Le café de la concorde salariale

La pause café est un moment incontournable dans une journée dédiée au travail. Quoi de plus convivial que de partager quelques minutes de détente avec un collègue tout en savourant un café réconfortant ?

Peut-être le fait que ce café soit gratuit ou encore que des fontaines à eau soient installées afin d’hydrater correctement les femmes et les hommes qui travaillent sous votre direction ! Déjà certaines enseignes proposent du café gratuitement à leur clientèle, des coiffeurs les imitent en apportant une boisson chaude à leurs clients dans le but de les faire patienter.

C’est cette initiative pour le moins généreuse et innovante qu’ont mis en place certaines entreprises afin de renforcer entre autres, le sentiment de reconnaissance de leurs employés. Quelles sont les raisons de cet encadrement boosté à la caféine et quels sont les éventuels avantages constatés au sein de ces sociétés soucieuses du bien-être de leurs salariés ?

Des rapports dopés et des relations renforcées

Offrir un café est un rituel que tout un chacun pratique avec courtoise. Ce geste simple, qui ne requiert qu’un budget très limité lorsque l’on considère le prix dérisoire d’une dosette de café, peut avoir des implications importantes. Cette simple offrande peut vous garantir des bénéfices jusqu’alors insoupçonnés.

Tout d’abord, ce sont quelques minutes de repos dans le déroulé parfois un peu monotone d’une journée de travail. L’occasion de rompre un rythme qui peut être contraignant. En créant les conditions optimales d’une pause avec un café gratuit et de l’eau fraîche à volonté, vous encouragez vos salariés à disposer d’eux-mêmes.

Loin de profiter exagérément de cette opportunité qui leur est offerte, vous vous rendez compte qu’ils utilisent avec parcimonie cet avantage. Non seulement, ils éprouvent la satisfaction immédiate de pouvoir savourer une boisson à discrétion, mais ils ressentent plus profondément une reconnaissance pour ceux qui ont témoigné de l’intérêt pour leurs conditions de travail. In fine, ce sont les rapports hiérarchiques qui sont améliorés.

Les dissensions et les éventuelles situations « tendues » trouvent un apaisement autour d’une tasse de bon café. Vos employés vous sont gré de cette marque de gratitude dont ils peuvent profiter largement. Ce ne sont pas des ingrats. Ils constatent avec intérêt votre implication dans l’amélioration de leur cadre de travail.
Les fontaines à eau leur évitent en outre, de transporter les bouteilles d’eau minérale parfois lourdes et facilement oubliées.

Elles leur évitent de contribuer à l’accumulation de déchets en plastique pour lesquels les bouteilles d’eau ont une énorme responsabilité. Vos employés s’emparent de cette chance de limiter leurs déchets en adoptant un comportement vertueux dans leur quotidien. D’autant qu’ils peuvent apporter leur propre gobelet pour éviter de surcharger les poubelles de gobelets en plastique et autres touillettes.

C’est aussi une manière de les responsabiliser, ce qui les rend encore plus fiers d’appartenir à votre société, de partager des valeurs communes de respect de l’environnement à l’échelle limitée de leur lieu de travail certes, mais qu’ils peuvent reproduire à l’extérieur et encourager à imiter.

Offrir la possibilité de partager des boissons, c’est aussi favoriser la création de liens entre vos employés eux-mêmes. C’est horizontalement que cette initiative peut participer à cimenter les relations sociales au sein de votre entreprise. Étant donné que ce produit est fourni librement, il est beaucoup plus aisé d’éviter les habituels rapports fondés sur l’argent.

Trop souvent, un café offert par un collègue est appelé à être rendu. C’est une relation quelque peu conventionnelle et forcée qui s’instaure entre certains collègues, mettant de côté certains autres. Dans ce nouveau cadre, les salariés ne se sentent pas redevables. Ils peuvent lier des amitiés selon de véritables affinités, sans que le critère de l’argent n’interfère en aucune mesure.

Une entreprise qui offre le café est une entreprise en bonne santé

L’image de votre entreprise véhicule des messages. Lorsqu’elle est en difficultés, une aura spécifique se dégage des lieux et des personnes. Certaines d’entre elles paraissent moroses, abattues. Les espaces sont négligés. Le rendement au travail est comme ralenti. A l’opposé, une entreprise qui respire la santé emploie des salariés ouverts au dialogue, dynamiques.

