Guide Pratique entretenir une fontaine à eau
Partagez

Comment nettoyer et entretenir une fontaine à eau ?

27 décembre 2022

La loi Egalim a rendu obligatoire l’installation de fontaines à eau en entreprise dès le 1er janvier 2022. Pour la planète, pour la santé et le confort de vos salariés, vous avez décidé d’installer une fontaine à eau sur réseau dans vos locaux professionnels plutôt qu’une fontaine avec bonbonne ? Il s’agit de la meilleure façon de vous conformer à la législation ! 

Attention toutefois, même si la fontaine à eau filtrante sur réseau ne nécessite que peu d’entretien, certaines opérations sont indispensables pour maintenir un excellent niveau d’hygiène. Pourquoi est-ce si important d’entretenir scrupuleusement votre fontaine à eau

✅ Éviter tout risque de contamination par des bactéries,
✅ Protéger votre fontaine à eau et en augmenter la durée de vie,
✅ Conserver un niveau de propreté maximal pour inciter vos collaborateurs à consommer régulièrement de l’eau au cours de leur journée de travail. 

Certaines opérations sont à réaliser au quotidien et d’autres plus ponctuellement. Tout dépend également si votre machine propose de l’eau chaude, froide ou encore gazeuse. Comment réaliser l’entretien de votre fontaine à eau ? Suivez le guide ! 

Les enjeux sanitaires liés à l’entretien d’une fontaine à eau

L’entretien d’une fontaine à eau est primordial au vu des enjeux sanitaires. Les tâches de nettoyage et de maintenance ont pour but d’éviter un certain nombre de désagréments courants liés à un mauvais entretien, notamment :  

  • Mauvais goût de l’eau,
  • Odeurs émanant du bac d’égoutture, 
  • Problème d’écoulement de l’eau,
  • Problème de rafraîchissement de l’eau qui reste tiède,
  • Etc. 

De plus, des normes de qualité sont fixées par la législation. La notion de potabilité est définie par le Code de la santé publique. Les articles R.1321-2 et R.1321-3 définissent les limites et références de qualité pour que l’eau puisse être qualifiée de potable. De son côté, le Code du travail dispose que : “L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.” La mise à disposition du public d’une eau qui ne respecterait pas ces normes qualitatives est passible de sanction. La potabilité de l’eau est normalement testée avant l’installation de la fontaine

💡 Pour tout savoir sur l’installation d’une fontaine à eau, nous vous recommandons de consulter notre guide pratique : Comment installer une fontaine à eau en entreprise ?

Par la suite, il est essentiel de réaliser certaines opérations d’entretien et de nettoyage pour maintenir la qualité de l’eau. En effet, l’article R4225-4 du Code du travail dispose que l’employeur doit veiller « à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination« . 

Ces opérations doivent être réalisées avec précaution pour ne pas générer un risque de contamination par des agents microbiologiques. L’AFIFAE (l’association Française de l‘industrie des Fontaines à eau) recommande de procéder à un entretien sanitaire 1 à 2 fois par an (toutes les 26 à 52 semaines) selon le type de machine et selon la dureté de l’eau.  Celui-ci peut nécessiter l’intervention d’un technicien. 

Cependant, certaines opérations d’entretien courant sont à réaliser régulièrement par vos soins pour maintenir une bonne qualité d’eau et conserver la machine en bon état de marche.  

Procédures de nettoyage et entretien courantes de la fontaine à eau 

Votre mission si vous l’acceptez : entretenir votre fontaine à eau ! La fontaine d’entreprise doit faire l‘objet d’une routine d’entretien régulière. 

 👉  Quelles sont les tâches à effectuer régulièrement pour garder la fontaine en bon état ? 

Vider et nettoyer le bac à égouttures

Dès que le bac à égouttures est plein, videz-le ! L’objectif est d’éviter d’avoir de l’eau stagnante dans laquelle risque de se développer des bactéries.  Cette opération est à réaliser quotidiennement.  

