Quels sont les différents types de fontaines à eau ?

La loi Egalim a rendu obligatoire l’installation de fontaines à eau en entreprise dès le 1er janvier 2022. 

Pour le bien-être de vos salariés et dans l’optique de réduire l’usage des bouteilles en plastique, vous désirez vous équiper d’une fontaine à eau ? Cependant, il existe pléthore de fontaines à eau professionnelles disponibles sur le marché et vous peinez à faire votre choix ?

Le choix de votre fontaine à eau d’entreprise dépend de votre besoin : emplacement de la fontaine, nombre d’utilisateurs, débit de la fontaine, type d’eau proposée (chaude, réfrigérée, gazeuse). 

Ce choix, notamment entre fontaine à eau filtrante sur réseau ou fontaine sur bonbonnes, peut également résulter d’une volonté de réduire votre empreinte environnementale

Quelles sont les différents types de fontaines à eau professionnelles ?  

  • Les fontaines à eau sur réseau et les fontaines sur bonbonnes 
  • Les fontaines à eau sur réseau sur comptoir, encastrables ou sur pieds
  • Les différents types d’eau : chaude, tempérée, gazeuse …  

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

Les fontaines à eau sur réseau vs fontaines sur bonbonnes 

Ne tournons pas autour du pot ! Chez Pleyce, nous ne proposons pas de fontaines à bonbonnes mais uniquement des fontaines à eau sur réseau. Pourquoi ce choix ? 

Les fontaines d’eau sur bonbonnes peuvent paraître séduisantes sur le papier. En effet, elles permettent de réduire l’usage de bouteilles plastiques, sont simples d’installation et d’utilisation et semblent peu coûteuses. Pourtant, ce type de fontaine à eau présente trois inconvénients majeurs : 

  1. Risque sanitaire : l’eau stagne dans les fontaines à eau avec bonbonne, ce qui nécessite un protocole de désinfection quotidien pour conserver une eau propre et éviter tout risque de contamination. De plus, des experts ont montré que le plastique peut être le vecteur de substances perturbant les hormones endocriniennes.
  1. Peu écologique : en réalité, même si les bonbonnes représentent un mieux par rapport aux bouteilles plastiques, il ne s’agit pas une alternative satisfaisante en termes d’empreinte carbone. En effet, non seulement, les bonbonnes sont elles-mêmes fabriquées en plastique mais elles mobilisent des transports pour les livrer et les reprendre une fois vides.
  1. Nécessite une logistique et de l’espace : entre l’espace nécessaire pour stocker les bonbonnes d’eau, le réapprovisionnement continue de la fontaine, la nécessité de limiter les pertes en eau, le retour des bonbonnes vides consignées au prestataire ainsi que la gestion de la facturation détaillée, la logistique n’est pas négligeable. 

C’est pour ces raisons que nous avons choisi de ne pas vous proposer de fontaines à eau sur bonbonnes. Alors que proposons-nous ? Uniquement des fontaines à eau filtrantes sur réseau qui ont les multiples avantages suivants : 

  1. Limiter le risque sanitaire : la fontaine à eau filtrante fonctionne grâce à un système de serpentin, dit « à détente directe ». Elle prélève uniquement l’eau demandée, afin que celle-ci se trouve préservée du contact avec l‘air. De plus, les fontaines à eau sur réseau sont équipées de systèmes de filtration de l’eau de ville. Ainsi l’eau produite est exempte de tout polluant microbiologique et de chlore.
  1. Diminuer votre empreinte écologique : en utilisant des fontaines à eau sur réseau, vous abandonnez les transports routiers et le recyclage des plastiques. Leur usage diminue de 72% votre empreinte carbone.
  1. Faire un choix économique : si à l’achat, une fontaine à eau sur réseau peut être plus onéreuse, en revanche la mise en fonction d’une fontaine à eau sur réseau revient à investir mensuellement 1 euro par salarié. Vous ne payez pas de réapprovisionnement en eau comme c’est le cas pour les fontaines à bonbonnes.
  1. Respecter la réglementation : l’utilisation d’une fontaine à eau sur réseau est celle qui permet de répondre le plus efficacement à la réglementation en vigueur, à savoir la mise à disposition d’une eau fraîche et potable, en prenant en compte les risques de contamination,et en assurant sa bonne conservation.
  1. Oublier la logistique : la fontaine à eau étant raccordée à l’eau de ville, vous bénéficiez d’eau en continue. Pas de problèmes logistiques à prévoir puisque vos canalisations assurent le transport des stocks en temps réel. 
  1. Profiter de leur design et des plus hautes technologies : les lignes de nos fontaines à eau sur réseau sont élégantes. Conçues pour être aussi discrètes que designs, ces fontaines incarnent parfaitement la haute technologie. 

