Partagez

Le distributeur de boisson automatique : loin du distributeur d’autoroute ?

4 octobre 2018

Difficile d’éloigner l’image de cette machine à café délivrant une boisson tiède dans un bruit mécanique démentiel. Vous savez, le fameux distributeur de boissons automatique présent sur toutes les aires d’autoroute.

Un objectif qui n’a rien de fantaisiste puisque le café est la seconde boisson consommée dans le monde derrière l’eau, soit environ deux milliards par jour de café servis à travers les continents. Un dicton populaire dit que « le comptoir du café est le parlement du peuple ».

De même, la salle de pause est le point névralgique de votre équipe : le soin que vous y apportez véhicule beaucoup d’informations sur vos valeurs d’entreprise. Parce qu’il est difficile d’évoquer égalité et respect de l’environnement lorsque la hiérarchie déguste un succulent café en laissant ses salariés avaler une entrée de gamme, nous vous proposons de découvrir l’univers des distributeurs de boissons automatiques.

Une idée, redorer l’image du distributeur de boisson automatique

Le distributeur de boisson automatique étant trop souvent assimilé à la malbouffe, à la production outrancière de plastique ou à de fortes contraintes organisationnelles, les experts ont tenu à développer le grignotage éco-responsable.

Votre sensibilité gustative souffrait de ces cafés amers servis le long de l’autoroute ? Le Distributeur de boissons chaude de votre société se fait vieux et suscite grimaces et rictus, un peu comme un médicament que l’on l’avale d‘un coup « pour se réveiller » ?

Parce qu’il est effectivement plus agréable de se délecter d’un délicieux Capuccino recouvert d’une crème fouettée finement sucrée, elle-même saupoudrée de chocolat, faites connaissances avec les nouvelles technologies des distributeurs automatiques de café, au service de votre plaisir.

Transformez votre salle de pause en un lieu convivial

Comme pour toute recette de cuisine réussie, le secret de la torréfaction réside dans la sélection d’équipements professionnels spécifiques, d’ingrédients d’une grande finesse, issus des meilleurs producteurs mondiaux : c’est-ce qui explique la supériorité de certains cafés en grains.

Proposez à vos employés une gamme complète de délicieuses boissons chaudes

Les fabricants de distributeurs de boissons chaudes se livrent aujourd’hui une bataille sans merci. En résultent des boissons toutes meilleures les unes que les autres. Les indémodables, cafés crèmes, déca, longs ou corsés, Expresso, Cappucino, potage à la tomate, tous revisités par des artisans torréfacteurs.

Mais aussi des recettes plus gourmandes qui ne laissent personne indifférent. Mokaccino, café vanille, chocolat menthe, thé à la menthe ou au citron. Impossible de ne pas trouver son bonheur.

Dosage parfait avec cinq niveaux de sucre, et même, sur les distributeurs automatiques de boisson chaude en entreprise les plus perfectionnés, la possibilité d’ajouter du lait frais, de vache, de soja, de noisettes…

Des possibilités infinies et une excellence constante qui laisseront sans voix vos visiteurs tout associant définitivement votre enseigne à une expérience positive.

Un filtrage optimal

Les filtres du distributeur de boissons chaudes participent activement à la qualité d’une eau. Les réseaux français d’approvisionnements d’eau sont considérés comme les plus sécurisés au monde. Son traitement et sa désinfection impliquent une présence de chlore, dans des quantités bien trop infimes pour être dangereuses.

Persiste un goût plus ou moins prononcé selon les régions : le filtre du distributeur de boissons automatique agit alors comme une barrière olfactive. Spécialement étudié pour limiter le passage des ions calcium et magnésium, il diminue la dureté carbonate de l’eau. Des procédés qui garantissent un résultat parfait obtenu sans jamais déroger à notre éthique.

Distributeur automatique de café en entreprise, qu’est-ce qui a changé ?

À partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus à regarder désespérément autour de vous, espérant qu’un de vos collègues passera près du distributeur automatique de café et consente à vous avancer la pièce manquante. Celle qui vous donnera droit à un breuvage médiocre… ou même à un café sans gobelet, ou à un simple filet d’eau parce que le stock de dosettes est vide.

Oubliez l‘habituel stress de la pause « Il me manque 10 centimes pour m’acheter un café »

Les distributeurs automatiques de boisson chaude nouvelle génération acceptent, comme leurs prédécesseurs, la monnaie et les jetons, mais ils sont aussi équipés d’un lecteur de cartes bancaires et de puces type Paywaves ou Paypass. Vous pouvez donc payer votre thé vert avec une Mastercard, Visa, ou autres cartes de crédit pourvues ou non de l’option paiement sans contact.

