Partagez

Comment nettoyer et entretenir une machine à café à grain professionnelle ?

12 avril 2022

Vous envisagez d’acquérir une machine à café à grains professionnelle pour votre entreprise ? Si vous décidez de ne pas en déléguer l’entretien, il vous faudra le faire vous-même. C’est sans doute la solution la plus économique mais elle présente toutefois quelques contraintes, nécessite du temps et un peu d’huile de coude. Pourquoi est-ce si important d’entretenir scrupuleusement votre machine à café ? 

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

La pause à la machine à café est perçue comme essentielle par 80% des salariés (selon une étude IFOP). 

➜ Imaginez qu’elle tombe en panne ! Pas de café ? C’est des équipes fatiguées, les réunions sans pep’s et beaucoup moins de fun au bureau. Bref, le drame ! 

➜ Imaginez que le petit expresso du matin n’ait plus le même goût à cause du tartre ? Gâcher du café en grain d’exception : un sacrilège ! 

Pour éviter ça, il existe quelques bonnes pratiques à appliquer. Bichonner la machine à café d’entreprise, c’est l’assurance de la voir durer dans le temps et de la maintenir en excellent état de fonctionnement. Et faire durer les machines, c’est environnement-friendly. Vous faites alors d’une pierre deux coups : satisfaire vos équipes et la nature !

La fréquence d’entretien de la machine à café à grains professionnelle dépend de trois paramètres principaux : 

  • l’intensité de son utilisation,
  • le type de modèle de machine à café,
  • la dureté de votre eau.

Certaines tâches sont à réaliser au quotidien et d’autres plus ponctuellement. On vous dit tout pour réaliser l’entretien de votre machine à café à grains

Les opérations d’entretien de votre machine à café au quotidien 

Votre mission si vous l’acceptez : entretenir votre machine à café à grains ! La machine à café du bureau doit faire l‘objet d’une routine d’entretien régulière. 

 👉 Quelles sont les tâches à effectuer quotidiennement (ou du moins régulièrement) pour garder une machine en bon état ? 

  • Approvisionner la machine en grains de café : LA BASE ! Veillez à maintenir le niveau de grains de café dans votre machine. Car pas de grain, pas de café ! Placez les grains dans la trémie (le réservoir à grains) que vous penserez à nettoyer si vous constatez des traces de gras ou un dépôt de pellicules. 
  • Approvisionner la machine en eau : Pas d’eau, pas de café non plus ! Si votre machine à café professionnelle n’est pas raccordée au réseau d’eau potable, remplissez régulièrement le réservoir à eau (filtrée c’est encore mieux). 
  • Réaliser le détartrage : C’est un peu plus technique, on vous en parle plus bas. 
  • Vider et laver la récolte de marc de café : votre machine à café automatique vous indique quand le bac à marc est plein, il est alors temps de le vider. Ne le laissez pas trop longtemps de façon à éviter les moisissures.⚠️ WARNING : ne jetez surtout pas votre marc de café, vous pouvez lui offrir une seconde vie. Profitez de votre récolte pour nettoyer le bac et éliminer ainsi les derniers résidus de café. 
  • Vider et laver la récolte des eaux usées : Que la machine soit, ou non, raccordée au réseau d’eau usée, nous préconisons un coup d’éponge hebdomadaire sur le bac à égouttures pour éliminer la pellicule graisseuse qui aurait pu se déposer au fil des cafés. 
  • Désinfecter les surfaces : Nettoyer les surfaces de contact (écran, boutons) ainsi que les surfaces qui se salissent rapidement comme la grille de support ou la paroi de la machine. Entre les traces de doigts et ceux qui n’avaient pas les yeux en face des trous avant le premier café du matin 🥴, ces surfaces ne restent jamais étincelantes bien longtemps ! 

Cependant, l’entretien diffère selon le type de machine à café. Certaines machines à café à grains professionnelles demandent plus d’entretien que d’autres modèles, par exemple celles proposant des boissons lactées Le nombre de cafés servi quotidiennement ou encore la dureté de l’eau déterminent également la fréquence des différentes opérations de nettoyage et d’entretien.

Suivre ces premières bonnes pratiques globales contribuent considérablement à augmenter la durée de vie de la machine. Passons maintenant à d’autres opérations plus complexes mais toutes aussi importantes.

Le détartrage de votre machine à café 

Si vos collaborateurs commencent à faire des grimaces en goûtant le café, c’est qu’il est plus que temps de faire un bon détartrage. Sinon, vous pouvez toujours leur dire que le calcaire leur apporte un petit supplément de calcium bon pour leur santé 😇. 

Trêve de plaisanterie ! Le tartre est la source N°1 des pannes d’une machine à café. Ainsi, les opérations de détartrage permettent d’éviter la plupart des pannes, ne les négligez pas.

 👉 Fréquence de détartrage : comment et à quelle fréquence ?

