Partagez

Quelle est la meilleure machine à café pour entreprise ? Notre comparatif

10 mai 2021

Dans ce comparatif vous retrouverez :

Introduction

Nous le savons, la pause-café est l’un des moments préférés des salariés. C’est souvent autour de la machine à café du bureau que jaillissent les meilleures idées. Il est donc important de choisir la meilleure machine à café pour votre entreprise, celle qui convient à vos salariés, à leurs petites habitudes et qui ne ruinera ni votre portefeuille ni la planète !

Sur le marché, il existe pléthore de machines à café professionnelles, alors comment choisir ? Machine à café en grain ou cafetière filtre professionnelle ? Ou peut-être vaut-il mieux opter pour la machine à capsules ? Quelle est la meilleure machine à café de bureau ? Ne vous arrachez pas les cheveux ! Découvrez plutôt notre comparatif des machines à café pour entreprise et suivez nos conseils pour choisir la plus adaptée à vos besoins ! Et si vous avez encore quelques doutes, nous avons créé un guide des questions à se poser avant de choisir sa machine à café.

Machines à café en grain, moulu, capsule ou dosette ?

Meilleures machines à café en grain, moulu, capsule ou dosette

Chez Expresseau, nous avons à cœur de vous restituer les saveurs de nos cafés d’exception, et c’est en partie pour cela que nous vous recommandons d’adopter la machine à café en grain. Fraîchement moulu au moment où il coule dans la tasse, le café ne laisse pas le temps à l’air d’émousser ses arômes. Il prend en compte de nombreux paramètres comme la torréfaction, le terroir ou encore le type de café pour faire voyager les papilles de vos collaborateurs ! Le café en grain représente la solution à la fois la plus qualitative, économique et écologique car c’est celui qui est le moins transformé.

Les cafetières filtre professionnelles ont l’avantage de préparer facilement de grandes quantités de café à un faible prix par tasse. Toutefois, le café conservé déjà moulu aura déjà largement perdu de sa saveur. Sans compter les paquets éventés que l’on oublie dans un coin de la tisanerie, ou ce café qui attend depuis le matin dans sa cafetière qu’une bonne âme accepte de le boire !

Il est vrai qu’avec le café en capsules, vous avez peu de chances de vous tromper. Facile d’utilisation et plaisirs variés, il est possible avec une même machine de distribuer plusieurs cafés différents. Hélas, écologiquement, c’est une véritable catastrophe ! Le café est enfermé dans un emballage en aluminium qui produit près de 6 tonnes de déchets par jour, une capsule sur cinq seulement étant recyclée. De plus, on ne peut dire que le café soit de grande qualité. Votre portefeuille ne vous remerciera pas non plus puisque le café en capsule coûte en moyenne 4 à 6 fois plus cher au kilo que le café en grain. 

En ce qui concerne les dosettes, la qualité n’est guère meilleure. Elles sont légèrement moins onéreuses et moins nuisibles à l’environnement puisque emballées dans un papier filtre. Toutefois, le café en dosettes ou en capsules ne sont viables que pour de petites entreprises, à moins de rendre le café payant (et relativement cher).

Nous vous avons convaincu que la machine à café en grain, c’est bien le top du top ? Alors passons à la seconde étape : laquelle choisir ?

Les machines à café automatiques de bureau

meilleure machine à café automatique de bureau

Quels sont les avantages et les inconvénients de la machine à café automatique de bureau ?

Les machines à café automatiques de bureau sont adaptées aux amateurs de café en quête de simplicité. Conçues pour broyer le café en grain juste avant l’extraction afin d’offrir une fraîcheur inégalable, elles sont faciles d’utilisation et très intuitives.

Selon sa taille, la machine à café automatique de bureau trouvera idéalement sa place dans un espace restauration, au sein d’un espace détente, d’un open-space ou encore en salle de réunion. Compactes, elles peuvent s’intégrer assez facilement sur un meuble et certaines, comme la TopBrewer, s’encastrent même dans le mobilier. Très conviviales, elles invitent les utilisateurs à prendre le temps pour échanger et partager. On peut tout aussi bien s’y raconter son week-end que préparer le prochain comité de pilotage !

