Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Machines

Comment fonctionne la location d’une machine à café pour votre entreprise ?

Le café est un moment clé de la journée pour de nombreux salariés. Il représente un moment de détente attendu de tous afin de se ressourcer et recharger les batteries. À cet égard, faire bénéficier son entreprise d’une machine à café performante et capable de satisfaire les besoins du plus grand nombre est important. La machine à café devient même un outil nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais alors, comment fonctionne la location d’une machine à café pour une entreprise ? Comment choisir la solution la plus adaptée ?

Le principe de fonctionnement de la location de machine à café pour bureau

Vous avez mûri votre réflexion de passer à la location d’une machine à café pour votre entreprise ? Il convient alors de vous diriger vers un prestataire spécialisé et d’établir un devis. En fonction de la taille et de la structure de votre entreprise, mais aussi des habitudes de vos salariés, celui-ci vous suggérera la solution la mieux adaptée à votre profil. Le prestataire de machine à café vous proposera une offre de location incluant les services relatifs à l’entretien et à la fourniture du café. Cette offre de location sera basée sur des critères tels que le nombre de machines proposées, le nombre de cafés consommés, le modèle de machine choisi ou encore la fréquence d’approvisionnement en café.

Outre les informations relatives à la consommation de café, le prestataire de machine à café peut vous fournir une machine en fonction des goûts de vos salariés. Il peut vous proposer une machine prenant en charge la préparation de thé, de boissons chaudes, et même dans certains cas, de boissons froides. L’aide de votre fournisseur et son accompagnement seront cruciaux dans la mesure où ensemble, vous serez à même de déterminer quelle machine convient le mieux à votre entreprise, selon les habitudes de vos collaborateurs et partenaires.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Cela représente l’opportunité de choisir parmi plusieurs gammes de machines à café. Allant de la machine professionnelle de café en grains, au distributeur automatique. Dans tous les cas, votre prestataire de machine à café énumère avec vous l’ensemble des services qui sont associés à la livraison de l’équipement. Cela inclut généralement :

  • La mise à disposition de la machine, directement sur votre lieu de travail. Ce qui implique l’installation, le raccordement au réseau d’eau et le test
  • Un entretien régulier de l’appareil, synonyme de son bon état de fonctionnement de façon permanente. Cela représente la garantie de toujours bénéficier d’un café de qualité
  • Les services fournis peuvent inclure de la part de votre prestataire, une garantie totale. Cela implique une prise en charge immédiate et une solution proposée pour tout désagrément relatif à l’usage de l’appareil
  • Entre autre service, la recharge automatique du café, afin de ne jamais être à court. Cela représente l’opportunité d’une productivité au zénith de la part de vos partenaires, motivés et requinqués

Il existe bien sûr la possibilité d’offrir des services additionnels. Il convient à cet effet de choisir le bon prestataire, pour une collaboration avantageuse.

Dans le cadre de la location, la machine à café d’entreprise mise à disposition peut en outre bénéficier de diverses options comme des systèmes de paiement (sans contact, monnayeur, carte bancaire, badge, …), Meuble de rangement équipé, personnalisation de la machine avec le logo de l’entreprise, affichage dynamique des informations.

La location de machine à café pour bureau représente une alternative non contraignante à l’achat, qui lui, nécessite un investissement perpétuel de la part de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la location ?

Permettre à son équipe de bénéficier d’un café de qualité demande certains engagements. Ces engagements peuvent empiéter sur le temps de travail de vos collaborateurs alors que ce temps pourrait être alloué à des tâches plus centrées sur votre métier et votre productivité. C’est à cet effet que la location représente une alternative peu contraignante. Elle offre plusieurs avantages qui vous permettront de ne vous consacrer qu’à vos activités.

Une gestion totale de la part du prestataire

Qu’il s’agisse d’une machine à café espresso, ou d’un distributeur automatique, la gestion de l’appareil incombe au prestataire. Cela implique le minimum d’engagement de la part de votre entreprise. La machine demeure sous la responsabilité du prestataire qui en assure l’entretien, l’approvisionnement, et la garantie.

Une contrainte en moins pour le comité d’entreprise

En optant pour la formule de location de machine à café, l’entreprise, ou le comité d’entreprise n’ont plus à se soucier de l’approvisionnement en café. Cette tâche incombe dans sa totalité au prestataire. De plus, les dépenses y afférant sont incluses dans le loyer, qui sera tiré de leur budget de fonctionnement.

