Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Machines

Que choisir entre fontaine a eau avec bonbonne et fontaine a eau sur réseau en entreprise ?

La fontaine a eau avec bonbonne est fréquente en entreprise depuis que l’article R.232-3 du Code du Travail impose la mise à disposition d’eau potable et fraîche aux employés. Investir dans le bien-être de ses salariés affermit leur motivation, et par extension leur rendement.

Jusqu’alors réservée à la grande distribution, les adeptes de la fontaine à eau sur réseau augmentent chaque année de 4% grâce aux nombreux intérêts gustatifs, économiques et logistiques qu‘elle présente. Petit comparatif des deux modèles.

Fontaine à eau bonbonne VS Fontaine à eau sur réseau

70% des professionnels utilisent quotidiennement des fontaines à eau bonbonnes en entreprise. Ces bouteilles d’eau pour fontaine d’un volume allant de 5 à 20 litres doivent être stockées dans un endroit vaste, frais et être remplacées régulièrement.

La mobilité et l’apparence conviviale de la fontaine d’eau sur bonbonne en font un atout très apprécié des lieux d’accueil haut de gamme et des bureaux. Peu énergivore et simple d’utilisation, elle n’en présente pas moins quelques inconvénients d’ordre sanitaire, écologique et budgétaire.

C’est pour pallier à ces carences qu’a été démocratisée la location des fontaines à eau sur réseau. Conscients du manque de temps des dirigeants, des professionnels ont étudié leurs besoins, et adapté leurs prestations en conséquence.

La fontaine à eau sur réseau est  souvent méconnue, jugée hors de prix, réservée aux grosses collectivités et difficile à installer. Tout comme les robinets, elle est en fait reliée à l’eau de ville, filtrée puis rafraîchie / gazéifiée / chauffée pour fournir une eau de qualité.

De même que pour la fontaine à eau bonbonne, des contrats de location et de maintenance mensualisés sont proposés à des prix abordables selon les modèles de fontaines à eau sur réseau. Le gérant n’aura dès lors plus à se soucier de la livraison des bouteilles, de leur conditionnement ou de la réparation d’une machine défectueuse.

Il lui sera aussi très agréable de ne pas subir à chaque rupture de stock ou grève des transports, les foudres de la clientèle assoiffée par trois semaines d’intense canicule.

Soucieux d’offrir une eau pure de qualité à ses clients, Expresseau s’est intéressé plus en détail aux caractéristiques de chaque système d‘approvisionnement des fontaines à eau avec bonbonne ainsi qu’aux retours qui en ont découlé.

Démystifier les prix

Une économie se mesure en deux temps : la dépense initiale, prix de mise en service de la fontaine à eau avec bonbonne ou réseau et du matériel, puis l’incidence de cet investissement sur les frais fixes habituels.
Sans compter les gobelets et fournitures annexes, le budget annuel de la solution plastique est estimé à 910 euros, pour une consommation de 10L par jour.

Le prix de location d’une fontaine à eau sur réseau classique revient à 45 euros mensuels (600 euros par an), soit 35% d’économies. Ce contrat comprend l’installation des équipements, leur maintenance, le recyclage des filtres usés et la reprise des équipements déficients.

Les entreprises se voient ainsi déchargées des formalités administratives inhérentes aux propriétaires et apprécient de bénéficier d’un prix fixe, qui ne varie pas en fonction des consommations en eau.

À 55 euros l’unité, les filtres se changent tous les 5 000 litres, environ une ou deux fois par an, et sont fabriqués sans colles ni bandages susceptibles d’altérer sa qualité. La plupart du temps, les filtres sont même offerts si vous optez pour la location d’une fontaine à eau filtrante.

En élargissant ce raisonnement, l’investissement dans une fontaine à eau sur réseau évite les frais et soucis qu’engendre une fontaine à eau avec bonbonne : pannes, changement des bouteilles d’eau assez régulièrement, approvisionnement en gobelets et recyclage des déchets… L’eau bouillante permettra à chacun d’accéder à tout moment à des thés savoureux et vos clients ou futurs clients apprécieront l’eau gazeuse avant de signer un contrat.

L’UFC Que Choisir estime par ailleurs qu’un litre d’eau du robinet coûte 0,002 euros par litre, contre 30 ct/L pour l’eau en bouteille. Malgré les économies évidentes et la qualité constatée, certains gérants se montrent réticents.

Nombre de consommateurs pensent en effet que l’eau minérale est mieux contrôlée et plus saine. En réalité, 80% de son prix est imputables aux frais de transport et publicitaires.

Santé et contrôles sanitaires, qu’en est-il ?