Les avantages de la machine à café automatique de bureau sont multiples :

Économiques et écologiques : le café en grain fraîchement moulu par la machine est le plus économique compte tenu de sa qualité. De plus, les machines éco-responsables ne distribuent pas de gobelets (ce qui favorise l’usage du mug) et conservent le marc de café. Chez Expresseau nous venons le récupérer pour le transformer en bûchettes de chauffage (en savoir plus sur le recyclage du marc). D’une pierre deux coups : vous buvez un café de qualité toute l’année, nous vous chauffons en hiver !

– Faciles d’utilisation et d’entretien : il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur une simple touche pour obtenir un délicieux café. Elles sont également aisées à entretenir, en toute autonomie.

– Quantité et diversité : adaptées aux grandes consommations, certaines machines à café automatiques de bureau peuvent préparer jusqu’à 150 cafés quotidiennement et offrent un choix parmi plusieurs boissons (jusqu’à 16 différentes). Vos équipes savoureront des cappuccinos, des cafés noisette et autres spécialités préparées avec du café de grande qualité, mais aussi des chocolats. Les amateurs de thé opteront pour l’option « eau chaude », on ne les oublie pas.

– Moyens de paiement variés : pour faciliter l’utilisation de la machine, vous pouvez choisir le moyen de paiement le plus adapté (monnayeur, clé magnétique ou encore sans contact).

– Une maintenance prise en charge : vous n’avez rien à faire pour son entretien, votre prestataire s’occupe de tout !

Les machines à café automatiques de bureau ont beau être pétries de qualités, on vous a quand même trouvé deux petits inconvénients :

Prix d’achat : La machine à café en grain est plus onéreuse à l’achat qu’une machine à capsules, toutefois, son amortissement sera aussi plus rapide puisque le prix du café en grain est en moyenne 5 fois inférieur à celui en capsules, pour un café de qualité bien supérieure.

Bruit à l’utilisation : la machine peut être également un poil plus bruyante à cause du broyeur, mais c’est aussi ça qu’on aime !

Quelle machine automatique choisir ?

Nous proposons une large gamme de machines à café automatiques de bureau pour s’adapter à tous vos besoins.

Vous trouverez par exemple l’Aulika Focus conçue pour une utilisation au bureau, elle convient également aux petites salles de pause et à la petite restauration. Très économique, elle offre la possibilité de préparer 40 cafés par jour et vous propose un choix de 7 boissons différentes.Si, en revanche, vous avez besoin d’une machine à café automatique pour des espaces de bureau ou de détente de plus de 50 personnes, la Søren M vous permettra la distribution d’environ 150 cafés par jour. Son avantage ? Pouvoir préparer 2 cafés en même temps pour que vos collaborateurs n’arrivent pas en retard à leur première réunion du matin !


Les distributeurs de café automatiques

meilleur distributeur de café automatiques

Quels sont les avantages et les inconvénients du distributeur à café automatique ?

Du café fraîchement moulu dans un distributeur de café automatique d’entreprise ? C’est possible ! Il s’adresse tout particulièrement au collaborateur pressé entre deux réunions, à celle qui aime varier les boissons, ou encore à celui qui a toujours un petit creux à 10h. Le distributeur de café automatique n’oublie personne !

De grande taille et fonctionnant H24, le distributeur de café automatique trouvera parfaitement sa place dans un lieu de passage comme un couloir principal, l’occasion de prendre une dose de caféine entre deux réunions ou dans un hall de réception pour accueillir et faire patienter vos visiteurs agréablement. Esthétique et personnalisable, il habillera également votre espace de restauration ou de détente. Adapté aux grandes consommations, il propose un vaste choix de boissons de qualité : café viennois, chocolat royal, choco-menthe, … et certains proposent même des snacks et des sodas !

On peut trouver de nombreux avantages au distributeur de café automatique :

– La diversité : agréable et facile d’utilisation, le distributeur permet à vos collaborateurs de choisir leur boisson préférée parmi une large palette, d’adapter la force du café et la dose de sucre désirée.

Une maintenance prise en charge : vous n’avez rien à faire pour son entretien, votre prestataire s’occupe de tout !