Très intéressant pour les employeurs, ces machines rendent possible le paiement par cartes ou clés magnétiques. Pourquoi ne pas faire cadeau de deux cafés par jour à chacun de vos salariés, et proposer des recharges à prix modique? Une solution généralement appréciée, parce qu’elle rentabilise plus rapidement l’investissement et diminue les frais de location du distributeur automatique de café.

Pour s’adapter à toutes les masses salariales, certains modèles de distributeur de boisson automatique proposent une réserve de 700 gobelets grâce à laquelle les ruptures de stock et manutentions sont moins fréquentes.

C’est aussi pour freiner notre consommation astronomique de verres qu’a été intégrée le kit photocellule. Sophistiquée, cette fonction détecte la présence d’un mug ou d’une tasse : un concept qui colle parfaitement aux traditions déjà en vigueur dans nos bureaux et équipes fixes….

Des distributeurs de boisson chaude au design sobre et élégant

Oubliez la grosse machine noire illustrée avec un gobelet fumant. Les distributeurs automatiques de boissons chaudes sont toujours noirs, mais agrémentés de couleurs métallisées ou argentées, et surtout sans images.

En plus d’un design personnalisé aux logo et couleurs de votre société, les distributeurs de boisson chaude les plus performants proposent un panneau dynamique, quand ce n’est pas un écran interactif.

Sans compter la prestance que renvoie un tel affichage, communiquer des messages importants au moment où vos employés sont les plus réceptifs (en pause, avant, pendant et après le café) optimisera son impact. Profitez-en pour motiver vos effectifs en rappelant le chiffre d’affaires, des informations internes et externes, ou tout simplement, les remercier de leur travail. Pari gagné, votre entreprise est un endroit où il fait bon vivre.

Sublimez vos pauses avec un minimum de contraintes

L’offre de distributeur de boissons automatique s’est ajustée à l’emploi du temps très chargé des managers et décisionnaires, ainsi qu’à leur budget. Le coût d’un contrat est évalué au prorata du nombre de cafés servis, tandis qu’une vente tiendra compte des spécificités, options et contenance des machines.

Deux options pertinentes : louer permet de tester pour un mois ou deux le distributeur automatique à café avant de s’engager et un achat n’empêche pas la mise en place d’un contrat d’entretien qui vous déchargera tout aussi efficacement des inconvénients techniques. Encore une fois, les services sont ajustables et personnalisables.

FAQ du contrat de location

Louer un distributeur de boisson automatique classique avoisine les 140 euro mensuels, hors café / thé. Le contrat de location vous décharge de toute logistique : dépannage, dépôt, mise en service, reprise de matériel défectueux, recyclage dans le respect des législations en vigueur, contrôles annuels… Tout est à la charge des professionnels, tenus de vous livrer rapidement un matériel fonctionnel.

Quelles raisons pourraient justifier une augmentation du prix ?

Si le distributeur automatique de café n’est pas raccordé à l’eau potable, prévoyez un budget supplémentaire pour les frais de raccordement, une intervention de plomberie assez basique.

Notez que les bouteilles d’eau ont elles aussi un coût, qu’il est important d’intégrer au calcul. La plupart des modèles récents ont une autonomie de 15 ou 20L, de facto assez « light » : déterminez l’option qui répondra le mieux à vos besoins.

Combien coûte la location d’un distributeur automatique de café en entreprise ?

C’est une réalité, le budget fait partie intégrante de chaque décision. Pour éclairer notre lectorat et honorer cette transparence qui nous est chère, nous procédons à une analyse des prix d’un contrat.

Le coût d’un contrat de location d’un distributeur de boissons automatique est évalué au prorata du nombre de cafés servis quotidiennement. Vous pourrez calculer vos besoins en vous basant sur nos estimations : 3 cafés par jour, par salarié, un pour chaque invité. Ces prix comprennent donc la dépose gratuite de l’équipement, sa mise en activité, l’entretien et le dépannage effectués par un service client réactif.

Nullement obligatoire, la fourniture de filtres, café, thés… et de leur récupération est un service complémentaire. Il vise à simplifier au maximum l’accès à des distributeurs de boisson chaude haut de gamme et biologiques, tout en respectant notre engagement éco-responsable.

