Quelle machine à café choisir pour un commerce ?

9 clients sur 10 se sentent « vraiment accueillis » lorsqu’on leur propose un café, d’après le baromètre “Cultures services”;

 → 84% des clients estiment que se voir offrir un café démontre une recherche de qualité en termes de relation client de la part du professionnel, d’après une étude “Strategic search”.

Le café est la boisson reine en France. Vos collaborateurs adorent leur machine à café. Et vos clients aussi

Le rituel du café en particulier, et de la boisson chaude en général, joue un rôle très important dans la création de liens interpersonnels. Et si vous dotiez votre commerce d’une machine à café pour accueillir vos clients comme des rois (et faire briller leurs yeux)

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Boulangerie, garage, concession automobile, salon de beauté, salon de coiffure, agence de location de voiture ou encore agence bancaire : les petits commerces et lieux d’accueil du public ont tout à gagner à mettre à disposition des clients une machine à café ou à leur proposer une tasse de breuvage dynamisant ! 

Vous souhaitez proposer du café aux clients de votre entreprise, oui mais voilà : quelle machine à café choisir pour votre commerce

Améliorer l’expérience client de vos visiteurs avec un café

Améliorer la satisfaction client

Pourquoi équiper votre salle d’attente ou votre commerce d’une machine à café ?

Parce que les Français adorent le café ! C’est même leur boisson préférée. Et quoi de mieux qu’offrir leur boisson préférée à vos clients lors de leur visite ? Offrir le café aux clients d’un commerce ou d’une agence est un excellent moyen d’améliorer leur satisfaction grâce à un accueil chaleureux et propice à l’échange. 

En effet :

➢ 82%* des clients indiquent que le café proposé par un professionnel est un “bon moyen de créer des liens”.

➢ Pour 71%* des clients, le café est une preuve qu’on leur consacre du temps. 

Le simple geste d’offrir une boisson chaude invite à créer une relation de qualité et montre au client que vous lui accordez le temps qu’il mérite. 

Or, un client détendu et en confiance est un client plus disposé à acheter dans votre commerce plutôt que celui d’à côté ! Il s’agit d’un excellent levier de fidélisation client, à moindre frais.  

En effet, une expérience menée par une grande banque Française a montré que les résultats du Net Promoter Score (NPS), l‘un des principaux outils de mesure de la satisfaction clients, avait bondi de 40 points dans les agences où le café était offert aux clients, pour se placer bien au-dessus de la moyenne nationale.  

Proposer du café aux clients : une expérience personnalisée 

Selon le type de commerce et votre objectif, vous n’allez pas proposer à votre client la même expérience. 

Par exemple, il est fort peu probable qu’une boulangerie artisanale offre un café pour une baguette achetée. Le café en boulangerie est généralement vendu, soit via un distributeur automatique soit via une machine expresso notamment. La boulangerie est alors en mesure de proposer une expérience complète : le café accompagne les viennoiseries du petit-déjeuner, le sandwich du déjeuner ou encore les pâtisseries du goûter.

En revanche, une concession automobile ou une agence immobilière dont l’objectif est de conclure une vente importante et qui engagera le client, veillera à offrir un café de manière attentionnée et personnalisée. Exit le distributeur de jus de chaussette à 1€ dans un coin ! Veillez à leur offrir un café de qualité dont la dégustation offrira un fil conducteur tout au long du rendez-vous. 

Nous pouvons citer l’exemple original d’une agence de voyage située à Montpellier. Plutôt que d’offrir un simple café, les agents proposent au client de choisir l’arôme correspondant à sa prochaine destination ou à un pays qui le fait rêver. L’expérience offerte est originale et en rapport avec l’activité du commerce. 

Retenez que 74%* des clients Français sont sensibles à la façon avec laquelle on leur sert le café. Pour faire mouche : offrez leur un café de qualité saupoudré d’un soupçon de sucre de canne et d’un nuage de cœur et de professionnalisme. 

