Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Ecologie

Le bureau 0 déchet

24 millions de déchets sont produits, chaque année, au travail. Bouteilles plastiques ou gobelets, feuilles de papier à l’imprimante, empreinte carbone de nos mails sont quelques-uns des points sur lesquels on peut agir. Il est temps de changer notre façon de travailler. On vous donne 10 conseils pour faire de votre environnement de travail un bureau 0 déchet.

Devant l’écran

  • Moins imprimer 

En France, selon le site du planetoscope, 8,8 millions de tonnes de papier sont consommés chaque année. Seulement 35% des déchets papiers produits par les entreprises en France sont recyclés. Nous pouvons agir en faisant attention à notre consommation de papier à l’imprimante. On privilégie donc les impressions recto verso, en noir et blanc et on recycle en brouillon les feuilles imprimées uniquement d’un côté.  

Papier froissé
  • Moteur de recherche écoresponsable 

Saviez-vous qu’une requête Google génère 7g de CO2 et qu’il y a plus de 6,9 milliards de requêtes par jour au niveau mondial. On vous laisse faire le calcul… Pour parer à cette forte émission de CO2, optez pour un moteur de recherche écoresponsable. 

Écosia, par exemple, est alimenté par des énergies renouvelables, il permet pour chaque recherche effectuée de contribuer à la plantation d’arbres et protège vos données personnelles. Le tout, sans publicité. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et à passer au vert ! 

  • Trier sa boite mail 

Selon l’ADEME, à raison d’une taille moyenne d’1 Mo par mail, chaque année, une entreprise de 100 personnes génère 13,6 tonnes équivalent CO2. Soit 13 allers-retours Paris-New York. Alors, il faut reconnaitre que c’est fastidieux de trier ses mails, quand on ne l’a pas fait depuis des mois, et qu’il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle ! Réservez-vous un peu de temps chaque jour pour nettoyer votre boite mail. 

On vous donne une petite astuce, l’outil Cleanfox, vous aide à faire le tri dans vos Newsletters ! 

Boite mail
  • Je privilégie les réunions en visioconférence  

Cette année, la visioconférence a connu un gros boom pendant les confinements. Et, c’est une excellente chose pour notre planète. Plus besoin de prendre sa voiture, l’avion ou le train pour assister à tous vos meetings. Il suffit d’ouvrir son ordinateur directement de votre poste de travail. Les applications dédiées sont souvent gratuites et vous avez la possibilité de partager vos écrans et vos documents, cela est devenu très interactif ! 

  • Éteindre son ordinateur en partant

Comme pour tous les appareils électroniques il est préférable d’éteindre son ordinateur une fois votre travail terminé. Selon EDF cela permet d’économiser entre 15€ et 45€ par mois. Votre ordinateur durera plus longtemps et votre consommation électrique baissera. Sur un plan sécuritaire vous l’exposez moins aux virus. Dorénavant, vous n’oublierez plus ce petit geste simple. 

Ordinateur portable

À la pause  

  • Collecter les mégots

40 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. Chacun est constitué de 2500 composants chimiques et met 12 ans à se dégrader. Pour éviter cela, il existe aujourd’hui toutes sortes d’innovations pour les recycler. Certaines sont très ludiques sous forme de cendriers sondage, avec des questions très simple du genre « Êtes-vous plutôt thé ou café ? ». 

Greenminded par exemple, propose ce type de solution et fournit un kit recyclage qui permet de renvoyer les mégots par voie postale dans un contenant pré-affranchi. L’association s’occupe ensuite de leur valorisation. 

  • Faire le tri  

Depuis 2016, c’est une obligation légale de trier à la source les déchets dans une entreprise de plus de 20 personnes. Il y a 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Ils doivent être séparés des autres, soit dans un collecteur unique distinct, soit dans 5 collecteurs spécifiques à chacun des flux. Ils seront ensuite confiés à des prestataires de collecte et de recyclage. N’oublions pas un autre type de déchets, ceux provenant des aliments que l’on consomme à la pause déjeuner ou café : épluchures de fruits, coquilles d’œuf, marc de café… Et pourquoi vous ne créeriez pas votre propre compost ? Il suffit d’un petit espace extérieur, d’un balcon ou même de bacs adaptés à installer dans l’open space ! 

On vous fait découvrir les pots de fleurs composteurs de chez Transfarmers, un concept qui associe le lombricompostage à la plante d’intérieur. C’est esthétique, facile et 100% écolo.  Basculez vers le bureau 0 déchet !

Pousse de plantes vertes
  • Utiliser des mugs ou de la vaisselle réutilisable

 Chaque année 4,7 milliards de gobelets sont jetés en France. Seulement 1% sont recyclés. L’objectif 0 déchet est prévu pour 2040. Mais, pas besoin de tout ce temps pour y parvenir, il y a des tas de solutions pour y remédier. Amenez votre vaisselle ou utilisez des gobelets réutilisables, comme ceux de chez Massawa ou NewCy. Un petit geste pour vous et moins de plastique dans les Océans ! 

Tasse de café
  • Arrêter les capsules à café

Chaque année on pourrait faire 14 fois le tour de la terre en alignant les 20 milliards de capsules individuelles de cafés utilisées dans le monde. Seules 25% de ces capsules en aluminium sont effectivement recyclées et le circuit pour y parvenir passe, en Europe, par 4 pays différents, soit 3000 km et reste très complexe. Alors la meilleure alternative est le café en grain provenant d’un torréfacteur local. En plus du plaisir de retrouver un vrai goût à votre café, il nécessite moins d’emballage et aucun plastique.   

Chez Expresseau nous proposons exclusivement des machines à café en grain ainsi qu’une gamme variée de cafés pour tous les goûts. Voilà notre engagement pour contribuer à rendre votre vie au bureau plus écoresponsable. À vous de jouer maintenant !

Les brèves de café