Le guide pour bien choisir sa fontaine à eau professionnelle

1 Français sur 2 boit de l’eau en bouteille plastique au bureau. Un accès à l’eau encore trop souvent aux frais du salarié … et au détriment de l’environnement.

De plus, lorsque l’eau n’est pas facilement accessible, certains salariés ne boivent pas assez au cours de la journée, ce qui impacte leur bien-être et leur santé. En effet, la déshydratation entraîne des troubles graves comme de la fatigue, des vertiges ou encore des maux de tête.   

Pour la santé de vos collaborateurs mais aussi celle de la planète, vous désirez équiper vos locaux d’une fontaine à eau professionnelle ? Très bien ! Mais comment bien choisir votre fontaine à eau d’entreprise

  • Quelle fontaine à eau professionnelle choisir ? 
  • Opter pour une fontaine à eau sur réseau ou pour une bonbonne ?  
  • La fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise ? 
  • Achat ou location d’une fontaine : que préférer ? 
  • Comment installer et entretenir votre fontaine à eau professionnelle ?

Découvrez notre guide ultime pour choisir votre fontaine à eau professionnelle


Comment choisir une fontaine à eau professionnelle ?

Sur le marché, il existe pléthore de fontaines à eau professionnelles. Quelle est celle qui est la mieux adaptée à votre activité et à vos besoins ? 

Pour choisir votre fontaine à eau vous devez vous interroger sur votre besoin : emplacement de la fontaine, nombre d’utilisateurs, débit de la fontaine, type d’eau proposée (chaude, réfrigérée, gazeuse), réduction de votre empreinte carbone etc.

Fontaine à eau Alta

Quel type de fontaine à eau professionnelle choisir ?

Pour bien choisir votre fontaine à eau d’entreprise, il vous faut réfléchir à votre besoin, votre objectif étant d’inciter vos collaborateurs à l’utiliser !

L’emplacement

Le distributeur d’eau doit se trouver à un endroit stratégique : 

  • Pour inciter vos salariés à l’utiliser, placez la fontaine en libre accès dans des endroits à fort passage (open space, salle de pause ou couloir) ou dans un endroit où des boissons sont d’ordinaires mises à disposition des salariés (cafétéria, cantine, tisanerie); 
  • Si des clients ou des invités sont susceptibles de passer dans vos locaux,  choisissez un endroit qu’ils fréquentent : salle de réunion ou hall d’accueil;
  • Le choix de modèle de distributeur d’eau pourra également être orienté selon la possibilité de disposer d’une prise électrique et, le cas échéant d’un raccordement au réseau d’eau.

Le débit

L’utilisation d’une fontaine à eau varie en fonction de son emplacement dans l’entreprise. Pour choisir le modèle adéquate, voici les principales questions à vous poser : 

  • Quelle quantité d’eau est nécessaire pour l’ensemble des collaborateurs ?
  • Quel est le débit nécessaire en fonction de la cible ?
  • Quel débit pour un bureau ou pour une salle de restauration ? 

Un distributeur d’eau situé dans une salle de restauration est utilisé de manière plus intense mais sur un laps de temps plus court qu’une fontaine à eau installée dans un open space par exemple.

Le type de fontaine

Définir le débit nécessaire vous permettra notamment d’affiner votre choix : fontaine sur pied, encastrable ou encore de comptoir. 

  • Les fontaines sur pied : il s’agit de fontaines “sur socle” qui se posent près d’une prise électrique, n’importe où dans votre entreprise. Elle est idéale pour les salles de pause. Élégantes, raffinées et designs grâce à ses lignes simples, ces fontaines n’encombrent pas l’espace inutilement. 
  • Les fontaines de comptoir : Aussi appelée fontaine sans socle ou fontaine sur table, la fontaine de comptoir est conçue pour être posée sur un comptoir ou sur la table de cuisine de la tisanerie de votre entreprise par exemple. Elles impliquent de disposer d’un plan de travail avec suffisamment d’espace pour ne pas l’encombrer. 
  • Les fontaines encastrables : Solide et robuste, ces distributeur d’eau encastrés libèrent un maximum d’espace dans la pièce, ce qui en fait l’équipement idéal pour les petits espaces ou les espaces devant rester libres et disponibles Ces fontaines à eau s’intègrent parfaitement à votre mobilier, du plus simple au plus design.

