Partagez

Depuis le mois de mars 2022, Expresseau est certifié Great Place To Work, une distinction qui vient valoriser les entreprises où « il fait bon travailler ».

En quoi consistent les labels attribués aux cafés ?

C’est un fait : nous sommes aujourd’hui plus sensibles à ce que nous mettons dans nos assiettes… et dans nos verres. Le café n’est donc pas en reste, et les consommateurs autant que les producteurs se penchent sur l’empreinte sociétale du café. Ce questionnement a conduit à la création de labels qui encadrent la production sur les plans écologique (“agriculture biologique”) et socio-économique (“commerce équitable”).

Les principaux labels apposés sur le café

L’attribution de ces labels repose sur le respect d’un cahier des charges attribué aux producteurs, lequel prône des pratiques plus responsables et durables.

Le café issu du commerce équitable

Côté commerce équitable, l’un des labels les plus populaires est intitulé Fairtrade Max Havelaar. Celui-ci garantit une rémunération juste pour les producteurs, et un travail dans des conditions encadrées : préfinancement des activités, assurance de contrats à long terme, amélioration des techniques de cultures et développement de projets communautaires, entre autres. D’autres labels garantissent des conditions de travail dignes, ou encore un prix d’achat minimum et réaliste.

Le café bio

Pour ce qui est du label agriculture biologique (ou label bio), il prohibe l’utilisation de pesticides et engrais synthétiques et d’autres agents listés parmi les intrants chimiques dangereux. Dans une démarche de cohérence écologique, il prône également la protection de la biodiversité et le respect des conventions encadrant les conditions de travail des producteurs. Le plus connu tient dans un symbole, l’eurofeuille, ou dans un sigle, AB – pour “agriculture biologique” –, et repose sur une charte adoptée par toute l’Union européenne. Ces méthodes durables de production de café sont également valorisées par d’autres labels, à l’instar de Rainforest Alliance, UTZ ou encore FSC.

Enfin, certaines marques développent elles-mêmes un cahier des charges interne, et créent une filière parallèle avec une sensibilité accrue pour le mode de production du café. Ces labels auto-certifiés s’inscrivent dans une démarche qualitative et durable.

Le café de spécialité, l’excellence approuvée par la SCA

Mais les valeurs des différentes variétés de cafés ne sont pas uniquement reconnues par des labels. On peut notamment citer l’appellation “café de spécialité”, que la Specialty Coffee Association of America (SCA) attribue, par définition, aux produits ou expériences de dégustation reconnues pour leurs propriétés. Ces propriétés doivent se démarquer et être une valeur ajoutée sur le marché du café. Envie d’en savoir plus ? Notre publication consacrée à la définition officielle du café de spécialité devrait vous intéresser.

Découvrez le café de spécialité

On ajoute notre petit grain de café. Si ces labels sont complémentaires, ils ne sont pas systématiquement associés. Ainsi, un café peut être issu du commerce équitable sans être conforme aux standards de l’agriculture biologique (et donc ne pas être labellisé AB), et vice-versa.

Café biologique ou conventionnel : quelle différence ?

Qu’il s’agisse d’un café bio et/ou issu du commerce équitable, ou d’un café conventionnel, l’aspect du produit fini est sensiblement le même. La différence majeure réside dans le mode de production, plus ou moins respectueux de l’environnement et des conditions de travail des cultivateurs. D’ailleurs, tout comme pour le café de spécialité, nous avons déjà fait le point sur le café bio.

Devenez incollable en matière de café biologique

D’un point de vue qualitatif et gustatif, la torréfaction entre également en jeu. C’est ce procédé qui soulignera le caractère de l’essence de café choisie. Aussi, la torréfaction industrielle et la torréfaction artisanale sont deux univers bien distincts.

Chez Expresseau, nous avons fait le choix de travailler avec des torréfacteurs artisanaux et locaux. Pourquoi ? Parce que nous savons qu’ils travaillent avec des cafés de spécialité, méticuleusement sélectionnés. Aussi, de façon générale, nous partageons une certaine sensibilité pour le circuit du café, son mode de production et les enjeux écologiques associés. Et si vous vous sentez perdu au milieu des différentes références de cafés disponibles sur le marché, nous serons ravis de vous accompagner !