Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Ecologie

Le marc de café ? Chez Expresseau, on le recycle !

Chez Expresseau, l’écoresponsabilité est un sujet particulièrement important. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous faire découvrir l’une de nos actions en faveur de l’environnement.

Chez nous, on ne rigole pas avec ça et ni avec le marc de café d’ailleurs, et c’est bien pour ça qu’on en recycle plus de 20 tonnes par an. 

Pourquoi recycler le marc de café ?

Chaque français consomme environ 5 kilos de marc par an. Cela représente 600 000 tonnes de marc usagé. Aujourd’hui, 10% du marc de café fait l’objet d’une revalorisation.

Pourtant, le marc de café est un déchet compostable qui est très utile au quotidien. Il permet de nettoyer les canalisations, de servir d’engrais pour les plantes, ou encore de se débarrasser des moustiques ! Mais surtout, le marc de café est un formidable vecteur de production d’une énergie plus durable et plus responsable. 

Le marc de café pour des bioénergies innovantes

Chez Expresseau, rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi, nous valorisons le marc de café en bûches compressées et granulés pour poêles, chaudières, cheminées et inserts. Le marc permet d’avoir un fort pouvoir calorifique et une plus longue combustion, qu’avec des combustibles 100% bois classique. Les matériaux produits sont ensuite revendus par un prestataire pour alimenter en énergie les foyers et les entreprises de notre secteur géographique. 

café, marc, filtre, grains, moulu

Notre processus de recyclage du marc

Notre processus de recyclage est tellement rodé que vous n’avez (presque) rien à faire. Il se déroule en trois étapes : 

  1. Le tri du marc : nous prenons directement en charge le processus de recyclage sur votre lieu de travail. Vous n’avez qu’à vider le marc dans le bac dédié, il est ensuite collecté par nos soins lors de notre passage.
  2. La transformation : le marc est dirigé vers notre centre de valorisation, il y sera pesé, puis séché et transformé en granulé ou bûchette de chauffage écologique pour une deuxième vie. Concrètement : 1 palette de bûchette = 3 stères de bois.
  3. On vous engage à nos côtés : nous vous communiquons un certificat de valorisation au nom de votre société, dans le cadre de l’information et de vos actions et certifications liées au développement durable.

Le petit plus : il n’y a très peu de CO2 dégagés et de particules fines émises dans la combustion de bûches et de granulés en marc de café, contrairement aux matériaux en bois. 

Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre vidéo ! Et bien sur, n’hésitez pas à nous demander votre bac à marc si vous n’en possédez pas encore un juste ci-dessous :

Demander mon bac à marc
C’est parti !
Commençons,
comment vous appelez-vous ?
Les brèves de café