Quelques exemples :

  1. Restaurant d’entreprise fréquenté sur une durée de 2h le midi : optez pour un distributeur à eau sur pied ayant une grande capacité à faire du froid (minimum 45 litres/heure).
  2. Un bureau, une salle de réunion ou encore une salle d’attente avec accès libre à la fontaine tout au long de la journée : choisissez une fontaine de bureau encastrable avec réservoir afin de libérer un maximum d’espace  (20 à 40 litres /heure).
  3. Une salle de pause dans laquelle les salariés passent tout au long de la journée : optez pour une fontaine à eau sur pieds autour de laquelle les équipes peuvent échanger et communiquer (20 à 40 litres/heure).

Le type d’eau proposé : réfrigérée, tempérée, chaude ou gazeuse ? 

S’il est indispensable de proposer de l’eau fraîche, il peut-être judicieux d’ajouter une option permettant d’obtenir de l’eau gazeuse ! En effet, si cette option n’est absolument pas une nécessité, elle est perçue comme un avantage par vos collaborateurs et/ou vos clients. Pour délivrer de l’eau pétillante, il suffit de choisir une fontaine à eau équipée d’une cartouche de gaz carbonique. 

Pensez également à proposer de l’eau chaude, notamment pour les amateurs de thé ! 

L’impact écologique

Mettre à disposition de vos collaborateurs une fontaine à eau permet d’éviter qu’ils n’achètent de l’eau en bouteille pour se maintenir hydratés. Pour aller un peu plus loin dans votre démarche RSE, nous vous conseillons de choisir une fontaine à eau filtrante sur réseau plutôt qu’une fontaine sur bonbonnes pour réduire encore considérablement la production de plastique.

Pour mieux comprendre les différents types de fontaines à eau, consultez notre guide pratique.

Quels sont les différents types de fontaines à eau ?

Fontaine à eau sur réseau ou bonbonne : quel est le meilleur choix ?

Une fontaine à bonbonne d’eau se caractérise par l’utilisation de bonbonnes d’eau en guise de recharges. Elle présente deux inconvénients majeurs :

Risque sanitaire : l’eau stagne dans les fontaines à eau avec bonbonne, ce qui nécessite un protocole de désinfection quotidien pour conserver une eau propre et éviter tout risque de contamination.

Peu écologique : Les bonbonnes sont fabriquées en plastique et celles-ci mobilisent des transports pour les livrer et les reprendre une fois vides.

Une fontaine à eau sur réseau se caractérise par la fourniture d’eau de ville filtrée de façon illimitée pour obtenir une eau saine et propre. Elle présente quatre avantages majeurs : 

Une eau potable et saine : les fontaines à eau sur réseau sont équipées de systèmes de filtration de l’eau de ville. Ainsi l’eau produite est exempte de tout polluant microbiologique et de chlore. Ce système permet de répondre à l’obligation de potabilité imposée par la loi de façon bien plus performante que l’eau du robinet ou des fontaines sur bonbonnes.

Une eau fraîche : la fontaine à eau sur réseau distribue, entre autres, une eau réfrigérée à une température comprise entre 9 et 12°C, conformément aux obligations légales. 

Système de filtration naturel : pour aller plus loin, choisissez un système de filtration naturel, par exemple aux coques de noix de coco. Ce filtre à charbon actif naturel supprime toutes les particules en suspension non dissoutes dans l’eau d’alimentation ainsi que les goûts et odeurs pour vous offrir une eau cristalline.

Un meilleur impact environnemental : la fontaine à eau sur réseau permet d’éviter l’utilisation de plastique et de moyens de transport polluants. Cette solution représente une réduction de l’empreinte carbone de l’ordre de 72% par rapport à l’utilisation de bonbonnes à eau.

Vous pouvez aller encore plus loin dans cette démarche environnementale en :  

  1. Choisissant d’utiliser des gobelets recyclables plutôt que des gobelets jetables;
  2. Incitant vos salariés à utiliser des objets durables comme des gourdes et des verres.

Pour tout savoir sur les différences entre fontaine avec bonbonne et fontaine à eau filtrante sur réseau, consultez notre guide pratique.

Que choisir entre fontaine à eau avec bonbonne et fontaine à eau sur réseau en entreprise ?

La fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise ?

La loi Egalim du 30 octobre 2018 en faveur d’une alimentation saine et d’une démarche de réduction du plastique comprend plusieurs axes concernant l’accès à l‘eau en entreprise et les enjeux écologiques liés à la pollution plastique

En cohérence avec l’interdiction de distribuer des bouteilles en plastique dans les locaux à usage professionnel, la loi a rendu obligatoire l’installation de fontaines à eau dès le 1er janvier 2022 dans les lieux ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes. 