Comme toutes les fournitures, nos filtres sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux. Ils contiennent des charbons actifs issus de la noix de coco, ce qui contribue au résultat gustatif et visuel exceptionnel de nos boissons.

Check-list de la pose et de la maintenance

Votre seule préoccupation sera de savoir si votre local est ou non raccordé à l’eau courante, puis réfléchir aux endroits stratégiques où devra être installé le distributeur de boissons chaudes.

Déterminer l’emplacement de votre distributeur automatique de café

Une Très Petite Entreprise dont les locaux sont ouverts deux jours par semaine n’aura bien évidemment pas les mêmes besoins qu’une firme nationale divisée en plusieurs annexes. Réfléchir précisément ces endroits vous permettra de commander moins d’unités et donc, de payer moins cher.

Il faut aussi tenir compte du fait qu’une machine de comptoir est plus petite et plus discrète que son homologue distributeur de boissons automatique. Veillez à maintenir le calme de vos espaces de travail, car il est difficile de se concentrer avec un ronronnement mécanique permanent et un bruit de fond vocal que l’on retrouve souvent des salles de pause.

Le distributeur automatique à café devra être installé à proximité d’une arrivée d’eau potable. Si les canalisations ne sont pas pourvue d‘une vanne d‘arrêt, les artisans plombiers en poseront une. Cette sécurité est obligatoire dès qu’eau et électricité se côtoient.
Avant livraison, des techniciens établissent un devis, ce qui implique leur déplacement. N’hésitez pas, lors de cette occasion, à faire part de vos doutes et interrogations, ils y répondront volontiers.

En cours d’année, veillez simplement à ce que les règles d’hygiène habituelles soient correctement suivies. Détartrage complet chaque semaine, nettoyage et désinfection quotidiennes des zones de contact sont les seules attentions que requiert un distributeur de boisson automatique branché sur secteur.

Lorsqu’ils sont en autonomie, le protocole de désinfection se rapproche de celui des fontaines bonbonnes, en raison de l’eau stagnante, véritable terrain de prédilection des microbes pathogènes.

Des valeurs similaires qui convergent vers un objectif commun: des pauses zéro déchets

Parce que nous sommes engagés dans la protection de l’environnement, nous réfléchissons constamment à des solutions plus écologiques et plus économiques. Le Kit Photo Cellule par exemple, est une alternative astucieuse aux gobelets en plastiques, qui, à terme nous l’espérons, pérennisera les changements d’habitudes amorcés il y a vingt ans.

Café, recyclage et chiffres

Des études menées par les Joyeux Recycleurs, une société qui travaille en partenariat avec des associations à but non lucratif pour améliorer le recyclage en milieu professionnel, rejoignent nos observations.

Ils démontrent que chaque français jette environ 5 kilos de marc par an. La consommation de 10 salariés permet donc de produire 40 kilos de compost, blocs de chauffage, carburant écologique et bien d’autres choses incroyables.

Forts de ce constat, les contrats de maintenance et de location de distributeur automatique à café prévoient la récupération des verres usagés et du marc au moment du réapprovisionnement en café et thés.

Des valeurs

Outre notre devoir citoyen, nous estimons avoir un devoir moral envers la planète. Le réchauffement climatique explique nombre de désastres naturels survenus ces dernières années. Pour freiner cette consommation d’énergie frénétique, nous devons nous discipliner et acquérir de nouvelles habitudes.

C’est à cette valeur que répond la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprise, à laquelle nous adhérons. La RSE est un engagement volontaire. Il impose aux dirigeants/ gérants de porter une attention particulière à l’impact de leurs industries et chaînes de production sur l’environnement.

À l’échelle de leurs possibilités, ils instaurent des mesures de protection et réduisent leur empreinte carbone : tri de l’eau avant rejet dans la nature, recyclage maximal, choix de matériaux respectueux de la biodiversité et de l’écosystème…

Parce que la proximité et écoute sont indissociables de confiance, elle-même indispensable à une collaboration durable, nous plaçons notre expertise et notre éthique à votre service. Notre principal souci sera de répondre à vos attentes et développer des boissons chaudes hautes en gamme et en couleurs.

Un moment de plaisir qui confirmera à vos interlocuteurs votre niveau de professionnalisme et d’expertise. Petit investissement financier mais grand engagement moral, offrir un bon café d’un distributeur de boissons chaudes à ses clients comme à ses employés et soutenir une cause juste de manière désintéressée souligne votre savoir-être. Un atout qui pèse plus qu’on ne le pense dans la balance des décisions.