Les locaux sont soignés et une ambiance générale de vitalité émane de cette société. Si vous envoyez un message de générosité, de prise en compte du bien-être de vos salariés en louant des machines à café et des fontaines à eau, vous êtes assuré d’optimiser votre image. Les prospects qui viennent conclure des marchés, les visiteurs qui circulent dans vos locaux, peuvent constater de visu l’atmosphère agréable qui y règne. Vous affichez une santé financière enviable puisque vous êtes en capacité d’offrir des boissons chaudes à vos salariés.

Non seulement la santé financière de votre entreprise est montrée grâce à ces initiatives visibles mais vous manifestez également votre sens du « vivre ensemble ». Pour vous, ces valeurs de partage et de convivialité ont un sens. Vous les exprimez par la truchement d’appareils comme des machines à café et des fontaines à eau qui privilégient la concorde entre les personnes qui travaillent avec vous pour faire vivre et fructifier votre société.

Le cadre de travail que vous avez su organiser autour de vos employés est aussi une représentation en miniature de votre éthique. Elle démontre que vous êtes à l’écoute des besoins de vos salariés. Vous savez les pourvoir en boissons afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches quotidiennes. De leur côté, ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur votre gestion, qu’elle les prend en considération et qu’ils ne sont pas de simples pions que l’on peut déplacer et auxquels ont ne prête aucune attention.

Vous avez su apporter le lien indispensable pour dynamiser vos équipes, pour leur fournir une motivation supplémentaire. Il est clair que si vous voulez vraiment cimenter votre équipe, il ne faut pas hésiter pas à ajouter le liquide essentiel pour construire un véritable fondement.

À l’extérieur également, votre image est relatée positivement. C’est un effet boule de neige, le « snowball effect », cet effet magique porté aux nues par de nombreux commerciaux. Cette simple initiative va vous apporter beaucoup plus qu’une simple reconnaissance de vos équipes et de vos salariés, elle va avoir des répercussions sur les entreprises qui concluent des marchés avec vous.

Celles-ci vont s’inspirer de votre management et en tirer les conclusions qui s’imposent. À savoir, une entreprise qui prend soin de ses salariés est une entreprise qui prospère. Fortes de ce constat simple, elles n’hésitent pas à prendre exemple sur votre gestion et à adopter elles aussi une politique consistant à prendre en compte le bien-être de leurs salariés au quotidien en leur donnant la possibilité de boire du café et de s’abreuver grâce à des fontaines à eau.

D’autant que la qualité du café qui est offert est aussi garantie par nos services. Nous mettons à la disposition des entreprises qui prennent l’initiative de louer nos machines à café des appareils parfaitement entretenus, qui dispensent un café de très bonne tenue et certifié.

Lorsque la RSE devient réalité

Depuis 2017, la loi dite Sapin 2 sur la Responsabilité Social des Entreprises tend à intégrer un volet social au sein des entreprises. Celui-ci reste encore flou mais il se définit de la façon suivante : »l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ». On comprend à la lecture de cet extrait de la loi Sapin 2 que les initiatives qui relèvent de ce cadre sont d’autant plus nombreuses que le cadre est à adapter à chaque contexte.

Néanmoins, l’initiative de louer des machines à café et des fontaines à eau afin de favoriser une ambiance de travail agréable en fait indubitablement partie. C’est une application intéressante de ce qui est préconisé pour « investir davantage dans le capital humain ». Il s’agit bien, in fine, de se préoccuper du bien-être de ses employés.

Grâce à cette action, l’entrepreneur à la fois audacieux et respectueux de la réglementation récemment entrée en vigueur, peut s’enorgueillir d’y répondre en mettant en place des actions qui ont une retour sur investissement très rapide et positif. Dans le cadre des enjeux de la RSE, la location de machines à café ainsi que des commentaires d’employés peuvent témoigner de votre souci de définir une éthique.

Cette initiative, qui est vouée à être pérennisée, s’inscrit dans un véritable bilan social. Le volet environnemental de cette action est mis en valeur. La limitation des bouteilles en plastique et des touillettes au profit d’un matériel durable s’inscrit pleinement dans la mesure Sapin 2. Tout concourt pour répercuter une image de votre entreprise en phase avec son époque et ses enjeux à la fois sociétaux et environnementaux.

Si vous ajoutez à cet engagement la diminution des déchets ainsi que la valorisation du marc de café pour l’utiliser comme compost pour vos plantes vertes, vous multipliez les messages positifs. Vous prouvez par ces actions qu’il existe bien une circularité dans l’univers « où rien ne se perd et tout se transforme ». Les déchets qui sont immanquablement produits par vos employés sont utiles et recyclables.

