Salvador
El cuto bio

Une tasse douce et un goût prolongé en bouche, c’est ce que vous réserve El Cuto. La récolte des grains de ce café se fait de décembre à février, en pleine saison sèche au Salvador mais au bureau, vous pourrez l’apprécier toute l’année !

Je trouve ma solution café
en 3 étapes

Plus la torréfaction est fraîche meilleur est le café

Traçabilité du café 100% transparent

Choisissez un café qui reflète vos valeurs et qui a du goût. Ce café est livré en grains, dans des sachets valvés ou des sceaux consignés, la date de torréfaction y apparait et il sera dans votre machine au cours du mois suivant sa torréfaction pour vous garantir une fraîcheur maximale et un goût incomparable. Bye bye le mauvais gout de papier mâché, réveillez vos papilles et celles de votre équipe avec ce délicieux café de spécialité (produit de manière durable).

Origine
Pays : Salvador
Région : El Paste
Altitude : 1 200 – 1 400 m
Process : Lavé
Label : Certifié Bio

Variété

Arabica, Bourbon rouge et Pacas

Arôme

Caramel, Citron, Noix et Chocolat au lait

Corps

Velouté

Intensité

El Cuto est le résultat d’un projet économique et social en faveur des petits et moyens producteurs de la région de El Paste

El Cuto est le nom d’un nouveau projet initié en 2019 dans la région de El Paste, à l’ouest de Santa Ana, la seconde plus grosse ville du Salvador. El Cuto fait référence au « Zorro » local : un justicier un peu sanguinaire, qui volait les riches et redonnait aux pauvres. Ce projet a été lancé avec la volonté de donner un avenir à plusieurs petits et moyens producteurs des pourtours du volcan et ainsi maintenir en activité toute une communauté dont la vie dépend du café. El Cuto est produit majoritairement avec du Bourbon rouge et du Pacas, des variétés anciennes qui garantissent une qualité de tasse supérieure.

Le volcán del Chingo est une région frontalière avec le Guatemala : l’un de ses versants étant salvadorien et l’autre guatémaltèque. Cette région intensément liée au café par le passé a petit à petit été abandonnée des producteurs en raison des prix bas du café, laissant dans son sillage de nombreuses familles ouvrières désoccupées.

Le café est produit dans une région intimement liée à la culture du café

El Cuto est le résultat de deux fermes pour le moment : celle d’Angel Barrera et celle de Samuel et Susana Vargas, deux jeunes producteurs optimistes et pleins d’espoir. Enfin, les températures dans cette zone étant de plus en plus élevées, les producteurs associés dans ce projet ont pour objectif de reboiser au maximum leurs fermes afin de diminuer l’impact du réchauffement climatique sur leurs productions.

Le choix d’un torréfacteur local

  • Traçabilité du café
  • Une démarche éthique
  • Un café fraîchement torréfié
  • En moyenne 3 jours
    entre la torréfaction
    et la livraison
L’envie de partager les plus beaux cafés du monde
Le café est un véritable symbole de communication et d'ouverture sur l'autre. C'est avec cette idée en tête que l'entreprise Owl Brothers a été créée. Nos valeurs d'ouverture, de générosité et de joie de vivre sont les fondements de notre démarche. Nous essayons de matérialiser cela dans nos produits, événements et relation avec vous... Torréfier c'est très cool. On adore ce qu'on fait, on passe notre temps à goûter des cafés dingues, rencontrer des gens qui montent des projets géniaux. C'est le meilleur job au monde en fait.

Un mode de torréfaction qui respecte le café

Nos cafés sont torréfiés selon la méthode dite « artisanale », lente et à cœur. Notre objectif est simple, faire en sorte que le goût de votre café dans votre tasse soit à la hauteur de l’arôme que vous respirez. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas de première fraîcheur, ou alors que la torréfaction est excessive. Une fois le vert et l’ambre dissipés, nos beaux grains de café prennent une couleur dite « robe de moine » ou encore « Light French ». Ni sombre, ni affligeante, ni rutilante… Ils sont ensuite livrés toujours « frais », c’est-à-dire au meilleur moment, torréfiés il y a moins d’un mois et avec la date de torréfaction inscrite sur le sachet. Juste ce qu’il faut pour trouver dans votre tasse une expérience unique et inoubliable.