comment installer une fontaine à eau
Partagez

Comment installer une fontaine à eau filtrante professionnelle ?

8 août 2022

49% des Français boivent de l’eau en bouteille plastique au bureau. Dans l’optique de réduire l’utilisation de bouteilles plastiques en entreprise, vous désirez installer un point d’eau dans votre entreprise ?

Vous avez étudié la question et en avez conclu que la meilleure solution pour rafraîchir vos salariés et les maintenir hydratés : c’est la fontaine à eau sur réseau !

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

En effet, écologique, offrant une eau saine à bonne température et ne nécessitant que peu de logistique : le choix de la fontaine à eau filtrante sur réseau a tout bon ! C’est aussi la meilleure façon d’être en conformité avec la législation en vigueur sur l’accès à l’eau en entreprise. 

Oui, mais voilà. Une zone d’ombre persiste, qui vous fait hésiter : l’installation ! 

  • Comment installer une fontaine à eau filtrante dans mon entreprise ?
  • Est-ce compliqué d’installer une fontaine à eau sur réseau ?
  • Quels sont les prérequis à l’installation ?
  • Est-il possible d’installer une fontaine filtrante dans mes locaux ?

Certaines entreprises optent pour des fontaines avec bonbonnes car celles-ci sont plus faciles et rapides à installer. En effet, ces fontaines ne nécessitent pas d’arrivée d’eau, simplement un branchement électrique. Cependant, les fontaines à eau avec bonbonnes demandent plus d’entretien et de logistique : protocole de désinfection quotidien pour conserver une eau propre, changement de bonbonnes tous les 15 jours … Sans compter leur utilisation polluante (plastique, production, transport pour la livraison etc.) !

A l’inverse, l’installation d’une fontaine à eau filtrante sur réseau est légèrement plus complexe mais elle ne vous demandera que très peu d’entretien et de nettoyage et aucune gestion des stocks par la suite.

💡 Pour plus d’information sur les différences entre fontaine sur bonbonne à eau et fontaine à eau sur réseau, nous vous invitons à consulter le guide suivant : Fontaines avec bonbonnes vs fontaines à eau sur réseau en entreprise. 

Nous répondons à toutes vos questions sur l’installation d’une fontaine à eau sur réseau

Les types de fontaines à eau filtrante

L’installation n’implique pas exactement les mêmes contraintes selon le type de fontaine à eau. Cependant, dans tous les cas, il sera indispensable de disposer d’une prise électrique ET d’une arrivée d’eau potable. Quelles sont les différentes fontaines à eau sur réseau existantes ?

Les fontaines à eau encastrables

Les fontaines à eau encastrables constituent de véritables accessoires décoratifs. Elles peuvent, par exemple, être intégrées dans un mur ou un meuble. Très peu encombrantes, elles conviennent idéalement aux petits espaces. Trouver un meuble où encastrer la fontaine ne devrait pas se révéler une contrainte particulière puisque ces fontaines à eau s’intègrent parfaitement à votre mobilier, du plus simple au plus design.

Les fontaines à eau de comptoir

Les fontaines à eau de comptoir peuvent être installées aisément sur un plan de travail ou sur un comptoir. Aussi appelée fontaine sans socle ou fontaine sur table, la fontaine de comptoir nécessite toutefois de disposer d’un plan de travail avec suffisamment d’espace pour ne pas l’encombrer.

Les fontaines à eau sur pied

Les fontaines à eau sur pied sont des fontaines sur socle. Elles ne sont pas encastrées et ont l’avantage d’être accessibles à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap. Elles se posent simplement près d’une prise électrique et non loin d’un raccordement d’eau, par exemple, dans un lieu de passage, une salle d’attente ou une salle de pause. On trouve désormais des fontaines sur pied très élégantes et raffinées, suffisamment discrètes pour ne pas encombrer les espaces.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix par rapport au design de la fontaine à eau filtrante, et pourquoi pas, intégrer le logo de votre entreprise sur la fontaine pour la personnaliser.

