Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Ecologie

Pourquoi faut-il arrêter l’eau en bouteille ?

Autour de vous, vous voyez les gourdes se multiplier et vous avez l’impression qu’on vous regarde comme un pestiféré lorsque vous achetez vos quatre packs d’eau minérale en bouteille dans votre supermarché.

Pourtant, votre eau en bouteille, vous y tenez et vous n’avez aucune confiance en l’eau du robinet. Notre mission du jour est de vous faire changer et de vous aider à prendre conscience que l’eau en bouteille n’est définitivement pas un bon plan. 

Du plastique, du plastique et encore du plastique… inutile ! 

Vous le savez, chez Expresseau, on est passé à une démarche qui tend vers le “0 plastique”. Tout est parti d’un constat simple : la consommation de plastique au niveau mondial a plus que doublé depuis les années 2000. Et selon les prévisions du secteur, cette production pourrait encore quadrupler d’ici 2050 !

Cette augmentation continue accroît la pression sur les écosystèmes, notamment marins. L’Europe déverse ainsi entre 150 000 tonnes et 500 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer chaque année. Si on parle beaucoup du plastique à usage unique comme les sacs ou les couverts, les bouteilles d’eau ont une (grosse) part de responsabilité. En effet, 42 % des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées en Europe. Le plus souvent, elles finissent dans des décharges et dans les océans où elles mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader. Alors que 20 000 unités sont produites chaque seconde dans le monde, les bouteilles en plastique font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages.

Et pour remédier à tout cela nous vous proposons des gourdes, bouteilles ou autres contenants 100% personnalisables et surtout réutilisables !

Je demande ma gourde !
C’est parti !
Commençons,
comment vous appelez-vous ?

L’eau en bouteille, pas si bonne pour la santé ! 

Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer pas mal de dysfonctionnements, notamment hormonaux.

De plus, la réutilisation de bouteille est dangereuse pour la santé car les fonds de bouteille favorisent l’apparition de bactéries et germes en tout genre. Selon une récente étude, on recense, dans une bouteille réutilisée, 100 fois plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes. Et ce n’est pas tout : 60% de ces bactéries sont porteurs de maladies. Dégoûtant ? On est bien d’accord. 

A l’inverse, l’eau du robinet est parfaitement saine puisqu’en France, le service des eaux potables est très surveillé pour des questions de sécurité sanitaire tandis que les normes des industriels ont tendance à être un peu plus laxistes.

Mais, le plus étonnant, c’est que près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus cher. On vous laisse faire le calcul…

gourde, bouteille, inox, noir, écologique

Puisqu’on parle d’économies…

Eh bien oui, en optant pour l’eau du robinet, vous faites de sacrées économies puisqu’elle serait 180 fois moins chère que l’eau en bouteille selon la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Et qu’est-ce qui est le plus cher à votre avis ? On vous le donne en mille, c’est l’emballage et pas l’eau en elle-même. 

Quelles sont les alternatives à l’eau en bouteille ? 

On vous parlait des gourdes mais elles ne sont pas toujours très pratiques lorsqu’on travaille dans une PME ou un grand groupe. La solution est donc la fontaine à eau ! Elle permet en effet de faire des économies, puisqu’elle est directement reliée au réseau d’eau, et de profiter en plus d’une eau pure, avec un goût neutre.

Oui, parce que chez Expresseau, on a aussi pensé à ceux qui n’apprécient pas le goût de l’eau du robinet. On a donc imaginé des fontaines à eau dédiées aux professionnels et dotées d’un nouveau système de filtration ultrafine et naturelle, aux coques de noix de coco. Le filtre, d’une capacité de 5 000 L est fabriqué sans colle, ni bandage, ni aucun produit chimique pouvant contaminer l’eau.

Le tout avec trois modules pour répondre à toutes les envies : eau fraîche, eau tempérée et eau gazeuse pour les plus audacieux. Grâce à nous, vous n’aurez plus aucun mal à boire vos 2 L d’eau par jour, tout en faisant du bien à la planète (et à votre démarche de RSE). Non, ne nous remerciez pas…

Les brèves de café