Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

Quelle est la différence entre thé vert et thé noir ?

Les vrais amateurs de thé ajouteront “et le thé rouge, le thé bleu, le thé blanc ?”… Eh oui, en matière de thé, il y en a pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Depuis une vingtaine d’années, le thé est d’ailleurs bien plus présent en entreprise, et sa consommation au bureau a bondi de 200%. Mais aujourd’hui, faisons simple et concentrons-nous sur les deux thés les plus consommés au monde : le thé vert et le thé noir. Très appréciés des amateurs, ces deux types de thé présentent de nombreux atouts. Suivez le guide ! 

Comment est produit le thé ? 

Thé vert ou thé noir, le mode de production est le même. Tout part des feuilles d’une seule et même plante: le camellia sinensis. Les feuilles récoltées passent ensuite par trois traitements : le flétrissage, la fixation et le roulage. C’est ensuite qu’apparaissent les différences entre thé vert et thé noir. 

Les feuilles de thé vert sont “séchées” (soumises à un courant d’air très chaud d’environ 90°C) afin d’en abaisser le taux d’humidité à un niveau proche de 3%. Une fois cette étape terminée, les feuilles de thé sont mises à refroidir, puis triées et enfin emballées. 

Tandis que les feuilles de thé noir sont “fermentées”, on place le thé sous une bâche mouillée pour le priver d’oxygène et accélérer la prolifération de micro-organismes qui vont transformer ses nutriments pour lui donner ce goût si particulier.

thé, tasse, clavier, ciseau, bureau, plante

Le thé vert : l’allié “zen”

Contrairement au thé noir, le thé vert n’est pas fermenté, ses feuilles sont séchées. Il renferme donc davantage de polyphénols, une substance dite “antioxydante” utile pour lutter contre le vieillissement de l’organisme. C’est pour cette raison qu’on dit que le thé vert est une boisson excellente pour la santé.

Il est d’ailleurs considéré comme une plante médicinale  depuis près de 5000 ans, notamment dans les pays d’Asie. Avec des vertus antibactériennes (et sa saveur légère et fruitée), le thé vert est aussi intéressant pour prévenir les petits maux comme les rhumes. Petite astuce après les déjeuners d’affaires consistants : opter pour une tasse de thé vert, c’est un excellent allié pour la digestion. 

Le thé noir : la puissance du goût

Très apprécié par les anglo-saxons au petit déjeuner ou au “tea time”, le thé noir se caractérise par la puissance de ses saveurs. Il est produit à partir de feuilles de thé soumises à un processus d’oxydation plus long que pour les autres sortes de thé. D’où sa couleur et son goût très prononcés. Très riche en tanins, il est le partenaire idéal pour régler de manière douce les troubles intestinaux. 

Mais au fait, quelle est la différence entre le thé et le café ? 

Le thé et le café sont deux boissons sont stimulantes. Elles aident à améliorer la vigilance, la concentration, et même à brûler des calories. Elles contiennent la même molécule, qu’on appelle indifféremment théine ou caféine. La vraie différence vient de la concentration, plus forte dans le café. 

Et vous, êtes-vous plutôt thé ou café ? Thé vert ou thé noir ? Qu’importe, chez Expresseau, il y en a pour tous les goûts ! 

Les brèves de café

Frappucino au Nutella

11 août 2020
Quoi de mieux qu'une bonne boisson rafraîchissante à base de café et de Nutella ?! Régressif et addictif, chez Expresseau nous l'adorons déjà ! Pour...
En savoir +