Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

Revenir au bureau pour retrouver la machine à café !

Quand la machine à café du bureau nous manque !

Le 17 mars 2020, de nombreux bureaux fermaient leurs portes et leurs occupants découvraient la joie des trajets couette-canapé. Si le télétravail a ses bons côtés, comme pouvoir étendre son linge sur la pause de 16h ou déjeuner avec le petit dernier sur celle du midi, 30 % des Français déclarent pourtant mal vivre cette situation au quotidien. D’après une étude Harris interactive, 58 % des salariés qui travaillent à distance souhaiteraient revenir un jour par semaine, au moins, au bureau. Et si ce qui manquait le plus aux collaborateurs, c’était la machine à café ? 

Pourquoi aimons-nous tant la machine à café du bureau ?

A condition de s’éloigner des stéréotypes de la série « Caméra Café », vous savez, la machine tout grise qui donne du jus de chaussette dans un gobelet plastique, posée négligemment au fond d’un triste couloir, la machine à café du bureau représente un symbole fort de la vie en commun.

La tasse de café, c’est un moment de partage, d’échange et de convivialité. Quand une situation stressante se présente au travail, que l’on ne parvient plus à réfléchir, il y a toujours ce ou cette collègue pour proposer un break. Vous les connaissez ? C’est celui qui envoie le petit mail qui fait plaisir entre deux mails du manager : « On va boire un café ? 🙂 »  Ou encore, celle qui passe dans l’open-space avec le sourire pour proposer à qui l’aime de la suivre à la cafétéria ! Il y a aussi les G-O professionnels, qui drivent toute l’équipe au moment des pauses.

Ce moment est idéal pour parler d’autre chose que du boulot, s’aérer l’esprit mais aussi libérer le potentiel créatif qui sommeille au cœur de chacun de nous, laisser libre cours à l’artiste ! D‘après un sondage de l’institut ComRes, 84 % des salariés estiment que ces breaks quotidiens les aident à réduire leur stress. Et ils sont même 92 % à juger celle-ci importante pour créer du lien. Pendant ce temps d’arrêt, on se sent appartenir à l’entreprise, faire corps avec son équipe, on plaisante avec ses managers, bref, on est bien ! Parfois, on vide aussi un peu son sac, on râle, on s’exprime ! La pause-café c’est un véritable concentré de vie.

Hélas, en télétravail, terminé le petit café en équipe pour prendre le temps de décompresser avant la première réunion du matin. Terminé le café post pause-déjeuner pour se raconter quelques potins avant d’attaquer l’après-midi. Terminée la pause qui vous fait sortir la tête d’un dossier compliqué. S’il y a bien un moment qui manque, c’est celui que l’on passe autour de la machine à café.

le plaisir de se retrouver la machine à café du bureau

Un besoin plus fort de se retrouver en temps de crise

Après tout, vous avez une machine à café chez vous, alors pourquoi être nostalgique de celle du bureau ? Peut-être parce que boire son café tout seul devant son fichier Excel, ce n’est pas très fun ? Peut-être parce qu’Emma ramenait toujours les croissants le matin, et que ça vous manque ? Peut-être parce que Clément est tellement drôle que vous aviez au moins un fou rire par pause-café ?

La crise sanitaire et la mise en place brutale du travail à distance a accentué encore l’importance de ce moment de détente. En effet, les télétravailleurs sont, pour certains, isolés depuis bientôt un an. Autant passer sa journée de travail en jogging-charentaises a ses charmes, autant la solitude peut s’avérer pesante. Autant passer 5 jours sur 7, 8 heures par jour avec les collègues pouvait nous taper sur les nerfs, autant l’éloignement nous les rend plus précieux.

Nous sommes désormais impatients de nous retrouver, de nous serrer la main, voire même de faire des câlins à nos collègues préférés ! Nous rêvons de pouvoir nous parler sans écrans interposés. Attention toutefois, car, même si la Saint Valentin en approche nous émoustille, la pause-café au bureau doit encore se faire dans le respect des gestes-barrières ! Soyons solidaires, soyons responsables. C’est à ce prix que nous pourrons remettre la machine à café au centre de la vie du bureau. 

Ce qui est sûr, c’est qu’avec une vingtaine de tasses de café par semaine consommées en moyenne, les collaborateurs ont intégré ce rituel de la boisson chaude et sont nombreux à vouloir le retrouver, tous ensemble.

le besoin de retrouver ses collègues en temps de crise

Retour au bureau : et si on offrait la pause-café ?

Seulement 59 % des salariés disposent de café offert dans leurs entreprises.

Et si pour leur retour au bureau, on le leur offrait ? Offrir la pause-café témoigne d’une véritable attention de la part de la direction. Elle veut dire que l’on sait l’importance de ce moment de douceur dans la journée, que l’on a compris l’importance du vivre ensemble.

Renforcement du collectif, amélioration de l’engagement du groupe, accroissement de la solidarité, sont autant d’effets de ces pauses indispensables. Si le lien s’est émoussé durant ces nombreux mois de confinement et de télétravail, si certains salariés ont éprouvé une véritable perte de sens de leurs activités professionnelles, c’est qu’il leur manque ces soupapes de décompression. En bon animal social, nous avons besoin de parler, de rire, de se raconter des potins, de s’exprimer. Et c’est autour de la machine à café qu’on le fait le mieux ! Lors du retour au bureau, ne négligez pas la pause-café ! Elle a un grand rôle à jouer pour redonner du sens et de la confiance en soi à chacun de vos collaborateurs.  

Le télétravail modifie profondément le rapport au bureau. On ne viendra plus s’y ennuyer 8 heures par jour mais voir nos collègues en chair et en os. Les temps de détente collectifs auront encore plus de sens dans ce contexte où les salariés travaillent en solo une partie de la semaine et éprouvent le besoin crucial de se retrouver, de discuter et de rire ensemble.

Tenons-bon, la machine à café sera notre phare dans la tempête. Gardons le cap !

Sources :

Les brèves de café