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Mutuelle, titres restaurant, voiture de fonction… Ces arguments présentés comme des avantages semblent avoir fait leur temps. Car les attentes de la nouvelle génération de salariés vis-à-vis de leur entreprise et de leur environnement de travail ont largement évolué ces dernières années. On fait le point sur ces petits détails qui veulent dire beaucoup pour vos nouvelles et futures recrues.

Une sensibilité accrue à la marque employeur et l’expérience collaborateur

D’un côté, la marque employeur. De l’autre, l’expérience collaborateur. Deux termes désormais ancrés dans les pratiques managériales, car celles-ci semblent porter leurs fruits au sein des entreprises qui y prêtent une attention particulière. Et pour cause, elles influent sur la fidélité et l’épanouissement des salariés.

De quoi parle-t-on ? Pour faire simple, la marque employeur, c’est l’image que renvoie votre entreprise auprès de ses équipes et de ses candidats. Comment la travailler ? Grâce à des efforts de marketing et de communication, tout comme vous le faites auprès de vos clients externes. Quant à l’expérience collaborateur, c’est l’ensemble des interactions et des expériences que peut vivre un collaborateur au fil de son aventure au sein d’une entreprise. Elle est comparable à l’expérience client – en interne, encore une fois. Cela peut passer, entre autres, par des petits gestes appréciables comme l’accès offert et illimité à la machine à café, par exemple !

Des attentes professionnelles… mais pas que

Bien entendu, en parallèle des efforts fournis par les entreprises pour optimiser leur marque employeur et l’expérience collaborateur, les salariés ont encore des attentes professionnelles classiques. Celles-ci portent essentiellement sur leurs conditions de travail (salaire, perspectives d’évolution, avantages en nature, etc.).  Mais l’évolution du paysage professionnel s’est aussi accompagnée d’un certain nombre d’attentes intermédiaires vis-à-vis du télétravail, des horaires, de la mobilité ou encore de l’offre de formation.

Par ailleurs, les arguments qui pèsent dans la balance pour les nouveaux candidats sur le marché du travail sont de plus en plus impactants d’un point de vue social. On pense notamment au respect de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et à la flexibilité accordée aux familles, entre autres.

Enfin, les nouveaux salariés sont de plus en plus sensibles à la place de l’humain et de l’écologie au sein de l’entreprise. Vous marquerez donc des points si votre politique est engagée en faveur de la cause sociale et environnementale !

Focus sur la quête de sens

Si les salariés s’attardent davantage sur certain nombre de critères sociaux avant une prise de poste, c’est aussi parce que la quête de sens occupe désormais une place importante dans les cœurs et les esprits.

Qu’est-ce que c’est ? C’est la valeur et l’impact de chacun au sein d’une société… et au-delà. Comment ? Par une contribution concrète aux enjeux de transition écologique et/ou sociale, une réelle considération, la satisfaction d’un sentiment d’utilité ou encore une réelle connexion entre son activité professionnelle et ses principes personnels. Une étude récemment menée par Jobs That Make Sense et Audencia se penche d’ailleurs sur la question et fait ressortir que 92 % des actifs sont en quête de sens au travail. 81 % des répondants pensent même que le besoin de cohérence avec leurs valeurs et aspirations, est le principal élément déclencheur de cette fameuse quête de sens.

Top 10 des engagements à adopter pour assouvir la quête de sens des salariés

Si le terme peut sembler profond, des actions pourtant très simples peuvent être mises en place pour servir la quête de sens de vos salariés. En voici quelques idées :

  • Mettre en place ou renforcer vos actions à impact positif sur la société et/ou la planète
  • Clarifier les orientations de l’entreprise
  • Fixer des objectifs stimulants et cohérents
  • Adopter une organisation à l’image de vos engagements
  • Accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle
  • Proposer le temps de travail flexible (semaine de quatre jours, par exemple)
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Valoriser l’engagement des salariés grâce à des objectifs intégrés, des primes, etc.
  • Mobiliser vos collaborateurs sur des projets stratégiques
  • Participer à des actions solidaires

Moins de formalités, plus de proximité et de résonance au-delà des frontières de l’entreprise. Telles sont les aspirations des salariés pour une vie professionnelle épanouie. Et quoi de mieux que de sonder votre équipe en direct pour une collaboration fructueuse et positive à tous les points de vue ? C’est une nouvelle mission à confier à votre responsable des ressources humaines ou votre office manager !