Une fois par semaine environ, procédez au nettoyage du bac à égouttures avec de l’eau courante et un produit nettoyant doux ordinaire. 

Si vider le bac à égouttures tous les jours vous paraît trop contraignant, alors, il existe deux autres possibilités pour l’évacuation de l’eau

  • L’évacuation de l’eau dans un bidon d’une dizaine de litres, caché dans le meuble, comprenant un détecteur sonore qui se déclenche lorsque ce dernier est plein : sur le même principe que le bac à égouttures, il est à vider une fois rempli mais à l’avantage de réduire la fréquence de cette opération. 
  • Le raccordement à l’évacuation des eaux usées : si votre fontaine est raccordée aux eaux usées, vous n’avez strictement rien à faire.  Toutefois, on déconseille fortement de verser autre chose que de l’eau dans l’évacuation !

Nettoyer les surfaces extérieures  

Cette tâche est à réaliser une fois par semaine. Pour ne pas laisser de trace sur votre machine, privilégiez l’utilisation d’une serviette microfibre et d’un désinfectant doux adapté. Cet entretien hebdomadaire vous permettra de garder une machine rutilante ! 

Un petit coup de chiffon tous les jours n’est pas du luxe si les éclaboussures et gouttelettes d’eau ont laissé des traces sur les parois. Ne nettoyez pas votre machine avec des moyens non adaptés (éponge, serpillère ou encore lingette) qui pourraient favoriser une contamination.  

Nettoyer les boutons de sélection et le porte-gobelet 

Ces pièces sont touchées chaque jour par de nombreuses mains. Pour la santé de chacun, il est important de les désinfecter régulièrement. 

De plus, avec l’utilisation fréquente, ce sont les pièces qui s’usent le plus vite. Sont particulièrement concernés les boutons poussoirs en plastique qui font partie des pièces à changer au bout de quelques années, à la différence des boutons tactiles

Nettoyer la buse de distribution 

La buse de distribution est à nettoyer 1 fois par mois avec de l’eau chaude. Il ne faut surtout pas mettre de produit sur cette partie pour ne pas risquer de laisser des résidus qui pourraient se retrouver dans les gobelets de vos salariés ! Évitez également de la nettoyer avec un matériel inadapté pour ne pas risquer d’introduire des bactéries dans le conduit.  Cette opération pourra être déléguée à un technicien pour ne pas prendre de risque.  

Nettoyer les grilles d’aération

Si votre fontaine à eau en est équipée, le nettoyage des grilles d’aération doit idéalement être réalisé tous les 6 mois. Le plus simple est de passer un petit coup de soufflette pour enlever la poussière accumulée. Cette opération peut-être réalisée par un technicien dans le cadre de l’entretien sanitaire.  

Nettoyer les contenants 

Si vous proposez à vos utilisateurs des contenants réutilisables comme des gourdes ou des carafes, ceux-ci sont à laver régulièrement pour éviter les dépôts. Il est essentiel de sensibiliser vos équipes sur ce point. 

Si vous utilisez des gobelets jetables en carton, pensez à vous réapprovisionner régulièrement et à vider la poubelle à proximité. Les gobelets représentent la seule gestion des stocks de  consommables à prévoir sur une fontaine ! 

⚠️ En cas de fermeture temporaire de vos locaux (et donc de non-utilisation de la fontaine) :  

  • Si vous n’utilisez pas la fontaine pendant quelques jours : il n’est pas nécessaire de couper l’eau. Il est simplement conseillé de laisser couler l’équivalent de 2 ou 3 gobelets d’eau au retour (sans les boire). 
  • Si vous n‘utilisez pas la fontaine durant plusieurs semaines : il est recommandé de couper l’eau avant votre départ, puis de procéder à la vidange de la fontaine ainsi qu’au changement du filtre au retour pour prendre toutes les précautions.  

Opérations nécessitant l’intervention d‘un technicien

Certaines opérations d’entretien sont comprises dans les services de votre prestataire car celles-ci sont techniques et imposent de prendre des précautions particulières. De plus, selon le type d’eau que la fontaine permet de distribuer, il s’agit de prévoir certaines opérations supplémentaires. Tempérée, froide, chaude et gazeuse : notez que la plupart des fontaines proposent 2 à 3 de ces fonctions. 

