Jura WE6 vs MÄlm venti : comparatif, test et avis
Partagez

Jura WE6 vs Venti Mälm : comparatif, test et avis

10 novembre 2022

Vous avez étudié toutes les options et la machine à café en grain automatique est la plus adaptée à votre entreprise ?

En effet, en plus de délivrer la délicieuse saveur d’un café fraîchement moulu, il s’agit de l’option la plus écologique. 

Se pose maintenant la question du modèle de machine à café en grain

👉 Vous avez besoin d’une petite machine à café d’entreprise qui s’adapte parfaitement à vos salles de réunion, vos espaces de bureau ou à votre commerce ? 
👉 Vous recherchez une machine à café à usage professionnel au meilleur rapport qualité-prix

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

De toutes les petites machines à café en grain professionnelles, la WE6 et la Mälm figurent parmi les moins chères du marché et pourraient tout-à-fait trouver leur place dans vos locaux professionnels !

Laquelle choisir ? Pour vous, nous avons testé les deux (et donc bu beaucoup de café!). Retrouvez notre comparatif des machines à café de bureau Jura WE6 et Venti Mälm : utilisation quotidienne, qualité d’extracteur et de broyage, types de boissons … Vous saurez tout ! 

Jura WE6 et Venti Mälm : 2 machines à café idéales pour les petites entreprises

Ces deux machines à café en grain professionnelles sont spécialement conçues pour les petites entreprises. 

✔️ Très rapides, la WE6 et la Mälm peuvent délivrer environ 30 tasses par jour (dont deux simultanés en une seule percolation !).
✔️ Compactes et performantes, ces machines à café de petite taille s’intègrent parfaitement aux espaces les plus réduits. 
✔️ Silencieuses, elles ne troublent pas les ambiances studieuses. 

Ces qualités en font des machines à café idéales pour vos salles de réunion, vos salles de pause, vos espaces de bureau mais aussi les ateliers ou les locaux commerciaux. Elles constituent ainsi des solutions parfaites pour offrir à vos collaborateurs une pause-café savoureuse !

Présentation esthétique : une affaire de goût

Venti Mälm Jura WE6 Comparatif devant

Compactes, les deux machines proposent un design simple et élégant. Mélange de noir et d’argent, elles proposent toutes deux des finitions impeccables. Leur élégance et leur petite taille ajouteront une touche design sur le plan de travail de la tisanerie ou sur le bureau d’une salle de réunion. 

La Mälm propose un écran tactile d’une dimension de 7″. Celui-ci ajoute un véritable confort visuel lors de personnalisation du choix de café et rend l’ensemble particulièrement harmonieux. Toutefois, l’esthétique, c’est avant tout une affaire de goût ! On vous laisse juges !

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit tableau comparatif de présentation globale :  

Jura WE6Venti Mälm 
Prix à l’achat1350€1290€
Dimensions 29.5 × 41.9 × 44.4 cm34 × 50 × 43 cm
Poids10kg15kg
Niveau de bruit 70 dcb70 dcb
Consommation énergétique1450 W1450 W
Tension énergétique230 V220 V
Système de paiement En optionNon 

La Mälm, bien que compacte, est légèrement plus grande en dimensions et sensiblement plus lourde que la WE6 (15kg vs 10kg).

Les deux machines ont la même consommation énergétique (1450 W) avec un niveau de bruit similaire, soit 70 dcb à 50 cm de la machine. 

Si vous souhaitez faire payer le café, il est possible d’ajouter un système de paiement sur la WE6, moyennant un budget supplémentaire.   

Venti Mälm Jura WE6 Comparatif

Utilisation quotidienne et convivialité

Ces petites machines à café, outre leur élégance et leur discrétion, présentent des performances très intéressantes et offrent un grand confort à l’usage de par leur simplicité d’utilisation et leur entretien particulièrement facile.    

Retrouvez ci-dessous un comparatif des principales informations liées à l’utilisation et à la performance des machines à café WE6 et Mälm : 

Jura WE6Venti Mälm
Nombre de cafés par jour3030
Nombre de cafés en simultané22
Temps d’extraction 30 sec pour un expresso30 sec pour un expresso
Hauteur ajustable 7-11 cm8-16 cm
Contenance du bac à grains500 gr500 gr
Ecran OuiOui
Ecran tactileNonOui
Dimensions de l’écran 2,8″7″
Possibilité de mettre la machine en mode veilleOuiOui
Mode veille programmable sur une plage horaire OuiOui
Rinçage automatiqueOuiOui
Réservoir d’eau 3L4L
Connexion au réseau d’eauNonNon
Collecteur égouttoir500 ml1L
Collecteur marc de café2550
Filtration de l’eauClaris SmartIntenza Brita
Longueur de câble1,10 m1,75 m
Jura WE6
venti mälm bac à grain
Venti Mälm

La Mälm offre plusieurs avantages significatifs : 

🔨 Opérations quotidiennes : les réservoirs de la Mälm étant plus grands que ceux de la WE6 pour une même contenance du bac à grains, il sont à vider/remplir moins fréquemment : 

  • Réservoir eau : 4L vs 3L,
  • Collecteur égouttoir : 1L vs 500 ml,
  • Collecteur marc de café : 50 cafés vs 25. 

