Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

Retour au bureau : et si vous réduisiez vos déchets ?

Le retour à votre bureau est enfin là et avec lui les bonnes résolutions, le besoin surtout de faire un bon gros ménage de printemps, histoire de repartir sur une bonne base. Mais quand vous regardez l’étendue des dégâts, vous êtes probablement découragé : piles de papier, gobelets en plastique qui s’entassent, montagnes de dossier… Pas de panique ! Expresseau vous livre les secrets d’un ménage de printemps réussi au bureau et vous donne ses conseils pour réduire vos déchets. 

Tout d’abord, on s’organise ! 

Pour ne pas être trop vite débordé, il est important que vous vous organisiez. Débutez ainsi par des tâches simples comme déblayer et nettoyer votre table de travail. Vous pouvez classer vos dossiers et documents en trois piles : “urgent”, “en cours” et “en attente”. 

N’hésitez pas à investir dans des modules de rangements. Très pratiques, facilement transportables, certains possèdent même un tiroir à dossiers suspendus comme le caisson à roulettes et qui est très utile en terme d’organisation.

Côté papeterie, triez votre vieux matériel et jetez ce qui ne marche plus. Vous pouvez investir dans de jolis pots à crayons et classer votre matériel. Vous aurez ainsi beaucoup plus d’espace pour mieux travailler et peut-être même, agrémenter votre bureau d’une jolie plante. 

bureau, chaise, ordinateur, plante, calendrier, organisation

Ensuite, on réduit ses déchets ! 

Tout d’abord, on vous conseille d’éteindre vos appareils électroniques et vos lampes en fin de journée, c’est un excellent début. Mais en matière de réduction de déchets, on peut aller plus loin ! Chaque collaborateur consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Pour limiter le gaspillage, il est important de réduire ses impressions, en évitant celles qui ne sont pas indispensables.

Vous pouvez aussi sensibiliser vos collaborateurs au tri des déchets en mettant à leur disposition des bacs de recyclage (papier, cartouches d’encre…)

Enfin, on n’oublie pas l’espace dédié à la pause café ! 

Cela passe en premier lieu par un nettoyage dans les règles de l’art : vider et désinfecter le frigo, le congélateur et l’évier. Nettoyer les plans de travail et enfin, s’occuper consciencieusement de la machine à café. Quel que soit le modèle de machine, un entretien régulier est nécessaire, vous pouvez le découvrir juste ici. Si la machine délivre plus de 15 cafés par jour, l’idéal est de la nettoyer à fond toutes les 4 à 6 semaines. On parle ici de détartrage, et pas seulement des gestes d’entretien courants tels que vider le bac à marc, la désinfecter, rincer les pièces amovibles, etc. Si vous avez besoin de conseils de ce côté-là, contactez-nous

Sachez aussi qu’il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de réduire ses déchets à la machine à café. Notre recommandation : oublier les touillettes en plastique et passer à la spatule en bois, ou encore, vous engager comme nous dans une démarche “zéro plastique”, en optant pour des gobelets en carton ou des tasses

Et vous, quelles sont vos astuces pour un espace de travail bien rangé et économe en déchets ? Dites-nous tout sur Linkedin !

Les brèves de café