 👉 Pour augmenter la durée de vie de votre fontaine et lui assurer une hygiène irréprochable, il est recommandé de procéder aux opérations suivantes :

Remplacer la cartouche filtrante 

Les fontaines sur réseau sont équipées d’un filtre qu’il faut changer tous les 6 mois ou un an conformément aux recommandations de l’AFIFAE. La dureté de l’eau définit la fréquence de remplacement du filtre à eau. Si l’eau est calcaire, il est recommandé d’utiliser un filtre à charbon actif ou un filtre à triple action (sédiments – polyphosphates – charbon actif granulé). La pose d’un adoucisseur pourra être envisagée si l’eau est vraiment trop calcaire.  

Si vous souhaitez remplacer la  cartouche filtrante vous-même,  pensez bien à fermer l’arrivée d’eau et vous munir d’un seau d’une contenance d’environ 5L. Ce seau vous servira à récupérer les premiers litres d’eau qui sont teintés de noir à l’activation du charbon du filtre ! Pensez également à faire couler quelques gobelets d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite. 

Détartrer la fontaine à eau 

Il existe 2 types de systèmes de refroidissement de l’eau dans les fontaines à eau : 

  • Fontaine avec réservoir : la cuve est refroidie et refroidit l’eau par transfert. L’inconvénient est que l’eau stagne. 
  • Fontaine à détente directe : le rafraîchissement de l’eau se fait à la demande, ce qui évite d’avoir de l’eau stagnante comme dans une cuve. Cette solution permet de réduire les risques sanitaires dus aux proliférations de micro-organismes qui se produisent lors d’une stagnation.

Dans tous les cas, vous devez réaliser un détartrage environ deux fois par an. Le tartre est une source de panne non négligeable des fontaines à eau sur réseau. Le détartrage d’une fontaine avec cuve demande quelques manipulations supplémentaires par rapport à celle avec détente directe.   

Pour procéder au détartrage d’une fontaine à eau sur réseau, assurez-vous d’avoir coupé l’eau. Il s’agira ensuite de placer un produit détartrant alimentaire, de vidanger la fontaine de la remplir. 

✅ Entre le changement régulier de filtre à eau et les opérations de détartrage, vous augmentez considérablement la durée de vie de votre fontaine.  

Fontaine avec eau chaude : vidanger la chaudière 

Si la fontaine est équipée d’un système de distribution d’eau chaude, la vidange de la chaudière est à réaliser une fois par an. 

Fontaine avec eau pétillante : remplacer la cartouche de gaz

Si la fontaine est équipée de la fonction eau pétillante, assurez-vous de remplacer la cartouche de gaz lorsque celle-ci est vide.

Avant que vos salariés viennent vous trouver pour vous dire qu’il n’y a plus d’eau pétillante, vous pouvez contrôler vous-même la pression du gaz grâce au manomètre, généralement branché derrière ou sous la fontaine. Pour une eau idéalement pétillante, la pression doit être à 4 bars

Avec une cartouche, vous pouvez faire environ 150 litres d’eau gazeuse. Avant d’en acheter une nouvelle, vérifiez bien la compatibilité de la cartouche avec le raccordement car il existe différents types de cartouches de gaz.   

 Comment remplacer une cartouche de gaz ? Il s’agit de localiser le manomètre qui mesure la pression, de dévisser la bouteille de gaz vide puis de visser la nouvelle. Pendant l’opération de remplacement de la cartouche, vous devez prendre garde au filet de gaz pouvant s’échapper le temps de visser/dévisser complètement les cartouches. 

1.   Localiser le manomètre : derrière ou sous la fontaine à eau,
2.   Dévisser la bouteille de gaz vide : prenez garde à la décompression et n’approchez pas votre visage car un filet de gaz peut s’échapper le temps de visser/dévisser complètement la cartouche,
3.   Enlever l’embout sur la nouvelle cartouche avant de la visser : toujours en prenant garde au filet de gaz susceptible de s’échapper.
4.   Faire couler 5 gobelets pour remplir le circuit pression. 