Une eau potable n’est pas nécessairement conforme et une eau minérale n’est pas forcément potable… Difficile de s’y retrouver. Pour être déclarée potable, une eau doit contenir un taux d’oligo-éléments et de minéraux réglementaires, et être dépourvue de bactéries et produits nocifs.

Non potable ne signifie pas impropre à la consommation, mais qu’une utilisation exclusive causerait à terme, des problèmes de santé.

Les qualités et spécificités de ces eaux en bouteille dépendent de leur source d’origine et des roches par-dessus lesquelles elles transitent.

Si certaines marques (Volvic, Evian…) sont excellentes pour la santé, d’autres comme Hépar ou Quezac, très riches en fluor, deviennent dangereuses si elles sont ingérées en trop grandes quantité. Inversement, les normes européennes qui encadrent l’eau du robinet en font l’aliment le plus contrôlé du pays.

Comme le précise le Professeur Philippe Hartmann, spécialiste de la Santé Publique, « En France, l’eau qui coule à nos robinets est parmi les plus sûres du monde ». À ces exigences sanitaires strictes, la fontaine à eau filtrante réseau ajoute un filtre olfactif (norme NSF 42 & 53), composé principalement d’un charbon actif contenu dans les coques de noix de coco.

Il est étudié pour retenir les odeurs de chlore et résidus de calcaire restant dans l’eau de ville. Son aspect cristallin et sa saveur agréable se prêteront à toute sortes de boissons raffinées qui enchanteront vos collaborateurs, visiteurs et employés.

Attention à l’eau stagnante

La présence d’eau stagnante dans les fontaines à eau avec bonbonnes et les normes d’hygiène alimentaires requièrent un protocole de désinfection quotidien. Des prélèvements bactériologiques sont de rigueur.

L’eau stagnante n’est pas dangereuse jusqu’à un certain niveau pour l’organisme humain mais si vous prenez trop l’hygiène de votre fontaine à eau filtrante à la légère, vous vous retrouverez vite avec plusieurs arrêts maladie.

Malgré ces mesures drastiques, plusieurs experts ont soulevé l’idée que le plastique pouvait être le vecteur de substances perturbant les hormones endocriniennes. Autant d’arguments qui justifient une remise en question de notre manière de consommer l’eau en entreprise.

Protocole de désinfection des fontaines à eau avec bonbonnes

Pour satisfaire aux exigences HACCP, les fontaines à eau avec bonbonnes doivent être désinfectées en plusieurs étapes : le nettoyage mensuel des canalisations avec un produit inoffensif pour l’homme, détartrage et désinfection quotidiens des réservoirs de récupération, éléments à savonner et plonger dans l’eau de javel…

Un travail quotidien, fastidieux et chronophage beaucoup moins prononcé avec les fontaines à eau filtrante sur réseau. Celles-ci nécessitent de nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces extérieures (contact des mains) et vidanger le bac d’eau usée .

L’entartrage de la fontaine à eau sur réseau sera moins important grâce au filtre qui retient les particules de calcaire. Les autres manipulations seront gérées par le prestataire, que ce soit en cas de panne.

La fontaine à eau sur réseau au service du bien-être en entreprise

La fontaine à eau filtrante fonctionne grâce à un système de serpentin, dit « à détente directe », c’est-à-dire qu’elle prélève uniquement l’eau demandée, qui se trouve préservée du contact avec l‘air. ».

Lorsqu’on actionne le bouton, le modèle délivre au consommateur une dose (verre/carafe) d’eau refroidie via un échangeur thermique similaire à celui d’un freezer. Performante et écologique, cette technologie est appelée « méthode de refroidissement à banc de glace ».

La distribution d’eau chaude se déroule selon le même principe qu’une bouilloire, puisqu’une résistance inoxydable chauffera en quelques secondes l’eau à 80°C.

L’avantage majeur de cette formule réside dans sa sécurité optimale, conçue pour empêcher les brûlures. Dans tous les cas, une segmentation des conduits d’eau est garantie afin d’éviter toute stagnation et réduire au maximum la prolifération bactérienne.

Les qualités sanitaires des fontaines  à eau  sur réseau, scientifiquement démontrées, sont approuvées à l’unanimité puisque le milieu médical en achète de plus en plus. À cela se greffe un aspect pratique et managérial indéniable.

Tout dirigeant mesure à quel point le travail est interminable. Par goût immodéré de la performance, notre modèle économique actuel étudie et quantifie toutes les données humaines existantes.

L’Assurance Maladie française a de cette manière observé que les maux de dos, plus souvent nommés troubles musculo-squelettiques (TMS) sont, sur l’année 2016, la première cause d’arrêt maladie. Plus incroyable, ces études ont mis en évidence qu’en 2018, les dépenses santé coûtent moins cher que les arrêts maladies.