📏 Hauteur ajustable : la Mälm offre une hauteur ajustable allant jusqu’à 16 cm, ce qui permet la préparation de boissons élaborées dans de grands verres. 

📱 Ecran tactile : la Mälm est dotée d’un écran tactile d’une dimension de 7” pour le choix des boissons. Cette interface se révèle à la fois très conviviale et didactique. En revanche l’écran de la Jura n’est pas tactile mais équipé de boutons latéraux de navigation et ses dimensions sont plus restreintes (écran de 2,8”). 

Jura WE6
Venti Mälm

Qualité d’extraction et de broyeur

Et la saveur du café dans tout ça ? C’est un excellent café, frais et savoureux que l’on veut ! Alors ? Qui tient sa promesse ? 

Jura WE6Venti Mälm
Pression 15 bars19 bars
MeulesAcierCéramique
Finesse de la mouture8 niveaux5 niveaux
Quantité de café 5-16gr5-16gr
Niveaux de température3 niveaux3 niveaux

Côté broyeur et pression, ça donne quoi ?

🔧 Finesse de mouture : le broyeur de la WE6 propose 8 niveaux contre 5 pour celui de la Mälm. Quelles conséquences sur votre café ? Selon la finesse de la mouture, le café offre une plus ou moins grande résistance à l’eau et donc, une extraction plus ou moins facile des composés solubles du café.

Le réglage de la finesse de mouture permet également de jouer sur la vitesse d’extraction de la boisson. A vous de trouver le réglage qu’il vous faut : une mouture trop grosse rendra votre café insipide car l’eau l’aura simplement traversé. A contrario, une mouture trop fine et votre café sera trop amer. A titre d’exemple, pour un expresso, il faut une mouture fine. 

🔩 Les meules : les meules de la machine à café sont utilisées pour broyer les grains de café entiers et donner de la mouture. Les principales matières utilisées sont l‘acier et la céramique. 

  • La WE6 est équipée de meules en acier : fiables et solides, elles sont réputées incassables mais s’usent plus rapidement. Certains puristes leur reprochent de transmettre un goût métallique au café.
    De plus, il existe un risque de surchauffe lorsque l’on fait couler plusieurs cafés d’affilée. La plupart des fabricants optent pour des meules en acier car leur coût de fabrication est moins élevé. 
  • La Mälm est équipée de meules en céramique : la fabrication d’une meule en céramique est plus complexe donc plus chère. Cependant, elle offre une excellente qualité de mouture, s’use moins vite et ne présente pas de risque de surchauffe ce qui permet de préserver les arômes du café. Le broyeur en céramique est extrêmement fiable.
    Attention toutefois : moins solide, il présente plus de risques de casser, si d’aventure un petit caillou s’était glissé dans vos grains de café par exemple.  

💨 La pression en bar : la pression détermine la puissance avec laquelle l’eau passe à travers le marc de café. Elle conditionne donc la qualité d’extraction ainsi que la transmission de l’arôme et des composants du café.
La Mälm monte jusqu’à 19 bars contre 15 pour la WE6. Toutefois, une pression de 9 bars suffit à obtenir un bon expresso alors pourquoi monter à 19 bars ? La machine à café 19 bars permet de garantir ce nombre minimum de bars dans toute extraction, quelle que soit la quantité d’eau utilisée et d’obtenir une riche couche de crème sur l’espresso ! 

Choix des boissons

Maintenant que nous avons fait le tour des performances des deux machines et avons abordé les aspects techniques, intéressons-nous aux aspects gourmands. Que proposent les machines WE6 et Mälm en matière de gourmandises ? 

Jura WE6Venti Mälm 
Boissons lactéesNonOui
Chocolat chaudNonNon
Mousse de laitNonOui
Nombre de recettes824
Sortie eau chaudeOuiOui

Les deux machines à café proposent une sortie eau chaude pour la préparation de thé, d’infusion et autres boissons instantanées.

Côté gourmandises, la Mälm prend l’avantage. En effet, celle-ci propose :

  • Des boissons lactées et de la mousse de lait dense et onctueuse ;
  • Une variété de 24 recettes différentes contre seulement 8 pour la WE6, de quoi préparer de savoureux cappuccinos ou encore d’irrésistibles Chaï Latte. De plus, vous pouvez personnaliser et sauvegarder vos propres recettes (quantité de mouture, temps de pré-infusion, température de l’eau etc.).

La Mälm pouvant proposer du lait, se pose la question de l’hygiène et de l’entretien. Rassurez-vous : le système d’infusion du café et de distribution du lait frais est nettoyé automatiquement à chaque arrêt ou mise en marche de la machine. L’entretien est donc très facile même en cas d’utilisation de lait ! 

Pour conclure : quelle est la meilleure machine à café économique pour entreprise ? Selon vos besoins, voici ce que nous vous conseillons :

La Mälm 
👍 Vous permet de déguster un large choix de boissons dont des boissons lactées; 
👍 Demande moins d’entretien.

La WE6 
👍 Vous permet de faire payer le café (idéal dans un commerce par exemple) grâce à son module de paiement en option;
👍 Ultra compact pour ceux qui recherchent simplement une machine qui distribue du café.

➡️ Nous espérons que notre comparatif vous aura éclairé. Sachez qu’en cas de besoin, nos experts du café sont à votre disposition pour tout renseignement !