⚠️ Ne jetez surtout pas vos cartouches de gaz vides et vos cartouches filtrantes usagées dans n’importe quelle poubelle car celles-ci sont consignées. Vous pouvez les confier à votre technicien Expresseau.  

Autres vérifications de la fontaine à eau sur réseau

Enfin, il s’agit de s’assurer que la fontaine fonctionne bien pour éviter tout risque de fuite d’eau ou de contamination : 

  • Vérification des organes de sécurité comme le waterblock et le réducteur de pression ;
  • Vérification des circuits hydrauliques et électriques ;
  • Nettoyage du condenseur et du ventilateur ;
  • Désinfection de l’ensemble des circuits et sorties d’eau,
  • Contrôle de la température de l’eau : 
    • Eau froide température : 2-8°C 
    • Eau tempérée température : 9-12°C
    • Eau chaude température : 90°C
  • Vérification et changement des raccords et tubbings si nécessaire. 

Vous pouvez en profiter pour faire vérifier la qualité de l’eau en sortie de la fontaine afin de vous assurer que celle-ci est toujours saine et potable. 

Les dysfonctionnements les plus courants d’une fontaine à eau

Si votre fontaine à eau rencontre un dysfonctionnement lors de son utilisation, vous pouvez parfois trouver simplement la solution. Nous vous avons dressé un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants et leurs solutions : 

Si vous avez ce problème :Alors il faut :
Vous n’avez plus d’eau pétillanteRemplacer la cartouche de gaz
L’eau ne coule plusVérifier l’arrivée d’eau, voir si l’eau n’a pas gelé dans la cuve. Sinon, vérifier le Waterblock qui s’est peut-être fermé en détectant une fuite. 
L’eau a mauvais goûtPar sécurité, changer le filtre et désinfecter l’équipement à l’aide de produits adéquats
La fontaine à eau dégage une mauvaise odeur Vérifier l’évacuation ou vider le bac à égouttures
L’eau n’est pas assez pétillante ou la pression en sortie est trop forte Régler le  manomètre ( pression idéale : 4 bars)
L’eau réfrigérée est tiède Vérifier que: le système de réfrigération est correctement branchéle thermostat est bien réglé

 ⚠️ Dans le doute, pensez à couper l’eau avant toute opération de maintenance ou d’entretien !

Bien entendu, toutes ces opérations ne sont pas obligatoires. Cependant, en entretenant scrupuleusement votre fontaine à eau, vous lui garantissez une longue (et heureuse) vie et évitez les pannes !

Notre prestation de suivi & entretien 

A la lecture de ce guide pratique, vos cheveux se sont dressés sur la tête ? Pas de panique ! En dehors des tâches de nettoyage courantes, un technicien peut se charger de tout l’entretien et de la maintenance de votre fontaine à eau sur réseau

En location ou en cas d’achat de votre fontaine à eau sur réseau, Expresseau vous garantit :  

  • L’installation de la fontaine à eau : du diagnostic préalable à l’installation jusqu’à la mise en service,
  • L’entretien et le nettoyage de la fontaine : un technicien dédié assure l’entretien, le nettoyage et le suivi de votre fontaine à eau. Il réalise toutes les opérations nécessaires selon les fonctions de la machine à savoir : changement du filtre, vidange de la chaudière, changement de la cartouche de gaz etc.   
  • Un SAV sur mesure : si en dépit de l’entretien régulier, la fontaine à eau présente un dysfonctionnement (fuite d’eau, problème avec la cartouche de gaz etc), vous bénéficiez d’un service après-vente gratuit et illimité assuré par nos équipes.  

✅ Chez Expresseau on se charge de tout pour vous assurer la tranquillité d’esprit ! 

👉 Vous désirez installer une fontaine à eau sur réseau dans votre entreprise ? Contactez notre équipe pour en discuter ensemble !