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Un employé productif et loyal est un employé épanoui. Si on prétend que chez Expresseau, le café coule à flots, plusieurs entreprises misent – à raison – sur d’autres solutions pour motiver leurs troupes. Voici notre sélection d’avantages offerts aux salariés pour attirer (et conserver) les meilleurs talents dans votre entreprise.

Quand le bonheur passe par l’estomac

Le partage et le sens de l’accueil sont des incontournables de la vie en entreprise. En France, le café gratuit et les bonbons à volonté ont eu le temps de faire leurs preuves auprès des salariés. Ces derniers ont même adopté la tradition d’offrir le petit déjeuner à leurs collègues pour célébrer les bonnes nouvelles (anniversaire, naissance, mariage, etc.).

Aussi les managers semblent avoir étendu le concept à toutes les grandes occasions. Résultat : le petit déjeuner est offert aux troupes lors de réunions importantes ou pour fêter une signature avec un nouveau client ! D’ailleurs, pour mieux répondre à cette tendance, un nouveau type d’entreprise a vu le jour dans plusieurs régions. Un service traiteur spécialisé dans les petits déjeuners, qui propose tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée au bureau.

Deuxième classique de la vie d’entreprise à la française : l’apéritif ou le repas offert lors de déjeuners au restaurant. Et ce, parfois sans raison particulière, si ce n’est l’envie de se réunir autour d’une belle table pour parler de tout (sauf des affaires… ou presque) !

Des employés gâtés à la moindre occasion

Côté cadeaux, nombreux sont les employés à apprécier recevoir une petite attention à Noël ou lors d’un événement personnel. Parmi les avantages les plus populaires, on note :

  • les carnets de chèques cadeaux,
  • les cartes à gratter de la Française des Jeux,
  • les billets offerts (cinéma, zoo, musée, etc.),
  • les bons de réduction.

À propos de réductions, certaines marques et entreprises aiment aussi chouchouter leurs équipes en leur offrant des tarifs préférentiels sur leurs propres produits ou services. Un avantage largement apprécié, notamment dans le secteur touristique.

Confort et réconfort, la combinaison parfaite

Aspirant à plus d’originalité, d’autres entreprises semblent s’inspirer de ce qui se fait au-delà de nos frontières, allant jusqu’à recruter un happiness manager. Son rôle : veiller au bien-être des équipes et améliorer leur quotidien au bureau. Comment ? En tenant compte des besoins et doléances des salariés. Baby foot, piscine à balles, console de jeux, ludothèque, dortoir, mobilier ergonomique, Noël des enfants, berceau réservé en crèche, journées portes ouvertes aux animaux de compagnie, séances de sport ou de détente… Tous les souhaits sont écoutés, considérés… et réalisés dans la limite du raisonnable.

Tout cela vous semble capillotracté ? Pourtant, ce métier, autant que les actions qui s’y rapportent, tend à se démocratiser, même en France. Et ils sont très bien accueillis par les personnes qui en bénéficient !

Vous prendrez bien un peu de flexibilité ?

Au confort physique s’ajoute celui de l’organisation. Les confinements succincts ont encouragé de nombreuses entreprises à mettre en place des actions simples pour faciliter l’organisation de leurs équipes. Tant et si bien que le télétravail ponctuel ou à 100 %, les horaires flexibles ou encore le libre choix du lieu de travail ont fait des adeptes. S’ils sont considérés comme des avantages, ils constituent aussi – et surtout – un marqueur de confiance et de fiabilité de part et d’autre. Accessoirement, ils favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Que demander de mieux ?

La possibilité de monter en compétences

Enfin, s’il existe divers dispositifs permettant de se former tout en conservant son poste (CPF, congé de formation, etc.), certaines entreprises prennent les devants. Ainsi, elles encouragent et contribuent à la montée en compétences de leurs salariés grâce à plusieurs actions :

  • achat de modules et supports de formation,
  • abonnement à des magazines ou sites payants,
  • participation à des séminaires et conférences,
  • challenges et récompenses.

Vous retrouvez les petits plus de votre entreprise dans l’une ou plusieurs de ces pratiques ? Vous faites sans doute partie des exemples des entreprises de demain ! Et si le café ne coule pas encore à flots dans vos locaux, on a sûrement ce qu’il vous faut : n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !