Partagez

Comment bien choisir une fontaine à eau pour entreprise ?

2 mars 2022

→Plus de 80 % des actifs Français consomment de l’eau sur leur lieu de travail (on ne sait pas comment sont constitués les 20% restants);

→⅓ des salariés jugent l’accès à l’eau dans leur entreprise insatisfaisant. * 

“Buvez de l’eau”. Facile à dire ! Encore faut-il y avoir accès ! L’accès à l’eau sur le lieu de travail se fait souvent aux frais du salarié et au détriment de l’environnement. En effet, sans fontaine à eau dans l’entreprise :

  •  49% des Français boivent de l’eau en bouteille plastique au bureau;  
  • … et seulement 2% trient correctement la totalité de leurs bouteilles plastiques avant de les jeter.   ** 

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

La loi s’est emparée du sujet en prévoyant plusieurs dispositions pour permettre aux salariés d’accéder à de l’eau fraîche sur leur lieu de travail

  • Depuis 2008 : l’article R4225-2 du Code du travail impose à l’employeur de mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
  • Depuis le 1er janvier 2022 : la loi Egalim rend obligatoire la mise à disposition du public d’au moins une fontaine à eau dans les établissements recevant du public (ERP).  

Vous avez décidé d’équiper vos bureaux d’une fontaine à eau pour ne plus voir vos salariés :

✔Mourir de soif 

✔Acheter des bouteilles d’eau en plastique

✔Boire l’eau à même le robinet des toilettes

Quelle que soit votre raison, c’est la bonne ! Arrive alors la question fatidique : quelle fontaine à eau choisir pour votre entreprise ? 

Définir votre besoin en fontaine à eau d’entreprise

Où positionner votre fontaine à eau ? 

L’OMS recommande de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement. Or, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observatoire des conditions de vie) : 

  • 80% des adultes ne boivent pas suffisamment dans la journée; 
  • 33% des adultes boivent moins d’un litre par jour.

On rappelle que la déshydratation provoque de la fatigue, des vertiges ou encore des maux de tête. Veiller à ce que les salariés puissent s’hydrater est essentiel pour conserver des équipes en pleine forme !  

Placez votre fontaine à eau de manière à inciter vos équipes à l’utiliser. Passer devant la fontaine plusieurs fois par jour incite à s’hydrater. Afin d’éviter les problèmes de déshydratation, le distributeur d’eau doit se trouver en libre accès à des endroits stratégiques : 

  1. Un endroit à fort passage : open space, salle de pause ou couloir ;
  2. Si des clients ou des invités sont susceptibles de passer dans vos locaux,  choisissez un endroit qu’ils fréquentent : salle de réunion ou hall d’accueil ;
  3. Un endroit où des boissons sont d’ordinaires mises à disposition des salariés : tisanerie, cafétéria, cantine etc.  

💡 Ce qui pourra également déterminer votre choix de modèle de fontaine à eau sera la possibilité de disposer :

  • d’une prise électrique 
  • et, le cas échéant d’un raccordement sur le réseau d’eau.  

Quel débit pour votre fontaine à eau ? 

→Comment évaluer la quantité d’eau nécessaire pour l’ensemble des collaborateurs ? 

→Comment définir le débit nécessaire en fonction de la cible ? 

→Quel débit pour un bureau ou pour une salle de restauration ?

Voici les questions à vous poser pour choisir une fontaine à eau d’entreprise. En effet, l’utilisation d’une fontaine à eau varie en fonction de son emplacement dans l’entreprise. Un distributeur d’eau situé dans une salle de restauration est utilisé de manière plus intense sur un laps de temps plus court qu’une fontaine à eau installée dans une salle de réunion. 

Prenons quelques exemples de lieu

  • Restaurant d’entreprise fréquenté sur une durée de 2h le midi : optez pour un distributeur à eau sur pied ayant une grande capacité à faire du froid (minimum 45 litres/heure)
  • Un bureau, une salle de réunion ou encore une salle d’attente avec accès libre à la fontaine tout au long de la journée : choisissez une fontaine de bureau encastrable avec réservoir afin de libérer un maximum d’espace  (20 à 40 litres /heure).
  • Une salle de pause dans laquelle les salariés passent tout au long de la journée : optez pour une fontaine à eau sur pieds autour de laquelle les équipes peuvent échanger et communiquer (20 à 40 litres/heure). 