* D’après les chiffres du baromètre “Cultures services” 

Quelle machine à café professionnelle choisir ?

Proposer du café aux clients c’est donner l’image d’une entreprise accueillante et aux petits soins. Et pas question de leur offrir un jus marronnasse au vague arrière-goût de caféine ! Le type de café proposé est important pour l’image de marque de votre commerce. 

Quelle est la machine à café professionnelle la plus indiquée pour assurer la meilleure expérience possible aux clients de votre commerce ?

Pourquoi privilégier le café en grains ? 

Pour déterminer quelle machine à café choisir pour votre commerce, demandons-nous d’abord quel type de café vous souhaitez proposer à vos clients ? Café filtre, capsule ou encore café en grain ? 

Chez Pleyce, nous nous sommes spécialisés dans le café en grain et nous le recommandons haut et fort pour plusieurs (excellentes) raisons :  

Raison n°1 : Parce que c’est le meilleur !

Le café en grain est fraîchement moulu par votre machine à café. Cela lui permet de libérer ses merveilleux arômes au tout dernier moment, celui où il arrive dans votre tasse. 

En revanche, acheter du café déjà moulu c’est l‘assurance que les arômes soient déjà émoussés car les huiles qui le composent se dégradent. Moins frais, le café moulu en dosette, en capsule et le café filtre, offrent une expérience moins intéressante gustativement. 

Les véritables aficionados de l’expresso choisissent le café en grain, faites comme eux pour ravir tous les visiteurs de votre commerce, y compris les plus connaisseurs.

Raison n°2 : Parce que c’est économique 

Côté porte monnaie, le café en grain se révèle très intéressant, notamment comparé au café en capsule. En effet, le prix au kilo du café en grain est en moyenne 5 fois inférieur à celui vendu en capsules ou dosettes, pour une qualité souvent bien supérieure. 

Prenons l’exemple sans le nommer d’un groupe connu pour son engagement dans le commerce équitable : leur café issu du Pérou conditionné en dosettes s’affiche à 45 euros le kilo. Ce  même café vendu en grain coûte moins de 19 euros le kilo. Si vous offrez des cafés toute la journée à vos clients, cette différence de coût est à ne pas négliger !  

Cette différence de prix s’explique car le consommateur (vous) de café en grain ne paie ni la fabrication des contenants ni les procédés industriels de transformation. Et ça, ce n’est pas bon que pour le portefeuille, c’est bon aussi pour l‘environnement ! 

Raison n°3 : Parce que c’est le plus écologique

The last but not least : le café en grain est le plus écologique. Or, aujourd’hui, une grande partie des Français s’inquiète de plus en plus du dérèglement climatique et plébiscite les entreprises qui adoptent des habitudes environnement-friendly. 

En dépit de leur praticité, exit les capsules et dosettes car :

  • elles représentent 40 000 tonnes d’aluminium jetées,
  • les ¾ ne sont ni triées ni recyclées en dépit de quelques initiatives sur le sujet, 
  • et leur empreinte carbone permettrait de faire 10,5 fois le tour de la Terre. 

En revanche, le café en grain est le champion du zéro déchet et possède l’empreinte carbone la plus faible car :

  • il est le moins transformé, 
  • il ne génère pas d’autre déchet que l’emballage qui le contient, consommation d’emballage qu’il est encore possible de réduire, par exemple via l’utilisation d’emballages réutilisables consignés.  

Nous vous invitons à découvrir nos cafés en grain torréfiés localement et artisanalement : Nos cafés en grain

 Machine à café à grain automatique, distributeur ou machine à expresso ?

✓ Vous avez décidé de proposer du café à vos clients, 

✓ Vous avez opté pour le café en grain pour toutes les raisons énumérées précédemment,

✘ Mais vous ne savez pas quelle machine à café professionnelle choisir pour votre commerce ?