Une variété exhaustive de boissons

L’un des principaux avantages de la location d’une machine à café pour une entreprise réside dans le choix varié de goûts proposés à la dégustation. En effet, l’approvisionnement étant la tâche du prestataire, celui-ci dispose de ce fait d’un vaste choix de produits. Il s’agit d’un luxe que ne peut pas nécessairement se permettre une entreprise, notamment abritant un grand nombre de salariés en son sein.

Le prestataire de machine à café définit dès la mise à disposition de l’équipement, un choix de boissons, avec l’entreprise. Il existe des machines à café ne faisant que le café, mais aussi des machines à café faisant une dizaine de boissons chaudes et froides différentes. L’approvisionnement en café s’effectue de manière régulière, et inclus les différentes saveurs, impliquant un prix fixe compris dans le loyer défini. L’entreprise n’a pas à se soucier des déchets liés à un excédent. D’autant plus qu’une simulation permet à un prestataire de définir la quantité adéquat de café.

Rentabilité à la clé avec des moyens de paiement variés

Dans le cadre de la location d’une machine à café, l’entreprise peut solliciter auprès du prestataire la mise en place de moyens de paiement personnalisés. Il pourrait s’agir de la carte bancaire, du monnayeur ou du paiement par clé magnétique. Ces diverses options de monétique permettent de parer aux manques de monnaie récurrents que rencontrent les salariés. Le paiement par clé magnétique offre en outre l’opportunité à un commercial d’offrir un café à un prospect au cours d’une réunion, ou à une fournisseur par exemple. A contrario, il est tout à fait possible d’offrir un certain nombre de boisson à un employé par jour, puis de rendre payant s’il souhaite un café supplémentaire.

Possibilité d’essai gratuit avant adoption

L’un des avantages majeurs que procure la location de machine à café de bureau est la possibilité d’essai gratuit. Cette opportunité permet à l’entreprise de tester le produit, son succès, les retombées économiques, voire son incidence sur la vie des équipes avant adoption définitive. Ainsi, l’entrepreneur a la possibilité de tester plusieurs modèles avant d’asseoir un choix définitif.

Une fois le choix entériné, la location offre la possibilité d’utiliser la machine à café avec exactement les mêmes dosages pour les boissons gourmandes par exemple, ce qui assure la même qualité que lors d’un essai gratuit.

Pourquoi privilégier la location d’une machine à café d’entreprise ?

En somme, privilégier la location offre de nombreux atouts propres au système en question. En tant que professionnel, il convient pour votre entreprise de ne pas engager des sommes sans certitude d’amortissement. C’est en cela que la location vous permettra de bénéficier d’une machine à café tout en évitant les contraintes connexes.

Une alternative à l’achat simple à mettre en place

C’est bien là l’une des principales raisons du choix de la solution locative. Elle bénéficie d’une mise en œuvre simple ne demandant que peu d’investissement de votre part. Cette solution consiste en l’établissement de votre profil d’entreprise en quelques secondes et à la production d’un devis adéquat. Vous disposez alors d’options claires et d’une estimation précise des sommes que vous aurez à déverser chaque mois, ainsi que du coût de revient d’une tasse de café.

Les paiements effectués par votre entreprise sont fixes et correspondent à une durée de contrat déterminée. La simplicité de la mise en place de la solution vous permet de bénéficier d’une installation sur le lieu de travail, et du raccordement nécessaire par un professionnel.

Une solution flexible et souple

La simplicité offerte par la location de machine à café pour bureau offre une certaine souplesse d’exécution. Selon les installations que vous possédez, il vous sera possible de choisir parmi une large gamme de machines, sans que cela n’impacte véritablement vos finances. Une différence de tarifs en location sera toujours moins impactante que celle relative à un achat comptant.

De plus, la location correspond à de nombreux profils d’entreprises dont l’achat d’une machine à café ne représente pas un investissement rentable. En fonction la quantité de café, du nombre de salariés et de leurs habitudes, un achat pourrait représenter une solution onéreuse synonyme de gaspillage.