Éthique : les distributeurs de café automatiques que nous proposons sont éco-responsables, ils ne servent pas de gobelet s’ils détectent un mug ou une tasse.

– Moyens de paiement variés : pour faciliter l’utilisation du distributeur, vous pouvez choisir le moyen de paiement le plus adapté (monnayeur, clé magnétique ou encore sans contact).

Parmi les inconvénients, nous pouvons citer :

– L’investissement de départ : le prix de la machine est élevé. Cependant, il peut être rentabilisé par le fait que les utilisateurs paient leur café. Il s’agit de fixer un tarif attractif pour les salariés et qui permettra à l’entreprise d’amortir son investissement.

Quel distributeur automatique de café choisir ?

Pour un grand nombre de collaborateurs, il peut être judicieux d’opter pour le distributeur Zenia, qui vous propose un choix de 15 boissons et jusqu’à 120 cafés par jour pour un coût par tasse très économique.

Si vous souhaitez parer le risque de petit creux de vos collaborateurs durant la journée de travail, optez pour  le distributeur automatique Höpen, qui outre un choix de 12 boissons, propose également une sélection d’en-cas. Très design, il s’insère particulièrement bien dans les espaces de restauration, ainsi que dans vos espaces de détente !


Les machines à café expresso manuelles

Meilleure machine à café expresso manuelle

Quels sont les avantages et les inconvénients de la machine à café expresso manuelle ?

Les machines à café expresso manuelles offrent la possibilité de maîtriser parfaitement le résultat en tasse grâce aux divers réglages effectués sur la machine (finesse de la mouture, temps d’extraction …). L’utilisateur effectuant lui-même toutes les manipulations, elles s’adressent plus volontiers à des passionnés qui prendront plaisir à extraire minutieusement leur café. Ces machines conviennent parfaitement aux baristas les plus exigeants. Elles sont adaptées à votre activité professionnelle, pour servir un café unique à vos clients comme à vos collaborateurs !

Se préparer un café avec une machine à café manuelle prend plus de temps qu’avec une machine automatique. Elles sont donc plutôt adaptées à de petites entreprises ayant des volumes de consommations faibles ou modérés. Toutefois, selon leur taille, les machines manuelles trouveront également leur place dans un espace de restauration comme une cafétéria ou un restaurant d’entreprise disposant de personnels ou de prestataires formés. Dans tous les cas, ces machines offrent une expérience d’utilisation optimum pour savourer des cafés de grande qualité en prenant son temps !

Quels sont les avantages de la machine à café expresso manuelle ?

– Maîtrise parfaite du café : l’utilisateur obtient un café conforme à ses attentes puisqu’il a la main sur les différents réglages.

– Économie d’énergie : certaines machines équipées d’un système de contrôle électronique font économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à une machine à café traditionnelle.

– Un entretien très facile : les machines à espresso manuelles demandent moins d’entretien que les machines à café automatiques, et elles sont très durables.

– Adapté aux grandes consommations :  certains modèles sont adaptés aux sites avec des volumes de consommation élevés.

Une maintenance prise en charge : vous n’avez rien à faire pour son entretien, votre prestataire s’occupe de tout ! 

La machine à café manuelle a le défaut de ses qualités :

Apprentissage pour maitriser la machine : même les machines les simples à utiliser nécessitent un certain apprentissage pour obtenir une boisson qui convienne au goût de l’utilisateur.

Temps d’utilisation : à chaque utilisation, la préparation du café demande un peu de temps et de patience pour régler les différents paramètres. Pas idéal pour les collaborateurs les plus pressés !

Quelle machine à café manuelle choisir ?

Les entreprises avec des volumes de consommation élevés privilégieront la Barista T capable de préparer jusqu’à 200 cafés par jour. En revanche, les entreprises ayant un volume de consommation faible ou modéré opteront pour la machine à café Bar One dotée d’une technologie permettant d’économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport à une machine traditionnelle.


Nous espérons que notre comparatif des machines à café pour entreprise vous aura éclairé dans votre choix.

Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour étudier vos besoins et sélectionner la meilleure machine à café professionnelle ainsi que la solution la plus adaptée  : Contactez-nous !