Le détartrage devra être plus ou moins fréquent selon la dureté de votre eau. Une eau dure est une eau calcaire qui va laisser un dépôt dans votre machine et finir par l’abîmer. La fréquence de détartrage dépend notamment de si la machine est raccordée au réseau d’eau ou si elle est autonome avec son propre bac à eau.

  • Fréquence de détartrage des machines à café sur réseau : en utilisant un système de filtration de l’eau, vous réduisez considérablement le dépôt de calcaire. Plus la qualité du filtre sera élevée, moins vous aurez de dépôt de calcaire. Chez Expresseau, nous travaillons avec les filtres Brita qui sont reconnus comme étant les meilleurs du marché. Vous n’aurez à réaliser qu’un détartrage par an. 
  • Fréquence de détartrage des machines à café autonomes : de la même manière, l’utilisation d’un filtre prévient le dépôt de calcaire. En curatif, il vous faudra réaliser un détartrage tous les 3 à 6 mois en ajoutant un produit de détartrage dans le bac à eau (n’oubliez pas de vider le bac, de bien le rincer et de le remplir d’eau fraîche avant de lancer un nouveau café ! ). 

✅ Entre l’utilisation de filtre à eau et les opérations de détartrage, vous augmentez considérablement la durée de vie de votre machine. Pour maintenir l’efficacité du système de filtration, veillez à changer régulièrement votre filtre à eau, en moyenne tous les 6 mois. Maintenir la qualité de votre filtration est le plus important pour : 

➜ protéger votre machine à café à grain professionnelle et la préserver des pannes ;
➜ maintenir la saveur et la qualité du café ainsi que des différentes boissons.

L’entretien du groupe café

Le groupe café (ou groupe d’extraction café) est ce qui vous permet d’ajuster la qualité du café. En effet, ce composant est chargé de diffuser l’eau sous pression dans votre mouture. Le groupe d’extraction a donc un rôle primordial dans la recherche aromatique.

À défaut d’entretien régulier, des résidus de café moulu et d’huiles de café vont se coller sur les parois du groupe café. Or, ces résidus dégradent la qualité d’extraction, et donc le goût de votre breuvage. Ainsi, si vous voyez vos collaborateurs recracher le café alors que vous venez de détartrer la machine, c’est peut-être qu’il faut nettoyer le groupe café !

👉 Comment et à quelle fréquence ? 

  • Une fois par mois : utilisez un détergent spécifique et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran ou dans la notice d’utilisation en faisant un rinçage. 
  • Une fois par an : prévoyez une révision complète, notamment : 
    • En cas de grincements, vérifier le graissage ainsi que l’usure des joints, les changer si besoin. 
    • Laver le groupe café à l’eau froide pour éviter que la graisse qui lubrifie les mécanismes du groupe ne disparaisse avec l’eau chaude.
    • Déboucher les grilles du groupe : l’utilisation d’un café en grain de mauvaise qualité accentue l’obstruction des grilles.

✅ Parmi les opérations d’entretien d’une machine à café en grains professionnelle, celle du groupe café est particulièrement importante pour préserver la saveur du café en tasse.

Prendre soin de votre moulin à café 

Le moulin à café de la machine à café à grains professionnelle, aussi appelé broyeur, sert à moudre les grains de café. Lorsque les grains sont broyés, des résidus et des huiles de café se déposent sur les meules du moulin. A la longue, le risque est d’obtenir un café au goût rance. Par pitié pour le plaisir gustatif de vos équipes, il est important de l’entretenir régulièrement.

 👉 Comment et à quelle fréquence ?

  • Nettoyer votre moulin à café : pour éviter d’avoir à démonter votre broyeur pour en nettoyer les meules, utilisez des cristaux qui décrassent et affûtent les meules. Pour un usage professionnel, il est recommandé d’utiliser un sachet tous les 6 mois. 
  • Réajustement du moulin à café : celui-ci doit être réajusté périodiquement pour améliorer la qualité du café. Réglez les meules au besoin et remplacez-les de temps en temps. Il est recommandé de changer les meules après environ 50 000 cafés
  • En cas de blocage de votre moulin : intervenez rapidement ! Démontez le broyeur et retirez l’élément qui pourrait bloquer le système.

✅ Maintenir la performance de votre broyeur est important pour : 

➜ prolonger la longévité du moulin ;
➜ améliorer la saveur du café et la précision de la mouture ;
➜ éviter des incidents dus aux risques de surtension.

Entretenir une machine avec des boissons lactées ou solubles (poudre)

Votre machine propose de délicieuses boissons lactées (à base de lait frais ou lait en poudre) ? Les cappuccinos et autres boissons gourmandes ont la cote. Afin de préserver les saveurs, mais également éviter une intoxication alimentaire chez vos salariés, vous devrez prendre bien soin de la nettoyer régulièrement. Il est important de bien retirer tous les résidus de lait après utilisation. 

 👉 Comment et à quelle fréquence ?