Vous souhaitez mettre à disposition des salariés de l’eau pétillante ? Il est possible d’équiper certaines fontaines à eau sur réseau d’une bouteille à C02 !

Où installer une fontaine à eau filtrante professionnelle ? 

Quel emplacement dans les locaux ?

La règle principale est d’installer votre fontaine à eau dans un emplacement accessible au plus grand nombre, bien entendu en fonction des possibilités techniques (raccordement à l’eau et à une prise électrique). 

Entreprise, collectivité, espace de travail, lieu de passage, salle d’attente … le design des fontaines est pensé pour leur permettre de s’adapter aisément à leur environnement. Prenons quelques exemples :

  • En salle de pause, dans votre tisanerie ou cafétéria : la fontaine à eau apporte une dimension conviviale au même titre que la machine à café.
  • En salle de réunion ou hall d’accueil : la fontaine symbolise l’attention portée au bien-être des salariés, le sens de l’accueil ainsi que la convivialité.

💡 Pour plus d’information sur les critères de choix d’une fontaine à eau, nous vous invitons à consulter le guide suivant : Comment bien choisir une fontaine à eau d’entreprise ?

Prenez également soin d’installer votre fontaine à eau sur réseau dans une pièce correctement aérée et ventilée. Cette condition vous permettra :

  • d’optimiser le fonctionnement,
  • d’allonger sa durée de vie,
  • et de minimiser les dépenses énergétiques.

Quelles sont les contraintes techniques à l’installation d’une fontaine à eau sur réseau ?

Vous allez devoir déterminer l’espace le plus adapté de votre entreprise tout en tenant compte du besoin de raccordement au réseau d’eau et à une prise électrique.

Mais pas de panique ! La plupart des entreprises sont en mesure d’accueillir ce type d’équipement, moyennant petits travaux de plomberie si nécessaire.

De la même manière que pour un lave vaisselle, la fontaine à eau sur réseau ne nécessite qu’une simple arrivée d’eau potable et  une prise électrique située à moins d’1m50. Il n’est même pas indispensable de disposer d’une canalisation d’évacuation d’eaux usées car certaines fontaines sur réseau sont équipées de bacs de récupération.

Comment se déroule l’installation d’une fontaine à eau sur réseau ?

Les étapes d’installation d’une fontaine à eau filtrante

1- Pré-requis à l’installation de la fontaine

La première chose à vérifier pour choisir votre emplacement sont les prises électriques. En effet, une prise électrique doit se trouver à moins d’1m50 de votre fontaine à eau sur réseau.   

Vous devez également disposer d’une arrivée d’eau potable accessible dans vos locaux. Votre prestataire de fontaine à eau procédera au diagnostic de vos locaux afin d’établir si ceux-ci sont approvisionnés en eau courante potable. Les locaux professionnels où il n’y a pas d’eau courante sont très rares, la plupart étant déjà, a minima, équipés de sanitaires et de robinets. En revanche, il peut arriver que l’eau ne soit pas propre à la consommation. Une analyse pour déterminer la potabilité de l’eau peut-être nécessaire. Si l’eau s’avère non potable, il est alors impossible d’installer une fontaine à eau sur réseau. 

L’arrivée d’eau potable doit être accessible. Cela signifie que l’on doit pouvoir y accéder sans obstacle majeur (par exemple : un mur porteur) .   

Si l’eau est potable et l’arrivée d’eau accessible, il faut ensuite placer un T sur la canalisation pour diriger l’eau vers votre fontaine. Il s’agit d’un type de raccord permettant de joindre deux ou plusieurs tuyaux. 

Enfin, la pression de l’eau doit être contrôlée. Une remise aux normes via un réducteur de pression peut s’avérer nécessaire.

2- Étape de sécurisation   

Passons à l’étape de la sécurisation. 