Pour choisir la machine à café professionnelles adaptée à votre commerce, vous devez vous poser toutes les questions  nécessaires, et notamment :   

  • Quelle est la taille de votre commerce ?
  • Combien de clients recevez-vous par jour et combien d’entre eux consommeront au moins un café ?
  • Quel est votre objectif : offrir le café ou le faire payer ?
  • Souhaitez-vous proposer plusieurs choix de boissons, voire des snacks ? 
  • La machine à café doit-elle être à disposition du public et librement accessible (dans une salle d’attente par exemple) ?
  • Préférez-vous préparer et servir les cafés à vos visiteurs ?

En répondant à ces différentes questions sur le volume de café à produire, l’emplacement de la machine, ou encore le choix de boisson, vous définissez clairement votre besoin afin de choisir la machine à café ou le distributeur le plus adapté pour votre commerce. 

Prenons quelques exemples pour vous aider à vous positionner.

Quelle machine à café professionnelle choisir pour un garage automobile ?

Les clients sont parfois contraints de patienter pour déposer leur véhicule ou le récupérer. Et un petit café n’est pas toujours de refus !

Quand ces commerces proposent des boissons à leurs clients, ils optent généralement pour un distributeur automatique. En effet, de grande taille et fonctionnant H24, le distributeur de café automatique trouve parfaitement sa place dans un lieu de passage ou une salle d’attente. Il est adapté aux grandes consommations et propose un large choix de boissons, voire des snacks et des boissons fraîches. 

Les clients peuvent se servir eux-mêmes car ces machines sont faciles d’utilisation. Si vous souhaitez proposer un café payant afin de générer un bénéfice, il est possible d’installer un monnayeur.  

Quelle machine à café professionnelle choisir pour une boulangerie ?

Le choix de la machine à café dans une boulangerie relève principalement de l’arbitrage suivant :

Vous souhaitez servir vous-même vos clients : nous vous conseillons d’opter pour une machine à grain automatique ou expresso. Les machines à café expresso manuelles offrent une parfaite maîtrise du résultat en tasse grâce aux divers réglages à effectuer sur la machine mais elles sont plus complexes à manipuler que les machines à café automatiques. En revanche, les machines à expresso manuelles demandent moins d’entretien que les machines à café automatiques, et elles sont très durables. Enfin, certains modèles expresso sont particulièrement adaptés si vous avez des volumes de consommation importants.

Vous souhaitez que vos clients soient autonomes : afin que le client puisse se servir seul, vous opterez plutôt pour un distributeur automatique car il est simple d’utilisation. De plus, pour faciliter l’utilisation du distributeur, vous pouvez choisir le moyen de paiement le plus adapté (monnayeur, clé magnétique ou encore sans contact).

 Quelle machine à café professionnelle choisir pour un un commerce offrant le café aux visiteurs ?

Pour les commerces recevant du public et désirant offrir le café aux visiteurs, la machine à grain automatique est particulièrement recommandée. Ces machines sont adaptées aux grandes consommations, certaines d’entre elles pouvant préparer jusqu’à 150 cafés quotidiennement et offrant un choix parmi plusieurs boissons (jusqu’à 16 différentes). 

Ce sont principalement des commerces où le visiteur va passer un moment, parfois jusqu’à plusieurs heures. Prenons par exemple :

  • un salon de beauté et/ou de coiffure,
  • une agence immobilière, 
  • une agence bancaire ou d’assurance,
  • ou encore une concession automobile.

Dans tous les cas, “un bon café adoucit les mœurs » comme le dit le dicton (comment ça ce n’est pas le dicton ?), alors n’hésitez pas à en proposer dès maintenant aux visiteurs de votre commerce !

→ Vous désirez équiper votre commerce d’une machine à café professionnelle ? Nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition pour étudier vos besoins et sélectionner avec vous la machine la mieux adaptée  : Contactez-nous !