Vous pensez que linstallation d’une fontaine à eau sur réseau est compliquée ? Peut-être plus qu’une fontaine à eau sur bonbonnes, c’est vrai. Cependant, vous avez juste besoin d’une prise électrique et d’un raccordement à l’arrivée d’eau potable. Un raccordement aux eaux usées est un plus mais pas un indispensable puisque les fontaines à eau sur réseau sont équipées d’un bac à égouttures.  

Pour tout savoir sur les différences entre fontaine avec bonbonne et fontaine à eau filtrante sur réseau, consultez notre guide pratique.

Les différents types de fontaine à eau 

Votre fontaine à eau doit être placée dans un lieu accessible au plus grand nombre, en fonction des possibilités techniques (raccordement à l’eau et à une prise électrique). 

Entreprise, collectivité, espace de travail, lieu de passage, salle d’attente … différents types de fontaines à eau ont été pensées pour s’adapter parfaitement à leur environnement. 

Les fontaines sur pieds

On les appelle également fontaines “sur socle”. Elles sont adaptées aux petits espaces, les plus compactes ne mesurant que 30x30cm au sol. Élégantes, raffinées et designs grâce leurs lignes simples, ces fontaines n’encombrent pas l’espace inutilement. 

📍 Exemple d’emplacement : 

Ces fontaines peuvent être placées dans les lieux de passages comme les couloirs ou, au milieu de l’open space. Très accessible, la fontaine sera sollicitée tout au long de la journée. Vous pouvez opter, par exemple, pour un distributeur à eau sur pied ayant une grande capacité à faire du froid et avec un débit minimum de 45 litres/heure.

Les fontaines de comptoir

Aussi appelée fontaine sur table, la fontaine de comptoir est conçue pour être posée sur un comptoir ou sur un meuble. Elles impliquent de disposer d’un plan de travail avec suffisamment d’espace pour ne pas l’encombrer. La fontaine à eau de comptoir est ni plus ni moins qu’une fontaine sur pied … mais sans le pied ! 

Les fontaines de comptoir sont légèrement plus compactes que les fontaines sur pieds mais ce qui déterminera votre choix entre ces modèles c’est là où se situe votre espace : sur un plan de travail ou au sol.  

📍 Exemple d’emplacement :

Vous désirez équiper votre cuisine d’entreprise d’une fontaine à eau ? Vous disposez d’espace sur le plan de travail ?  La fontaine sera sollicitée tout au long de la journée, particulièrement aux heures de pause. Dans ce cas, optez pour une fontaine de comptoir que vous installerez sur le plan de travail de la cuisine. 

Les fontaines encastrables

Ces distributeurs d’eau encastrables libèrent un maximum d’espace dans la pièce, ce qui en fait l’équipement idéal pour libérer de la place sur le plan de travail. Ces fontaines à eau peuvent s’intégrer à votre mobilier, du plus simple au plus design. Toutefois, il est parfois nécessaire de réaliser un meuble sur mesure pour encastrer la fontaine. 

