Partagez

Qué calor ! S’il y a bien un sujet qui fâche en France, c’est la température. Trop froid en hiver, trop chaud en été… Fort heureusement, il existe quelques astuces pour survivre à la chaleur estivale au bureau. Voici donc de quoi apaiser les tensions parmi vos collègues, qui s’accusent mutuellement d’être un peu trop râleurs (on vous entendrait presque !).

Les premiers arrivés aèrent l’open space

Lorsque vous sortez de chez vous, l’air est souvent plus agréable à respirer que la chaleur étouffante de votre intérieur. Cependant, cela ne vaut pas s’il fait déjà 25 degrés à l’ombre à 9 heures et, de toute manière, le mercure ne va pas tarder à grimper. On conseille donc aux premiers arrivés au bureau d’aérer l’open space en ouvrant grand les fenêtres pour faire pénétrer l’air frais. C’est aussi l’occasion de se montrer sympa en pensant aux collègues encore en route – dont certains courageux qui continuent de venir à vélo !

Le petit bonus : vous marquerez des points supplémentaires si vous apportez le petit déjeuner (léger, bien entendu – il fait chaud) !

Fermer les fenêtres et baisser les stores avant midi

Une fois que la pièce est bien aérée et que tout le monde est arrivé au bureau, l’air a tendance à vite se réchauffer. De plus, le soleil de midi est réputé pour être particulièrement coriace. C’est pourquoi il est recommandé de laisser la chaleur à l’extérieur, en fermant les fenêtres et les volets en milieu ou en fin de matinée.

Par ailleurs, le corps humain n’est pas le seul à pâtir de la chaleur. En effet, le matériel informatique y est sensible et a tendance à rehausser la température intérieure. Pour éviter ces désagréments, la climatisation ponctuelle est une solution.

S’habiller léger au bureau, c’est possible !

On ne relancera pas le débat sur le port du short au travail, mais dans l’idéal, il vaut mieux privilégier les matières respirantes et les vêtements amples lors des jours de forte chaleur. À ce sujet, on ne remerciera jamais assez les dieux de la mode pour les looks estivaux compatibles avec la vie de bureau !

Et que faire si vous travaillez dans un milieu où le costume est obligatoire ? Vous aurez tout gagné si votre direction vous accorde le droit de faire tomber la veste et/ou la cravate !

Moins de café, plus d’eau

Contrairement aux idées reçues, les boissons chaudes sont plus désaltérantes que les boissons fraîches. Cependant, il est conseillé de boire toutes les 15 minutes et cela ferait un volume de caféine bien trop important pour votre organisme. La solution ? Elle tient en trois lettres : l’eau.

Pour éviter de faire de trop nombreuses allées et venues à la fontaine à eau, pensez à vous munir d’une bouteille. Mieux encore, une gourde isotherme vous permettra de profiter d’une eau fraîche toute la journée.

Faire des pauses

Enfin, la chaleur au bureau a tendance à être fatigante. Elle aura forcément un impact sur votre productivité. Par conséquent, personne ne vous en voudra si vous ressentez le besoin de faire plus de pauses qu’à l’accoutumée. Aussi, vous serez sans doute plus efficace en écoutant et en répondant aux besoins de votre corps. N’hésitez pas à vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes, prendre l’air dans les pièces les plus fraîches ou encore vous humidifier le visage.

Ces pauses peuvent aussi être meublées par un café, un verre d’eau ou un thé glacé tout en continuant de discuter de certains points avec vos collègues.

Vous voilà armé pour survivre à la chaleur estivale au bureau ! En appliquant quelques-uns ou la totalité de ces conseils, vous devriez non seulement gagner quelques degrés de fraîcheur dans l’open space, mais vous éviterez également la surchauffe de vos neurones. Fort heureusement, ces vagues de chaleur ne durent que quelques semaines. Courage, et restez connecté pour connaître nos astuces pour survivre à la morosité de l’hiver au bureau d’ici quelques mois !