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Vous avez dû le remarquer, la machine à café et la salle de pause sont des éléments fédérateurs au sein des entreprises. Mais les auréoles de café qui sèchent sous l’ampoule LED, la brique de lait oubliée à côté du frigo et les tasses ingratement déposées au fond de l’évier peuvent aussi être sources de tensions. Comment faire pour entretenir la flamme de la bonne entente entre collègues ? On vous dit tout.

Le bon équipement au bon endroit, au bon moment

Pour que vos collaborateurs puissent être soigneux, il est important de mettre à leur disposition le matériel nécessaire. Stock d’éponges, essuie-tout, liquide vaisselle, rouleau de papier aluminium ou cellophane, papier toilette, grains de café … La solution est de tout ranger dans un placard accessible à tous, afin que chacun puisse se servir en autonomie.

En bonus, vous pouvez également installer des bacs de collecte dans votre salle de pause. L’objectif : permettre à chacun d’y déposer les boîtes en plastique, pots et autres sacs en papier dont il n’aura plus l’utilité, afin de dépanner les collègues en cas de besoin. Une démarche solidaire, écologique et anti-gaspi fort appréciable pour les fans de repas au food truck et ceux qui profitent de leur pause déjeuner pour faire quelques courses.

Confier des responsabilités : qui fait quoi ?

Par ailleurs, les entreprises dotées d’un office manager centralisent souvent la gestion de la vie pratique au bureau. Mais si tel n’est pas votre cas, ou si vos équipes sont nombreuses et dispersées dans l’open space, vous pouvez optimiser la cohésion en désignant des référents. Leur mission ? Collecter et transmettre des informations clés pour maintenir le caractère fédérateur et agréable des pauses – et de la vie de bureau au sens large. Arrosage des plantes, organisation des prochains déjeuners, ajout d’éléments à la liste de courses (thé, café, sucre, etc.)… tout cela y contribue !

Et pour renforcer l’esprit d’équipe, les référents peuvent être désignés par rotation (mensuelle ou trimestrielle, par exemple).

Un affichage direct mais sympathique

Vous vous demandez que faire en cas de négligences répétées ? Il suffit souvent de faire une touche d’humour pour désamorcer une situation quelque peu agaçante. C’est une technique qui fonctionne aussi pour garantir la bonne ambiance dans les espaces communs.

Et si vous comptiez sur la complicité d’un graphiste pour réaliser de drôles d’affiches ? Quelques idées en vrac :

  • “Ayez une pensée pour les suivants”, un slogan qui fera son petit effet au niveau des toilettes
  • “Recycler c’est gagné” si votre entreprise est sensible au tri sélectif
  • “J’aime le café, je n’en laisse pas une goutte”, pour les collègues qui ont tendance à laisser sécher les auréoles de café sur le plan de travail ou sur leur bureau
  • “Laisse pas traîner ta tasse”, pour ceux qui oublient (souvent) leur vaisselle au fond de l’évier.

Partir du bon pied en encourageant la communication

Toutefois, malgré une approche bienveillante pour encourager la participation de tous et pour une vie de bureau agréable, on ne sait pas toujours quand, comment ni à qui s’adresser pour traiter les questions pratiques. La solution : présenter les référents et l’office manager – le cas échéant – à vos nouvelles recrues, dès leur arrivée. Peut-être pourriez-vous même leur consacrer un encart dans le livret d’accueil, en prenant le soin de mentionner le nom, le poste et l’adresse email de ces personnes clés ? N’hésitez pas à vous concerter avec vos équipes pour connaître leur avis sur le sujet.

Quand la communication va de pair avec les suggestions

Enfin, à propos de l’avis des salariés, celui-ci est précieux ! Cependant, donner son opinion ouvertement n’est pas à la portée de tous. La boîte à suggestions est idéale pour faciliter cette démarche et favoriser les moments d’échanges et de convivialité. Vous pouvez même instaurer une nouvelle tradition autour de cette boîte à suggestions : un petit déjeuner mensuel, par exemple, histoire de partager un (bon) café et discuter des actions à mettre en place pour répondre aux dernières doléances. Tout le monde y gagne !

Vous connaissez désormais nos secrets pour une équipe soudée jusqu’en salle de pause. À vous d’adopter les solutions qui vous semblent adaptées au contexte de votre entreprise… et à la personnalité de vos collaborateurs !