Ainsi, si vos locaux professionnels accueillent plus de 300 personnes, vous n’avez pas d’autre choix que de vous doter d’une fontaine à eau. Toutefois, même les entreprises plus petites doivent répondre à l’obligation de mettre à disposition des salariés de l’eau fraîche et potable

Le Code de la santé publique et le Code du travail ont instauré l’obligation pour les employeurs de distribuer de l’eau :

  • Potable,
  • Fraîche, 
  • En prenant en compte les risques de contamination,
  • En assurant sa bonne conservation.

Or, la solution d’hydratation qui coche toutes les cases est la fontaine à eau filtrante sur réseau ! C’est donc la plus à même de vous placer en conformité avec la loi.

la fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise

La fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise ?



Quelles sont les différentes offres de service pour votre fontaine à eau professionnelle ?

Vous savez quel type de fontaine à eau vous désirez, à savoir une fontaine à eau filtrante sur réseau, mais hésitez encore sur l’offre à choisir ? Achat ou location de votre fontaine à eau professionnelle : quels sont les avantages de ces deux formules ?

Achat ou location de fontaine à eau : quelle offre choisir ?

Chacune de ses options présente des avantages et des inconvénients. Le choix s’effectuera en fonction de votre situation : le budget, l’autonomie dans la gestion de la fontaine à eau, le type de fontaine à eau dont vous avez besoin etc.

Achat d’une fontaine à eau professionnelle

L’achat d’une fontaine à eau professionnelle constitue la solution la plus économique, l’amortissement étant assez rapidement atteint. En contrepartie, l’entretien et la maintenance ne dépendent que de vous.

Même si vous concluez un contrat d’entretien sur demande, celui-ci risque de ne pas comprendre le remplacement des pièces défectueuses. Enfin, la gestion de la fin de vie de l’équipement est à votre charge.

En savoir + sur notre offre d’achat

Location d’une fontaine à eau professionnelle

La location d’une fontaine à eau professionnelle est une solution plus accessible que l’achat. La location d’une fontaine à eau pour entreprise est une offre sur mesure et évolutive en fonction de vos besoins.

Enfin, aucune contrainte d’entretien de la fontaine, c’est votre prestataire qui s’occupe de tout. Facilitez l’hydratation de vos équipes et de vos visiteurs.

En savoir + sur notre offre de location

Pour en savoir plus sur la différence entre l’achat et la location d’une fontaine à eau pour entreprise, consultez notre comparatif.

Achat ou location de fontaine à eau : quelle offre choisir ?

Achat ou location de fontaine à eau : quelle offre choisir ?



Comment installer et entretenir votre fontaine à eau sur réseau professionnelle ?

Vous avez choisi la fontaine à eau filtrante sur réseau parfaitement adaptée aux besoins de vos équipes, de votre clientèle et de vos invités ? Bravo ! A présent, vous allez devoir l‘installer puis l’entretenir pour la faire durer le plus longtemps possible.

Où installer une fontaine à eau professionnelle ?

Avant d’installer sa fontaine à eau, il convient de bien choisir son emplacement pour garantir un bon fonctionnement et une bonne durabilité. Privilégiez un espace libre autour de la fontaine et une pièce aérée pour faciliter la ventilation. Prendre en compte quelques prérequis techniques indispensables, comme s’assurer d’avoir à proximité de la fontaine une prise électrique et une arrivée d’eau potable. Il peut être utile d’avoir également une canalisation pour évacuer les eaux usées plutôt que de vider à la main le collecteur d’eau.

Pensez à un meuble support si la fontaine n’a pas de pied intégré. En plus, vous pourriez avoir à portée de main : un évier ou lave-vaisselle : pour le nettoyage des contenants réutilisables ; une poubelle de tri : si l’utilisation de gobelets jetables est prévue ; un espace de rangement des contenants : dédié aux gourdes, verres, bouteilles, etc. et pourquoi pas une machine à café : le duo parfait pour offrir une large variété de boissons.

Les emplacements pour installer votre machine à café selon les besoins :

  • Salle de Pause, Tisanerie, ou Cafétéria : Idéale pour une utilisation détente.
  • Salle de Réunion ou Hall d’Accueil : Montre votre attention au bien-être et à l’accueil.
  • Open Space : Rappelle l’importance de rester hydraté.
  • Lieux de Passage : Pratique pour une hydratation rapide.

Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique sur les meilleurs emplacements pour une fontaine à eau en entreprise.

ou installer sa fontaine à eau en entreprise

Où installer une fontaine à eau en entreprise ?

Comment installer une fontaine à eau filtrante professionnelle ?

Étape 1

Vérifier où se trouvent les prises électriques pour choisir votre emplacement : une prise électrique doit se trouver à moins d’1m50 de votre fontaine à eau sur réseau.

Étape 2

Vérifier que vous disposez d’une arrivée d’eau potable accessible dans vos locaux : votre prestataire de fontaine à eau procédera au diagnostic de vos locaux afin d’établir si ceux-ci sont approvisionnés en eau courante potable. Si l’arrivée d’eau est loin de la fontaine, il suffit d’installer un tuyau souple d’alimentation d’un diamètre de 6 millimètres (soit la taille d’un stylo-bille) pour amener l’eau près de la fontaine.

Étape 3

Amener l‘eau jusqu’à la fontaine : il s’agit de placer un T sur la canalisation pour diriger l’eau vers votre fontaine. Ce type de raccord permet de joindre deux ou plusieurs tuyaux. 

Étape 4

Contrôler la pression de l’eau : une remise aux normes via un réducteur de pression peut s’avérer nécessaire si la pression est trop élevée.

Étape 5

Sécurisation du système : il s’agit de procéder à l’installation du waterblock, un élément de sécurité obligatoire, permettant de couper automatiquement la distribution d’eau de la fontaine en cas de fuite. De plus, s’il n’y en a pas, une vanne d’arrêt d’urgence est implantée sur les canalisations afin de protéger les circuits électriques en cas de fuite.

Étape 6

Connexion de la fontaine à eau : une fois votre fontaine installée, il ne reste plus qu’à la brancher à la prise électrique. Faites ensuite couler l’eau pour la purger puis mettez votre fontaine sous tension. Une fois les différents tests effectués pour vérifier que le distributeur d’eau fonctionne, celui-ci est prêt à être utilisé.

Rassurez-vous, les techniciens Pleyce sont à vos côtés à toutes les étapes, depuis le choix de la fontaine jusqu’à son entretien, en passant par l’installation ! 

Comment installer une fontaine à eau ?

Comment nettoyer et entretenir une fontaine à eau filtrante professionnelle ?

Vous envisagez ou venez d’acquérir une fontaine à eau filtrante professionnelle pour votre entreprise ? Un certain nombre d’opérations courantes, depuis le nettoyage jusqu’à des opérations plus techniques comme le détartrage, doivent être effectuées régulièrement.  

Voici une liste des principales tâches à accomplir pour entretenir votre fontaine à eau sur réseau et lui assurer ainsi une belle et longue vie : 

  • Les opérations d’entretien courantes : vider et nettoyer le bac à égouttures si votre fontaine n’est pas raccordée aux eaux usées, laver régulièrement les contenants, nettoyer les surfaces extérieures, nettoyer les boutons de sélection et le porte-gobelet, désinfecter la buse de distribution, dépoussiérer les grilles d’aération etc.
  • Les vérifications à effectuer régulièrement : pour éviter tout risque de fuite d’eau ou de contamination, assurez-vous du bon fonctionnement des organes de sécurité comme le waterblock et le réducteur de pression, contrôlez la température de l’eau, vérifiez les circuits hydrauliques et électriques etc.
  • La vidange de la chaudière des fontaines avec eau chaude : la vidange de la chaudière est à réaliser une fois par an. 
  • Le remplacement de la cartouche filtrante : les fontaines sur réseau sont équipées d’un filtre qu’il faut changer tous les 6 mois ou un an conformément aux recommandations de l’AFIFAE.
  • Le détartrage de la fontaine à eau : vous devez réaliser un détartrage environ deux fois par an. En effet, le tartre est une source de pannes non négligeable des fontaines à eau sur réseau.
  • Le remplacement de la cartouche de gaz des fontaines avec eau pétillante :  la cartouche de gaz doit être remplacée lorsqu’elle est vide. Vous pouvez contrôler vous-même la pression du gaz grâce au manomètre, généralement branché derrière ou sous la fontaine.

Si vous n’avez pas envie de passer plus qu’un coup de chiffon sur votre fontaine à eau professionnelle, confiez-en l’entretien aux techniciens Pleyce ! Ils connaissent les fontaines à eau filtrante sur le bout de leurs doigts, et peuvent vous donner un coup de main 😉  

Guide Pratique entretenir une fontaine à eau

Comment nettoyer et entretenir votre fontaine à eau sur réseau ?