous pour la planète ? Partagez sur notre page Linkedin vos idées et vos astuces du quotidien avec le #NoPlasticChallenge.