La gestion de fin de vie de l’équipement incombe au prestataire de machine à café. Il en a la charge étant donné que celle-ci est louée sur une période bien déterminée, conclue d’un commun accord entre l’entreprise et lui.

Vous conservez votre pouvoir de décision

Dans le cadre d’une location de machines à café, l’entreprise n’est pas dépendante des tarifs du prestataire, comme cela peut être le cas en gestion. Chaque centime dépensé par vos salariés en cas de mise en place d’un système payant ira au prestataire lorsque la machine est en gestion. Vous n’investisserez certes pas d’argent, mais votre entreprise ne dégage aucun profit non plus.

De plus, même si une marge de négociation existe toujours, le principe de la gestion suppose que le prestataire décide des produits à mettre à disposition du distributeur de café. Dans le cadre d’une location, vous déterminez avec le prestataire, quels sont les produits et saveurs à fournir à la machine.

Correspond à tout type d’entreprise

La location de machine à café pour bureau correspond à tous les profils d’entreprises. Contrairement au système de dépôt gratuit, la location implique un revenu régulier au prestataire, préalablement défini et conclu avec l’entrepreneur, à savoir le loyer. Le dépôt gratuit quant à lui n’est intéressant pour le prestataire qu’à partir d’un certain nombre d’employés présents au sein de l’entreprise. La rentabilité de ce produit de distribution est assuré par un nombre minimum de ventes, ce que ne saurait garantir une petite structure.

Comment choisir son prestataire pour la location d’une machine à café ?

Afin de ne pas se faire surprendre en cours de location, il convient de choisir un prestataire de machine à café de qualité. Aussi bien dans sa façon de fournir le service, que dans la qualité du café distribué.

Le critère écologique

De nombreux prestataires privilégient le café en dosettes. Celui-ci peut pourtant s’avérer néfaste pour l’environnement du fait du manque de recyclage dont les capsules font l’objet. Choisir un prestataire proactif sur la voie de l’écoresponsabilité est un plus pour l’image de marque de votre entreprise. Chez Expresseau, nous fournissons à nos partenaires du café en grain. Ce café est acheminé dans des sacs recyclables. En plus de cela, nous recyclons le marc de café issu de vos préparations, afin de le revaloriser via notre centre dédié.

Recharge automatique

Afin que vos collaborateurs et vos prospects ne soient jamais à court de café, il convient de bénéficier d’une recharge automatique de vos provisions. Ainsi, chez Expresseau, nos contrats de location incluent une clause de recharge automatique à fréquence régulière. Nous déterminons avec vous les besoins de vos salariés, et la consommation en est adaptée.

La qualité du café fourni

Au moment d’opter pour la location d’une machine à café pour bureau, il convient d’être vigilant sur ce point crucial. Il est important de choisir un prestataire qui vous fournisse du café de qualité. Il convient à cet effet de choisir une entreprise dont l’origine du café est connue et certifiée. Expresseau propose exclusivement du café grain synonyme de qualité premium. Le café grain conserve toute sa saveur. Moulu au dernier moment, il permet à vos dégustations de conserver tous leurs arômes.

Nous vous proposons du café Arabica et Robusta provenant de nos gammes Massawa et Mokxa. Deux torréfactions artisanales qui vous offrent du café d’une qualité excellente. Vous bénéficiez d’un café qui n’est pas torréfié à l’excès, ce qui est garant d’une préparation qui conserve tout son goût et ses arômes.

En conclusion

La location d’une machine à café pour bureau offre à votre entreprise de nombreux avantages. Le premier étant la certitude de bénéficier d’équipements à la pointe. Disparaissent alors les soucis liés au remplacement de machines anciennes par de nouvelles.

La location permet à votre entreprise de préserver sa trésorerie. La possibilité d’associer un système de paiement à votre appareil permet de renflouer vos caisses.

Votre entreprise gagne en sérénité, puisque vous avez connaissance à l’avance de la charge financière que représentera la location. Vous conservez donc une certaine maîtrise budgétaire et pourrez enfin vous consacrer à votre activité principale. Fini les soucis de gestion et d’approvisionnement en café !

Les brèves de café

Le Tiramisu

Le tiramisu est un dessert italien qui signifie "remonte moi le moral"... Attention, c'est addictif ! Pour faire un délicieux tiramisu, il vous faudra :...
En savoir +