Opter pour la location ou l’achat d’une fontaine à eau ? 

Vaut-il mieux opter pour l’achat ou la location d’une fontaine à eau d’entreprise

Les principaux avantages de la location

  • Remplacement des machines obsolètes : profitez d’une fontaine à eau récente et toujours à la pointe de la technologie;
  • Suivi et entretien régulier par votre fournisseur : le prix de la location de la fontaine à eau d’entreprise comprend généralement un certain nombre de services comme l’entretien, la maintenance ou encore la garantie ; 

En savoir plus sur notre offre de location chez Expresseau

Les principaux avantages de l’achat 

  • Rentabilisation de l’investissement : le prix de la fontaine à eau est amorti avec le temps. A terme, le coût de l’achat d’une machine à eau est ainsi inférieur à celui de la location.
  • Indépendance contractuelle : la fontaine à eau vous appartient, vous êtes libre de choisir ou non un prestataire pour son entretien et l’achat d’éventuels consommables (gobelets notamment). 

En savoir plus sur notre offre d’achat chez Expresseau

Choisir un type de fontaine adapté à votre entreprise

Fontaine à eau sur pied, comptoir ou encastrable ? 

Les fontaines sur pied 

Il s’agit de fontaines “sur socle” qui se posent près d’une prise électrique, n’importe où dans votre entreprise. Elle est idéale pour les salles de pause. Élégantes, raffinées et designs grâce à ses lignes simples, ces fontaines n’encombrent pas l’espace inutilement. 

Nos fontaines à eau sur pied

Les fontaines de comptoir 

Aussi appelée fontaine sans socle ou fontaine sur table, la fontaine de comptoir est conçue pour être posée sur un comptoir ou sur la table de cuisine de la tisanerie de votre entreprise par exemple. Elles impliquent de disposer d’un plan de travail avec suffisamment d’espace pour ne pas l’encombrer. 

Les fontaines encastrables 

Solide et robuste, cet équipement vous accompagnera pour longtemps. La fontaine à eau encastrée libère un maximum d’espace dans la pièce, ce qui en fait l’équipement idéal pour les petits espaces ou les espaces devant rester libres et disponibles Ces fontaines à eau s’intègrent parfaitement à votre mobilier, du plus simple au plus design.

Nos fontaines à eau encastrables

Fontaine à eau réfrigérée, tempérée, chaude ou gazeuse ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fontaines à eau ne distribuent pas seulement de l’eau froide. Il existe différents types d’eau : réfrigérée, chaude, tempérée ou gazeuse. Selon le type de fontaine choisie, les températures sont différentes.

L’eau réfrigérée 

La fontaine à eau fraîche est indispensable en entreprise. En effet, l’eau fraîche stimule la circulation sanguine et régule la température du corps. La température de l’eau doit être comprise entre 8 et 11°C.  

L’eau tempérée 

Il s’agit d’une eau à température ambiante. Il est recommandé de boire de l’eau tempérée lors des pauses déjeuner. Privilégiez des fontaines à eau proposant cette option pour  vos salles de restauration (restaurant d’entreprise, tisanerie, cuisine de bureau etc.). La température idéale est comprise entre 12 et 15°C. 

L’eau chaude 

Si votre machine à café ne propose pas cette option, optez pour une fontaine à eau distribuant de l’eau chaude. Elle ravira les amateurs de thé ou de café soluble ! La température idéale de l’eau est située entre 84°C et 93°C.

L’eau gazeuse 

Si cette option n’est absolument pas indispensable, elle est perçue comme ayant une vraie valeur ajoutée par vos collaborateurs et/ou vos clients. Pour délivrer de l’eau pétillante, ces fontaines sont équipées d’une cartouche de gaz carbonique. 

