Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

10 raisons de ne plus culpabiliser devant la machine à café

On a plutôt l’habitude d’entendre de mauvais échos sur la consommation de café et de se culpabiliser devant la machine à café en entreprise, en pensant qu’on en boit trop et que c’est mauvais pour notre santé. Pourtant, s’il est consommé avec modération, il peut être source de bienfaits. Appuyés par de nombreuses études menées sur tous les continents, nous vous invitons à découvrir les atouts de votre boisson préférée.

Machine à café.

Il nous tient éveillé

Le café est connu pour sa capacité à nous tenir éveillé. Il est notre meilleur allié pour bien débuter une journée ou pour nous accompagner dans une nuit de travail intense. Mais alors, comment cela fonctionne ?

Notre cerveau fabrique une molécule appelée « adénosine », qui favorise le sommeil. Plus on reste éveillé, et plus on en produit. La caféine est un antagoniste à l’adénosine, elle se lie à cette molécule et réduit ses effets.

Ainsi, le taux de caféine atteint son maximum dès que l’on boit un café et persiste dans notre organisme pendant des heures. En effet, la demi-vie de la caféine se situe entre 4h et 6h. Cela signifie qu’au-delà, elle est toujours présente dans notre système.

Voilà donc l’explication à cet effet dopant du café. En revanche, si vous voulez dormir comme un bébé toute la nuit, évitez d’en consommer trop tard !

C’est un anti dépresseur

C’est une étude coréenne (1) basée sur plus de 10000 sujets âgés de 20 à 97 ans qui l’affirme. Boire 3 tasses de café par jour réduit de moitié le risque de dépression. Cela s’explique par le fait que sa consommation stimulerait la production de sérotonine et dopamine, neuromédiateurs du bien-être. Il sera le garant de votre bonne santé psychologique.

Bonheur entre collègues et amis en bonne santé.

Il améliore les performances et l’endurance

Boire un café 45 mn avant un effort physique améliorerait les performances et augmenterait de 24% le temps écoulé avant de ressentir l’épuisement.

C’est pourquoi, beaucoup d’athlètes de haut niveau prennent de la caféine avant une compétition. Faites-en autant à la machine à café de votre entreprise avant la réunion avec votre boss !

Il atténue les maux de tête

À faible dose, la caféine est un bon analgésique. Elle diminue le diamètre des vaisseaux sanguins de manière naturelle et agit ainsi contre les maux de tête et/ou les migraines ophtalmiques.

Alors, si la réunion vous a donné la migraine, passez par la machine à café.

Il aide à la perte de poids

La caféine favorise la combustion des réserves de graisse et stimule le métabolisme, c’est pour cela qu’on en retrouve dans de nombreux compléments alimentaires.

Mais, là encore, tout dépend de la façon dont on aime son café : avec ou sans sucre, latte, cappuccino… L’apport en calorie peut augmenter rapidement. L’idéal pour sa santé reste de choisir le vrai café noir à la machine. De la distribution de café habituellement réservée à vos supérieurs, vous passerez vite à votre consommation personnelle !

Il augmente la longévité

Une étude menée dans 10 pays d’Europe, sur ½ million de personnes âgées de plus de 35 ans démontre que les personnes buvant environ 3 tasses de café par jour vivraient plus longtemps que ceux qui n’en boivent pas.

Une autre étude réalisée sur 185 000 américains âgés de 45 à 75 ans, confirme que plus la quantité de consommation de café augmente, plus le risque de mortalité diminue.

De quoi savourer son café en pleine santé encore de longues années !

Deux personnes âgées en bonne santé assises sur un banc.

Il a une activité antioxydante

Outre la caféine, le café c’est aussi une concentration élevée d’antioxydants (acides chlorogéniques, diterpènes et mélanoïdines). Dans la population française, le café représente 65% des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10% pour le thé et 9% pour le vin.

Il est source de nombreuses vitamines et minéraux

Une tasse de café contient :

  • De la vitamine B2, qui joue un rôle dans la production d’énergie mais qui sert également à la croissance, à la réparation des tissus et à la fabrication de globules rouges et d’hormones.
  • De la vitamine B5, qui participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs et au fonctionnement des glandes surrénales. Elles jouent aussi un rôle dans le renouvellement de la peau, à la cicatrisation et à la pousse de cheveux.
  • De la vitamine B3 et du magnésium, qui sont des fournisseurs d’énergie : le magnésium évite aussi le stress et la fatigue.
  • Du manganèse et du potassium, qui ont un effet antioxydant (manganèse) et permettent l’activation des cellules nerveuses et musculaires (potassium)

Pensez-y en choisissant votre boisson chaude à la machine à café de votre entreprise, si vous semblez manquer de peps !

Homme heureux qui saute.

Il permet de réduire les troubles cognitifs léger et la démence

C’est sur plus de 30 000 participants de 60 ans issus d’Asie et d’Europe que des recherches montrent que l’apparition des troubles est moins fréquente chez les personnes qui consomment 1 à 2 tasses de café par jour par rapport à ceux qui en consomment moins d’une par jour.

Une consommation de café modérée aurait un effet protecteur.

L’origine éthique, le genre, la longueur de l’étude, la taille de l’échantillon et la méthode de consommation ne semblent pas avoir d’influence sur ces résultats.

Il réduit le risque de développer une maladie cardio-vasculaire

Une méta analyse reprenant 36 travaux scientifiques sur le sujet a démontré, chez des adultes en bonne santé, que consommer du café réduit le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (2) Le même constat a été fait concernant les risques de développer un diabète de type 2. Bien entendu, les personnes souffrant déjà de problèmes cardio-vasculaires devront très certainement réduire leur consommation de café. Un avis médical sera alors le bienvenu.

Conclusion : Quel est le bon dosage pour une santé préservée ?

On le constate, de nombreuses études tendent à prouver que la caféine possède bien des qualités et n’est pas forcément synonyme de danger pour la santé.

Il faut bien comprendre que ce n’est pas un médicament, mais que le café a de nombreuses vertus préventives, à condition d’être bu avec modération.

Alors, quel est le bon dosage pour profiter au mieux de son café quotidien ?

Les américains recommandent d’en boire 400mg par jour. Mais, l’Autorité européenne de sécurité des aliments est encore plus précise et préconise une dose maximale de 5.7mg par kilo et par jour.

Ces doses, évidemment, doivent être adaptées aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant de certaines pathologies

Vous savez tout maintenant ! Vous allez pouvoir briller à la machine à café de votre entreprise et continuer d’apprécier les saveurs de nos cafés de spécialité.

Sources :

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25469468/

(2)  https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/4102

Les brèves de café