On doit ensuite procéder à l’installation d’ un élément de sécurité obligatoire : le waterblock. Il s’agit d’une pièce de plomberie mécanique  permettant de couper automatiquement la distribution d’eau de la fontaine en cas de fuite.  Véritable cœur du système de pression de la fontaine à eau filtrante, il doit être réglé différemment en fonction de l’intensité et de la fréquence d’utilisation de celle-ci. Dès qu’un débit d’eau anormal est détecté, l’arrivée d’eau est bloquée pour éviter l’inondation.

Enfin, s’il n’y en a pas, une vanne d’arrêt d’urgence est implantée sur les canalisations. Celle-ci a pour rôle de protéger les circuits électriques en cas de fuite.

3- Si nécessaire : étendre l’arrivée d’eau   

Cette étape n’est pas nécessaire si l’arrivée d’eau est proche de l’emplacement de la fontaine. C’est notamment le cas lorsque la fontaine à eau est implantée dans une cafétéria. On utilisera alors le branchement se trouvant au niveau de l’évier.

Cependant, il peut arriver que l’arrivée d’eau soit relativement loin de la fontaine. Dans ce cas, à condition que l’arrivée d’eau soit accessible, il suffit d’installer un tuyau souple d’alimentation d’un diamètre de 6 millimètres (soit la taille d’un stylo bic) pour amener l’eau près de la fontaine. 

Pas d’inquiétude en termes d’esthétique : de par sa petite taille, le tuyau peut longer une plinthe ou être caché dans un faux plafond par exemple.    

4- Connexion de la fontaine à eau sur réseau

Une fois les petits travaux de plomberie réalisés, vous allez pouvoir installer la fontaine proprement dite. Les fontaines sur réseau sont souvent adossées au mur afin de simplifier leur raccordement au point d’eau. Vous veillerez toutefois à laisser quelques centimètres entre le mur et la fontaine : ceci pour permettre les travaux d’entretien, et laisser “ respirer” la machine.  

Une fois votre fontaine installée, il ne reste plus qu’à la brancher à la prise électrique. Votre installateur fera couler l’eau pour la purger et mettra votre fontaine sous tension. Une fois les différents tests effectués pour vérifier que l’équipement fonctionne, celui-ci est prêt à être utilisé.

Comme vous pouvez le voir, s’équiper d’une fontaine à eau sur réseau ne présente pas de grandes difficultés. Les installations et les petits travaux de plomberie sont relativement simples.

Dans tous les cas, lorsque vous désirez vous équiper d’une fontaine à eau sur réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement de la part de votre prestataire. Consultez un spécialiste qui se déplacera pour vérifier la faisabilité technique d’installation à l’emplacement désiré. Vous recevrez tous les conseils utiles pour choisir le meilleur emplacement pour votre fontaine à eau filtrante.

Pour terminer, si le coût vous fait peur : sachez que la mise en fonction d’une fontaine à eau filtrante en entreprise revient à investir mensuellement 1 euro par salarié.

L’installation avec les techniciens d’Expresseau

Chez Expresseau, nos spécialistes sont à votre écoute : ils vous aident depuis le choix d’une fontaine à eau professionnelle adaptée à vos espaces et à votre budget jusqu’à l‘installation de celle-ci. 

L’intervention des techniciens Expresseau se déroule en 4 étapes :

  1. Diagnostic préalable à l’installation pour valider la faisabilité et vous conseiller la meilleure implantation.
  2. Livraison de la fontaine, installation & raccordement par les techniciens : vous n’avez rien à faire ! Nos experts effectuent tous les tests nécessaires avant la mise en route. Avant de partir, nous nous assurons que l‘installation répond à vos besoins et à vos goûts.
  3. Fini les machines en panne : nous assurons un SAV 100% gratuit & illimité. Le  suivi est effectué par un interlocuteur attitré!
  4. Entretien et nettoyage : nous nous chargeons d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre fontaine à eau sur réseau. Il s’agit notamment du changement du kit de filtration, la désinfection des canalisations de la fontaine ainsi que le nettoyage des composants électroniques.

👉 Vous désirez installer une fontaine à eau sur réseau dans votre entreprise ? Contactez notre équipe pour en discuter ensemble !