📍 Exemple d’emplacement : 

Ces modèles sont remarquables en termes d’esthétisme. Ils s’intègrent à merveille dans d’élégantes cuisines, tisaneries et cafétérias d’entreprise. Ces fontaines à eau sont également adaptées aux accueils d’entreprise, encastrées dans un meuble et associées à une machine à café professionnelle. Outre leur design, ces fontaines à eau sont reconnues pour leur performance : certains modèles permettent de remplir plusieurs carafes consécutives sans baisse de température ni coupure d’eau. 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, nos fontaines à eau sur réseau sont conçues pour être aussi discrètes que designs et élégantes. Elles sont pourvues de hautes technologies et d’une connectivité numérique à l’épreuve du temps. 

Les différents types d’eau 

Contrairement aux fontaines à eau sur bonbonnes, les fontaines à eau sur réseau  distribuent différents types d’eau : tempérée, réfrigérée, chaude, ou gazeuse

Selon le type d’eau que peut produire votre fontaine à eau sur réseau, certaines opérations de maintenance supplémentaires pourraient être nécessaires. 

Les fontaines à eau tempérée

La loi Egalim impose aux entreprises de mettre à disposition des salariés une eau à la fois potable et fraîche. L’eau ne doit pas simplement se trouver à température ambiante, surtout s’il fait chaud ! La réglementation définit la notion d’eau fraîche comme comprise obligatoirement entre 9 et 12° C. 

🔧 Comment fonctionne une fontaine à eau tempérée ? Les fontaines à eau tempérée sont équipées d’un système de réfrigération pour produire une eau à bonne température. Attention à ne pas la confondre avec l’eau réfrigérée !

Les fontaines à eau réfrigérée 

La fontaine à eau réfrigérée peut être proposée en entreprise. Elle sera bien utile en cas de forte chaleur, d’autant que l’eau froide est réputée pour stimuler la circulation sanguine. Une eau réfrigérée est une eau dont la température doit être comprise entre 2 et 8°C.  

🔧 Comment fonctionne une fontaine à eau réfrigérée ? Lorsque l’on actionne le bouton d’eau fraîche, la fontaine délivre au consommateur une dose (verre/carafe) d’eau refroidie via un échangeur thermique similaire à celui d’un freezer. Performante et écologique, cette technologie est appelée « méthode de refroidissement à banc de glace ».

Les fontaines à eau gazeuse

Si cette option n’est pas obligatoire, elle est perçue comme ayant une vraie valeur ajoutée par les consommateurs. 

🔧 Comment fonctionne une fontaine à eau gazeuse ? Pour délivrer de l’eau pétillante, ces fontaines sont équipées d’une cartouche de gaz carbonique

Cette option implique une opération d’entretien supplémentaire. En effet, une fontaine équipée de la fonction eau pétillante nécessite le remplacement de la cartouche de gaz lorsque celle-ci est vide. 

Avant d’arriver à la fin de la cartouche de gaz, vous pouvez contrôler vous-même la pression du gaz grâce au manomètre. Celui-ci se trouve généralement branché derrière ou sous la fontaine. Pour une eau idéalement pétillante, la pression doit être à 4 bars

Les fontaines à eau chaude 

La fontaine à eau sur réseau distribuant de l’eau chaude est particulièrement appréciée des amateurs de thé ou de boissons instantanées ! 

🔧 Comment fonctionne une fontaine à eau chaude ? La température idéale de l’eau est située entre 84°C et 93°C. La distribution d’eau chaude se déroule selon le même principe qu’une bouilloire, puisqu’une résistance inoxydable chauffe l’eau en quelques secondes à 80°C.

Si la fontaine est équipée d’un système de distribution d’eau chaude, la vidange de la chaudière est à réaliser une fois par an. 

💡 Pensez à contrôler régulièrement la température de l’eau : 

  • Eau froide température : 2-8°C 
  • Eau tempérée température : 9-12°C
  • Eau chaude température : 84°C et 93°C

Pour tout savoir sur l’entretien d’une fontaine à eau filtrante sur réseau, consultez notre guide pratique.

Vous connaissez maintenant les différences entre les divers types de fontaine à eau professionnelle. Laquelle allez-vous choisir ? 

🤔  Des difficultés à décider ? Et si vous faisiez confiance aux experts Pleyce ? De l’aide au choix jusqu’à l’entretien de la machine, nous vous accompagnons au quotidien ! Contactez-nous