Le niveau d’entretien varie selon que vous utilisiez des boissons à base de lait frais ou de lait soluble.

  • Boissons à base de lait frais : la machine comprend un circuit lait pour produire les boissons lactées. La buse à lait, aussi appelée cappuccinatore ou buse vapeur, doit être nettoyée après chaque service, ou au minimum une fois par jour, tout comme les conduits. Pour cela, lancez simplement le programme de rinçage de la machine puis enlevez les résidus extérieurs après chaque utilisation.
  • Boissons à base de lait en poudre et autres boissons solubles (lait en poudre, chocolat en poudre, thés en poudre, …) : le lait en poudre est moins sensible que le lait frais et nécessite donc moins de nettoyage. La machine comprend un bol mixer à nettoyer pour éviter que les produits ne s’agglomèrent et pour supprimer les résidus. La fréquence de décrassage dépend de l’intensité de votre utilisation : de une fois par semaine à une fois par mois. N’oubliez pas les conduits sur lesquels se déposent les particules de boissons solubles. 

✅ L’entretien des composants permettant d’obtenir des boissons lactées ou solubles est important pour : 

➜ maintenir la saveur des boissons;
➜ préserver la santé des consommateurs, particulièrement si vous utilisez du lait frais qui présente le risque de “tourner” et de développer des bactéries.

Entretien d’un monnayeur 

Si l’entreprise a fait le choix du café payant (à 100% ou non), un système monétique doit être installé sur la machine. Les monnayeurs reçoivent des billets et des pièces usagés qu’ils stockent puis restituent. Ils vérifient également l’authenticité de ces espèces. Cet élément doit être entretenu pour éviter le risque de panne qui bloquerait l’encaissement. 

 👉 Comment et à quelle fréquence ?

  • Vérifier le niveau d’espèces disponibles dans le monnayeur pour que la machine à café puisse rendre la monnaie aux consommateurs ;
  • Nettoyer le monnayeur : les pièces de monnaie sont souvent sales, il faut donc veiller à entretenir l’intérieur du système de paiement. Pour cela, le simple passage d’un coup de chiffon sec suffit.

✅ L’entretien du monnayeur est important pour : 

➜ éviter les pannes ;
➜ s’assurer d’un niveau de monnaie toujours suffisant. 

Les réglages de barista sur votre machine à café

Lors de l’installation, la machine à café à grain professionnelle doit être réglée de manière à produire un café de la plus haute qualité possible :

  • paramétrage du temps d’infusion ;
  • adaptation de la quantité d’eau : pour un café plus ou moins serré ;
  • ajustement de la finesse de la mouture : en resserrant les meubles du moulin ;
  • réglage du grammage : doit être compris entre 6 et 9 grammes de café moulu pour un expresso. 

Vous n‘avez pas une âme de barista ? Tous ces boutons et ces écrans ne vous inspirent absolument pas ? Faites confiance à votre technicien barista Expresseau

En effet, tous ces paramètres peuvent être configurés à l’installation par votre technicien barista. À terme, les meules peuvent se dilater et altérer le goût du café. De nouveaux réglages pourraient alors être nécessaires. 

Voilà pour ce qui est des différentes étapes d’entretien, et c’est déjà pas mal ! 
❌ Nous pourrions vous parler du dépannage avec le changement occasionnel des pièces en cas de panne : pompe, écran, électrovanne, carte électronique, moteur, … mais à moins d’être un expert, il vaut mieux laisser cette partie à un professionnel ! 

Exemples de machine à café à grain professionnelle selon l’entretien 

❎ Vous souhaitez une machine qui nécessite peu d’entretien ?
Nous vous conseillons Elin

  • Jusqu’à 24 recettes au choix, 
  • 100 cafés par jour, 
  • rapide et intuitive, 
  • C’est la meilleure alliée de ceux qui veulent oublier qu’une machine à café demande de l’attention.

✅ L’entretien de la machine ne vous fait pas peur ?
Nous vous conseillons Skali :

  • Jusqu’à 40 recettes au choix, 
  • 100 cafés par jour, 
  • robuste et design,
  • Elle demande que l’on en prenne soin mais bien entretenue, cette machine vous accompagnera pour de nombreuses années.

💡 Bien entendu, vous n’êtes obligés de rien. Tout comme vous n’êtes pas obligés de faire la vidange de votre voiture. On vous recommande cependant d’appliquer ces bonnes pratiques d’entretien si vous souhaitez que votre machine fonctionne durablement (car “qui veut voyager loin ménage sa monture”, il paraît). 


Vous avez peur d’oublier ?
Vous n’avez pas le temps ? 
Vous ne savez pas faire ?
Vous n’avez pas envie ?

Vous pouvez éviter la corvée d’entretien et de changement des pièces ! Profitez uniquement du plaisir de boire un bon café sans avoir à penser à l’entretien de la machine.

✅ Confiez l’entretien de votre machine à café à grains professionnelle à l’expertise de nos techniciens baristas !