Opter pour une fontaine à eau écologique 

Quitte à opter pour une fontaine à eau qui permettra à vos salariés d’abandonner la bouteille d’eau affreusement polluante, choisissez un modèle écologique. Quelle est la meilleure fontaine à eau pour réduire la production de déchets en plastique ? 

Fontaine à eau sur bonbonne VS fontaine à eau sur réseau 

Fontaine à eau sur bonbonne 

Une fontaine à bonbonne d’eau se caractérise par l’utilisation de bonbonnes d’eau en guise de recharges.

Les avantages  Les inconvénients  
Ne nécessite qu’une prise électrique pour fonctionner.Risque sanitaire : l’eau stagnante dans les fontaines à eau avec bonbonnes requiert un protocole de désinfection quotidien pour conserver une eau propre. 
Il est possible de changer de type voire de marque d’eau lors du remplacement de la bonbonne vide. Peu écologique : Utilisation de plastique pour fabriquer les bonbonnesTransport pour livrer les bonnes pleines et reprendre les vides. 

Fontaine à eau sur réseau

Une fontaine à eau sur réseau se caractérise par la fourniture d’eau de ville filtrée de façon illimitée pour obtenir une eau saine et propre.

Les avantages  Les inconvénients  
Une eau saine : via la filtration de l’eau de ville, l’eau produite ne contient ni polluant microbiologique ni chlore.Nécessite une prise électrique et l’accès à une arrivée d’eau pour fonctionner.
Option écologique car ne nécessitant aucun consommable :
pas de bonbonnes en plastiquepas de transport pour la livraison
La réduction de l’empreinte carbone par rapport à une fontaine à bonbonnes est de l’ordre de 72%. 
Une logistique simple : plus besoin de gérer le réassort des stocks de bonbonnes, la fontaine à eau peut fonctionner H24.  
Économique : la mise en fonction d’une fontaine à eau sur réseau revient à investir mensuellement 1 euro par salarié. 

→ And the winner is : la fontaine filtrante sur réseau ! 

💡 Pour tout savoir sur les différences entre fontaine avec bonbonne et fontaine à eau filtrante sur réseau, nous vous recommandons de consulter notre dossier : Que choisir entre fontaine à eau avec bonbonne et fontaine à eau sur réseau en entreprise ?

Un système de filtration naturel

Vous l’avez vu au paragraphe précédent, choisir une fontaine à eau filtrante sur réseau est largement plus écologique que la fontaine à eau sur bonbonne. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : pour aller plus loin, choisissez un système de filtration naturel !

Certaines fontaines à eau filtrante sont dotées d’un nouveau système de filtration ultrafine et naturelle aux coques de noix de coco

Ce filtre à charbon actif à noix de coco est fabriqué : 

  • sans colle, 
  • sans bandage,
  • sans aucun produit chimique pouvant contaminer l’eau.

Ce filtre à charbon actif naturel supprime toutes les particules en suspension non dissoutes dans l’eau d’alimentation. Ensuite, les charbons actifs des coques de noix de coco suppriment les goûts et odeurs pour vous offrir une eau cristalline. 

Limiter les déchets en plastique

La mise à disposition d’une fontaine à eau entraîne une réduction drastique des déchets plastiques. En effet, vos salariés n’ont plus à acheter de bouteilles d’eau pour se maintenir hydratés au bureau. 

Ensuite, choisir une fontaine à eau filtrante sur réseau plutôt qu’une fontaine sur bonbonnes, permet de réduire encore considérablement la production de plastique comme vu précédemment. 

Enfin, poursuivons cette démarche environnementale en allant jusqu’au bout :  

  1. En choisissant d’utiliser des gobelets recyclables plutôt que des gobelets jetables;
  2. En incitant vos salariés à utiliser des objets durables comme des gourdes et des verres. 
  • Pour vos équipes, demandez-nous votre bouteille en verre simple ou personnalisée au logo de votre entreprise !

Vous avez besoin de conseils pour choisir la fontaine à eau la plus adaptée à votre organisation et à votre budget ? Contactez notre équipe pour en discuter ensemble !

*Chiffres de l’AFIFAE

** Etude HR voice.com  

Sources :