Ils permettent de nourrir la terre des plantes qui ornementent vos espaces de travail. Le sens profond du cycle de la vie est souligné. C’est au-delà de la simple opération généreuse de proposer du café gratuitement, un sens que vous instillez dans le quotidien, qui peut parfois en manquer.

En participant à la croissance de ces plantes vertes ou à la création d’un mini potager que vous installez dans un lieu lumineux et visible par tous, vous contribuez à l’apaisement des relations entre vos salariés. Il est prouvé que la multiplication des plantes vertes dans un lieu de travail conditionne la sensation de bien-être des salariés. D’autant que certaines plantes ont la capacité de purifier l’air ambiant.

Elles contribuent à embellir vos locaux et représentent des pièces décoratives à elles seules. Immerger vos employés dans un environnement plus proche des préoccupations de la nature leur permet de renouer avec elle. Chacun de vos salariés va éprouver des sensations. Elles sont tout à fait inédites pour ceux qui ont rompu tous les ponts avec le monde qui les environne.

En observant tout bonnement la croissance d’un ficus ou d’un sanseveria ou de n’importe quelle plante verte ornementale, ils ont la possibilité de reconnecter avec ce qui est essentiel, de sortir pendant quelques minutes de leur coquille pour s’ouvrir au charme des motifs sur une feuille de plante ou à sa feuille gracieuse.

Nul besoin de rechercher des plantes exotiques, les plantes vertes communes sont suffisantes si elles bénéficient de nourriture et de soleil pour croître et vous apporter une satisfaction dès que vous posez votre regard sur elles. Ainsi, votre charte environnementale s’élargit encore et vous pouvez y inscrire cette initiative horticole.

D’un simple café offert, vous créez un jardin dans lequel vous avez plaisir à discuter, à échanger des points de vue et tout simplement à vivre plus pacifiquement, en harmonie avec ce qui vous entoure.

Cet exposé assez complet sur les avantages d’offrir un café à vos employés en louant des machines à café de qualité aura démontré que c’est assurément une action à introduire dans votre établissement. Non seulement, des répercussions immédiates en termes d’image de votre société ou de votre management sont rapidement sensibles, mais vous avez la possibilité de vous inscrire dans un programme beaucoup plus ambitieux.

Celui-ci est en cohérence avec les mesures préconisées dans le cadre de la SRE. Vous inscrivez votre société dans une démarche que d’autres établissement peuvent reproduire. Vous affichez une éthique particulièrement sociale et vos employés vous en sont reconnaissants.

Leurs conditions de travail sont optimisées et leur rendement est augmenté car des salariés qui se sentent bien considérés n’hésitent pas à le témoigner. C’est une initiative gagnante à tous les niveaux que vous mettez en place et vous ne pourrez que vous en féliciter. il se peut même que vos salariés enthousiastes vous invitent à partager un café !

vous aimerez aussi...

5 arbres à sauver en 2019

5 arbres à sauver en 2019

En 2019, on saute le pas et on s’engage dans le développement durable en dématérialisant nos bons de livraison. Objectif zéro papier, 5 arbres sauvés et des échanges simplifiés. En savoir +

Un havre de paix pour les plus démunis

Cet hiver, Expresseau lance « Havre », un blend d’hiver solidaire 100 % Arabica aux doux arômes d’agrumes, chocolat au lait et cannelle. Plus qu’un café, « Havre » vous apportera la satisfaction d’avoir contribué, à votre niveau, au bien-être de quelqu’un.

En savoir +

Différence entre café en grains et café en capsule

Avec 8,7 millions de tonnes exportées et 5 kg par habitants consommés chaque année dans le monde, le café est irremplaçable. Ce commerce gigantesque fait vivre 25 millions de personnes dans 75 pays producteurs, généralement concentrés autour de l’équateur. La distribution de cet or noir se divise en trois groupes: le café grain, les dosettes, et le café moulu. Comment choisir l’excellence? Quel conditionnement est le plus adapté à la pause-café en entreprise? Nos professionnels procèdent à un décryptage économique, qualitatif et logistique. Apprenez à sélectionner les meilleurs produits pour proposer à vos collaborateurs des arômes d’exception. Quels sont donc les secrets de cette boisson au succès planétaire?

En savoir +

Nous vous aidons à faire le bon choix.
Découvrez la solution café qui vous correspond
Votre entreprise