Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités

Expresseau s’associe aux Cafés Maurice pour un partenariat d’exception !

Chez Expresseau, nous vous proposons exclusivement des cafés torréfiés artisanalement et en circuit le plus court possible. Nous travaillons avec les meilleures petites torréfactions locales, celles reconnues pour leur savoir-faire artisanal. Dans notre volonté de ne vous fournir que du café de grande qualité, nous avons noué un nouveau partenariat d’exception. Dans cet épisode, Expresseau vous présente : les Cafés Maurice.

« Ce qui compte pour moi, c’est de faire revivre la Marque, de lui redonner son éclat et sa noblesse. »

Boris Touaty – Arrière-arrière-petit-fils du fondateur.

Comment sont nés les Cafés Maurice ?

L’entreprise des Cafés Maurice a été fondée par mon arrière-arrière-grand-père, Marc Maurice Lévy. L’aventure a démarré dans les Antilles avant de se poursuivre à Toulon. En effet, l’entreprise est née à Port au Prince en Haïti vers 1875 et lorsqu’il est rentré en France, Marc Maurice a poursuivi son activité en ouvrant une boutique. Il y vendait les cafés issus de sa petite unité de torréfaction ainsi que d’autres produits exotiques, comme du chocolat. Devant le succès, la production s’est accélérée, et à partir des années 1960 l’entreprise fournissait 10 000 tonnes de café torréfié par an. Après la Grande Guerre, les Cafés Maurice se sont implantés dans toute la France. Pierre Bellemare et Pierre Tchernia ont même été les ambassadeurs de la marque en 1970 via une campagne télévisée nationale qu’ils réalisèrent ! Hélas en 1982, les Cafés Maurice disparaissent lorsque Jean-Claude Maurice, mon grand-père, se retire des affaires.  

Et aujourd’hui ? 

Aujourd’hui s’écrit une nouvelle page de l’histoire. Fort de cet héritage familial, j’ai à cœur de poursuivre cette saga Toulonnaise qui me passionne et que j’ai retracée dans un livre-témoignage en 2011. Maintenant c’est mon tour ! Il est important pour moi de partager la passion et les valeurs qui animent les Cafés Maurice depuis leur création.

café maurice, ancien, noir blanc, café, commerce

Quelles sont les valeurs des Cafés Maurice ?

Ce sont les valeurs définies par mon ancêtre à la création de la marque. Son exigence de qualité fut le pilier fondateur de notre marque. Pour lui, le café ne mériterait d’être estampillé « Café Maurice »  qu’à la condition de venir des meilleures plantations du monde et d’être torréfié dans les règles de l’art.  

Outre les arômes d’une qualité supérieure, c’est l’éthique d’une caféiculture raisonnée qui nous tient particulièrement à cœur : respect de l’environnement et des terroirs, des savoir-faire paysans, circuit-court et traçabilité.    

Et quels sont ces cafés d’exception justement ?

Ils sont 5 et ont chacun leur identité. En effet, l’implantation géographique et l’altitude des cultures influent sur les arômes. Par exemple, nous proposons « La esperanza » un café venu de la province des « Petites Fincas » au Honduras. Tonique, il est idéal en expresso, par exemple le matin lorsque vous arrivez au bureau !

Chacun de nos « crus » est sélectionné pour la qualité et la typicité de son terroir. Les partenariats noués avec les producteurs locaux reflètent notre volonté de proposer des cafés aux saveurs riches et variées, récoltés dans le respect des hommes et de leur territoire.    

Vous comprenez maintenant pourquoi nous vous proposons ces cafés, empreints d’histoire et de valeurs fortes qui correspondent à celles d’Expresseau ! Vous prendrez quel café pour votre prochaine pause ?

Les brèves de café