Dans ce contexte, il paraît pertinent de miser sur le bien-être physique et psychologique au travail. Ne plus manipuler plusieurs fois par jour ces bonbonnes d’eau pour entreprise et palettes de bouteilles plastiques peut, à terme, diminuer ces nouvelles affections professionnelles.

Réinjectés dans des tâches plus constructives, cette énergie et ce temps influenceront forcément le moral des effectifs. 30% d’entre eux affirment être prêts à quitter un bon emploi si l’ambiance y est délétère. Conserver les meilleurs éléments d’une entreprise passe aussi par l’attitude empathique et bienveillante de ses dirigeants.

Installation d’une fontaine à eau filtrante : pré-requis, conditions, facturation

Les professionnels de la vente et location de fontaines à eau filtrante assurent que chaque entreprise est en mesure d’accueillir ce type d’équipement. Comme pour une machine à laver, elle requiert une simple arrivée d’eau potable, située à moins d’1m50 d’une prise électrique.

La canalisation d’évacuation d’eaux usées n’est pas indispensable, car les fabricants prévoient systématiquement des bacs de récupération, dissimulables dans un meuble design. Son emplacement devra être soigneusement réfléchi et répondre à certains critères.

Une fontaine à eau sur réseau doit être posée dans une pièce correctement aérée et ventilée, pour optimiser son fonctionnement, sa durée de vie et minimiser les dépenses énergétiques.

Disposer la fontaine à eau filtrante à des endroits stratégiques permet aussi d’en acheter/louer un moins grand nombre, donc de payer moins cher. Prévoyez un accès aisé aux ouvriers garants de la maintenance afin d’éviter les manutentions inutiles et optimiser son entretien.

Un diagnostic sera établi par le prestataire pour vérifier si votre local est approvisionné en eau courante et potable. Rares sont les bureaux et sociétés où il n’existe ni robinets ni toilettes.

Les ouvriers qualifiés pour ces interventions de plomberie évalueront la pression des conduits d’eau, puis calibreront un élément de sécurité appelé Waterblock, qui, contrairement au robinet, adapte la délivrance d‘eau à la demande.

L’artisan terminera sa prestation en implantant sur les canalisations une vanne d’arrêt d’urgence qui protégera les circuits électriques en cas de fuite. Inclues dans le contrat de location, ces installations basiques s’effectuent dans un court laps de temps.

Aux professionnels inquiets des paperasses supplémentaires éventuelles…
La location d’une fontaine à eau sur réseau simplifiera grandement votre quotidien. Permanence du service après vente, gestion de la maintenance, même la facturation s’en verra simplifiée.

Les bonbonnes à eau pour entreprises imposaient une organisation méthodique : stocker les bouteilles, réapprovisionner la fontaine, limiter les pertes, retourner les bonbonnes (consignées) au prestataire, et pour finir, détailler soigneusement toutes ces étapes lors de la facturation.

Prêt à porter des entrepreneurs, le contrat de location de la fontaine à eau, mensualisé et fixe, sera très simple à comptabiliser. Précisons que l’achat d’une fontaine à eau sur réseau classique ne dépasse pas les 1 100 euros, et comprend systématiquement une garantie sur plusieurs années.

Esthétisme

Une fois ces aspects techniques et économiques abordés, ne reste plus qu’à réfléchir au design de la fontaine à eau filtrante. Sportives, élégantes, solides, classiques, les fontaines secteurs sont déclinées dans tous les styles, et sont personnalisables.

Pourquoi ne pas intégrer à votre fontaine à eau filtrante le logo ou la devise de votre entreprise? De nombreuses options sont proposées, comme la fixation murale, les meubles, les différents réglages de température de l’eau (fraiche, bouillante, tempérée), les boutons pressoirs ou tactiles.

Toutes les fontaines à eau filtrantes sont équipées d’un système anti-débordement et d‘une sécurité optimale. De cette manière, chaque secteur d’activité pourra bénéficier de ses nombreux avantages en conservant l’élégance initiale de ses locaux.

Le bonus écologique

Soucieux de travailler dans le respect de l’environnement, nos collaborateurs seront sensibles au fait qu’abandonner les transports routiers et le recyclage des plastiques diminue de 72% l’empreinte carbone. Tendons vers un objectif «zéro déchet en entreprise », prochainement possible grâce à un système de vaisselle réutilisable.

La mise en fonction d’une fontaine à eau sur réseau revient à investir mensuellement 1 euro par salarié. Un prix honnête qui permet de répondre aux réglementations et de fournir à vos effectifs et clients, un moment de pause agréable.

Les problèmes logistiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir, vos canalisations assureront les variations et le transport des stocks en temps réel. L’excellence qui transparaîtra dans votre accueil reflétera subtilement les valeurs de votre société et optimisera le démarrage d’un partenariat satisfaisant.

Les brèves de café