Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

Les 5 secrets d’une pause café réussie

Ce matin, en allant rendre un rapport, vous avez croisé Paul, du service informatique, somnolant sur un canapé près de la machine à café : 

“Salut Paul, qu’est-ce qui t’arrive ?

  • Ben quoi, la pause café, c’est fait pour se reposer !”

Et bien nous, chez Expresseau, on répond à Paul que si la pause café est un bon moment pour décompresser, c’est aussi un temps privilégié pour échanger avec ses collaborateurs, trouver de nouvelles idées et développer sa créativité.

A titre d’exemples, une équipe technique serait 19% plus productive et 18% plus motivée et créative en buvant du café. A contrario, l’anxiété de la même équipe augmenterait de 27% sans café. 

Mais pour tout cela, encore faut-il que tous les ingrédients soient réunis pour une pause café réussie. Ça tombe bien, on vous livre tous les secrets pour rendre inoubliable la pause café au bureau. 

Secret #1 : un espace propice à la détente… et au brainstorming ! 

On oublie la vaisselle qui traîne et les néons couleur “hôpital”. Une pause café réussie passe en premier lieu par un espace agréable, où vos collaborateurs peuvent se ressourcer et être à l’aise. Que vous soyez adepte du style industriel, des couleurs douces ou du fluo, soignez votre déco et proposez des canapés et des tables basses. Le petit plus pour brainstormer en toute convivialité : les tables et les chaises hautes, qui permettent aux idées de prendre de la hauteur. 

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels du design d’espace, qui pourront vous accompagner dans la création de l’espace parfait pour vos collaborateurs. Le groupe PSIH a par exemple fait appel aux designers de Happy Monday pour l’aménagement de ses nouveaux bureaux dans le quartier de La Part Dieu à Lyon. En résonance avec l’esprit de la jeune entreprise et de ses méthodes de travail, Happy Monday a proposé à celle-ci un espace sur-mesure et convivial. Gardez en effet en tête que convivialité rime souvent avec efficacité ! 

Secret #2 : des équipements pour se défouler et ouvrir ses chakras 

Flipper, billard et baby-foot sont vos amis. Parfaits pour se défouler, ils sont aussi un atout pour développer l’esprit d’équipe et créer de bons moments de rigolade qui ne feront que renforcer cette cohésion d’équipe (aussi appelée “teambuilding”).

Mais plus que des équipements propices aux loisirs, recherchez aussi l’ergonomie et la praticité. En effet, un aménagement optimal est à même d’encourager une véritable culture de l’échange et de collaboration au sein même de l’entreprise. Cela passe aussi par des canapés, des tables et des chaises bien conçus et confortables, ainsi que par des équipements pouvant faciliter la vie de vos collaborateurs : bornes de recharge pour smartphones, WiFi ou encore, panneaux acoustiques pour pouvoir s’isoler et se concentrer. En effet, les entreprises évoluent et il n’est pas rare que les grandes décisions se prennent aussi près de la machine à café ! 

café, collègues, travail, pause, détente

Secret #3 : développez “l’expérience collaborateur” 

Il est probable que vous connaissiez ce terme car la création d’une expérience positive est peut-être l’un de vos enjeux auprès de vos clients. Au même titre, fidéliser et engager les collaborateurs est aussi un enjeu fort pour une entreprise. On appelle aussi cela le développement de la “marque employeur”. Le lieu où vos collaborateurs prennent leur pause est au cœur de cette expérience. L’aménagement des bureaux – et par extension, de la salle de pause – aurait un impact fort sur la productivité d’une équipe, sur sa fierté d’appartenir à une entreprise et sur son sentiment de faire partie d’un groupe soudé. 

Autre chiffre intéressant : pour les équipes, la possibilité d’une pause conviviale est primordiale à 50,4%. Lieu de détente, ok. Mais aussi et surtout, lieu de vie ! Ainsi, n’hésitez pas à organiser dans cet espace des micro-animations qui feront le bonheur de tous : petit déj’ le mercredi, afterwork le jeudi et session yoga le vendredi, peuvent changer du tout au tout l’ambiance au sein d’une équipe. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour connaître leurs envies et leur proposer des activités et services qui les séduiront. On peut déjà vous dire que le café a son importance : la qualité des boissons proposées arrivent en effet en troisième position dans les revendications des collaborateurs.  

Secret #4 : un open bar café

La vraie bonne idée, c’est quand le café est offert à tous les collaborateurs. Une petite économie pour eux, mais qui peut rapporter gros à l’entreprise : motivation, efficacité, créativité, échanges… Tant de bonnes raisons qui font qu’un café offert, c’est tout bénéf’.

Et si on vous dit qu’offrir le café à vos collaborateurs ne va vous coûter qu’entre 5 et 10 euros par mois, on est certain de vous convaincre. Chez Expresseau, on est d’ailleurs nous-mêmes tellement convaincus de l’importance d’offrir le café, qu’on a créé spécialement pour vous un calculateur dédié à vos dépenses en café. Son principe est simple : il vous suffit de renseigner des informations telles que le nombre de vos collaborateurs, le nombre de jours où ils sont présents dans vos locaux chaque mois, et hop, on fait le calcul pour vous.  

Secret #5 : un open bar tout court

Attention, open bar ne veut pas (forcément) dire alcool à volonté. Ici, on pense plutôt à un thé apaisant ou à de l’eau rafraîchissante. Bref, à un panel de boissons diverses qui mettra d’accord Samia, l’accro au thé vert et Paul, qui a décidément besoin d’un bon café. En effet, gardez en tête que si l’expresso fait partie des boissons préférées des français, certains de vos collaborateurs préféreront se délecter d’un cappuccino, d’un café latte ou tout simplement d’un bon verre d’eau fraîche. Plutôt pétillante ou plate ? Bref, ne lésinez pas sur une proposition de boissons variées. Vos collaborateurs vous remercieront. 

Mais au fait, quel est l’endroit idéal pour créer un espace dédié à la pause café ? On vous donne un petit tip : Il doit être central pour réunir des équipes qui parfois, ne communiquent que par mail. 

Les brèves de café