Menu
Réenchantez votre entreprise

trouvez

votre solution café

en 3 étapes


Économisez 40% et régalez vos équipes

Lancer la simulation
Journal
Ecologie

Pause-café : 5 alternatives au gobelet en plastique pour une entreprise.

Le gobelet en plastique c’est comme la bamboche, c’est terminé ! En tout cas, chez Expresseau, on a banni le plastique de vos pauses-café depuis le 1er décembre 2020, sans attendre d’y être légalement obligés. Et on vous propose des alternatives au gobelet plastique adaptées votre entreprise.

Le saviez-vous ? Chaque année, la France produit 6 millions de tonnes de déchets plastiques qui ne sont, pour la plupart, ni recyclables ni valorisables. Conscients de cette urgence, nous devions agir ! Nous avons donc travaillé pour pouvoir vous proposer des solutions 100 % « 0 plastique ». Chaque année, nous épargnerons désormais la production de 23 tonnes de déchets plastiques à la planète !

Vous nous direz peut-être, à juste titre « D’accord, on arrête le plastique, c’est bien beau, mais par quoi le remplace ? ». Et bien on va vous le dire ! Nous vous invitons à découvrir les 5 alternatives au gobelet plastique que nous vous proposons pour des pauses-café respectueuses de l’environnement.

Alternative n°1 : le gobelet en carton

Par la loi Transition Énergétique pour la croissance verte, le gouvernement a interdit l’usage de contenants en plastique sauf pour les distributeurs de boisson et les fontaines à eau.

Chez Expresseau, nous avons pourtant fait le choix de vous proposer des solutions plus écologiques, à commencer par le gobelet en carton recyclable. Cette solution alternative représente un premier grand pas en avant pour remplacer le traditionnel gobelet plastique.

En effet, le gobelet en carton est parfaitement recyclable à la simple condition de l’avoir bien vidé de son contenu et de le déposer dans la poubelle jaune ! Cela suppose de jouer le jeu du tri des déchets dans l’entreprise. L’écocitoyenneté se construit aussi autour de la machine à café.

Alternative au gobelet plastique : le gobelet en carton

Mais si on allait encore plus loin ?

Alternative n°2 : le gobelet en carton biodégradable

Et si on adoptait le gobelet en carton mais biodégradable ?

Il existe sur le marché des gobelets cartons compostables, ce qui signifie que le gobelet usagé peut être déposé dans un composteur industriel. Il se décomposera sous l’action de micro-organismes comme des bactéries ou des champignons (bon appétit) et de l’oxygène, de l’humidité ou encore de la chaleur.

On dit que le carton biodégradable est « bio-sourcé », c’est à dire fabriqué à partir de fibres végétales comme la pomme de terre ou l’amidon de maïs. Ainsi, si vous avez oublié votre déjeuner ou que la cantine est fermée, vous pouvez toujours manger vos gobelets. Malin !

Et la bonne nouvelle c’est qu’en se biodégradant, votre gobelet devient un fertilisant pour les plantes. C’est un cercle vertueux : en dégustant un café de qualité au cours d’un moment de détente avec vos collègues, vous participez à la croissance de futurs légumes ! On est pas bien, là ? Mais, et si on ne faisait vraiment aucun déchet ? Venez, on a des solutions épatantes !

Alternative n°3 : Utiliser son propre mug

Évidemment, c’est le must puisqu’avec son propre mug, on ne produit pas de déchet. Et puis un mug, c’est sympa. Parce que vous l’avez choisi, ou qu’on vous l’a offert, il a souvent une valeur sentimentale. Dites-nous quel est votre mug, nous vous dirons qui vous êtes ! Influenceur, geek, sportif, intello ou mystérieux ? Il y a un mug pour chacun d’entre nous. Avec notre partenaire Massawa, nous offrons des mugs à chaque nouveau client pour vous encourager dans votre démarche RSE !

Sur le plan écologique, l’avantage est considérable. C’est en effet la solution 0 déchet par excellence. Et sur le plan financier, le mug est imbattable puisque la dépense n’est effectuée qu’une fois.

Alternative au gobelet plastique : le mug

En revanche, un mug, ça demande à être lavé de temps en temps si vous ne voulez pas vous retrouver avec un curieux bouillon de culture vivant sa vie au fond de celui-ci. Parfois, la vaisselle sale s’accumule dans l’évier de la tisanerie, parce que bon, la flemme ! On a tous connu ça ! Pas de panique, nous avons LA solution qu’il vous faut !

Alternative n°4 : AUUM, la machine qui lave les tasses en 10 secondes !

AUUM se présente comme le choix le plus écologique des alternatives au gobelet plastique. Et la plus pratique ! En effet, il suffit de placer votre verre ou votre mug dans la machine et celui-ci ressort nettoyé, désinfecté et séché en 10 secondes.

Vous n’avez plus à attendre 2h que la machine à laver la vaisselle ait tourné pour récupérer enfin votre mug. Vous n’avez plus non plus à le nettoyer à la main et économisez ainsi 130 000 litres d’eau par an (à raison d’environ 2L par lavage). La solution AUUM est 15 fois moins polluante qu’un nettoyage à la main et 6 fois moins qu’un lavage en machine. En effet, il s’agit d’un traitement vapeur sans aucune chimie qui nécessite très peu d’eau et d’énergie. Enfin, sur le plan de l’hygiène, la solution AUUM est anti-covid, et bien plus sécuritaire que l’éponge qui passe de main en main et traîne sur le lavabo. 

Sur le plan financier, vous réalisez rapidement des économies par rapport au gobelet carton. Et la dernière bonne nouvelle, c’est que toutes les machines AUUM sont recyclables !

Alternative n°5 : NEWCY, le gobelet réutilisable !

L’utilisation de vaisselle n’est pas toujours possible, notamment dans les lieux de passage et d’accueil. Pour ces cas là aussi, nous avons aussi la solution !

Une fois le café avalé, le gobelet doit simplement être jeté dans le collecteur mis à disposition. Ensuite, nous prenons le relais. Nous récupérons les gobelets. Ils sont ensuite nettoyés et reconditionnés avant d’être replacés dans la machine à café. Une démarche parfaitement 0 déchet et sans prise de tête pour l’utilisateur qui ne s’occupe de rien d’autre que de savourer sa boisson chaude. Elle est pas belle la vie franchement ?

Alternative au gobelet plastique : le gobelet réutilisable NewCy

En plus, nous travaillons main dans la main avec une entreprise adaptée qui permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi . Écologique, ludique et inclusif !    

Être un champion de l’environnement au quotidien, ça commence dès la pause-café. Alors, prêt à enfiler votre cape de super-héros et à sauver la planète ? 

Commençons,
comment vous appelez-vous ?
Les brèves de café