Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Bien-être

4 raisons d’adopter le café en grain au bureau

Dans l’hexagone, nous consommons beaucoup de café : près de 90 % des Français en boivent, dont 85 % qui s’en jettent au moins une petite tasse quotidiennement. Ce qui nous place à la 8ème position du classement des plus grands consommateurs de café au monde, juste après les Américains ! Hélas, nous avalons aussi pas mal de litres de mauvais café. Alors oui, ça fait le job pour nous donner assez d’énergie avant la première réunion de pilotage du matin. Mais honnêtement, vous aimez le jus de chaussette, vous ? Ce jus un peu trop clair, au très vague goût de caféine brûlée ? Nous, non !

Comme nous sommes persuadés qu’une pause-café de qualité adoucit les mœurs et fait naître des licornes dans des arcs-en-ciel, nous allons vous parler du café en grain.

Pourquoi adopter le café en grain au bureau ? On vous donne 4 (très) bonnes raisons ! 

1- Le café en grain, c’est meilleur !

On vous l’accorde, c’est vrai qu’il est simple de placer sa dosette dans sa machine à café et d’attendre que ça coule ! Mais on a encore mieux : la machine à café en grain professionnelle. Une solution pratique, simple et surtout, bien meilleure. Vous effleurez une touche, et vous voilà avec dans les mains une tasse de délicieux café fraîchement moulu.

Et pourquoi le café fraîchement moulu c’est meilleur ? Parce qu’il libère ses arômes pile quand il arrive dans votre tasse, et vous livre ainsi tout son goût, avec délicatesse, sans fausse pudeur. Vous l’entendriez presque parler de son cépage, de son terroir , de ses origines. Tendez l’oreille votre café vous raconte son histoire !

Un café fraîchement moulu gagne à être consommé immédiatement, dans le cas contraire, les huiles dont il est constitué se dégradent et ses arômes s’émoussent. Les véritables aficionados de l’expresso ne jurent que par le café en grain, ce n’est pas un hasard !

Avec le café en grain, vous entrez dans un univers passionnant. En effet, il offre beaucoup plus de choix qu’une capsule. Comme le vin, son goût change en fonction de ses origines géographiques, de l’altitude de son terroir ou encore du procédé de torréfaction. Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons une sélection de cafés d’exception. Suivez le guide : découvrez nos cafés.

Adopter le café en grain au bureau, c’est s’assurer des moments de détente de grande qualité !

Le café en grain au bureau

2- Le café en grain se conserve plus longtemps

Le café est un produit frais qui connaît une durée de conservation limitée.

Dans le match café en grain VS café moulu catégorie « conservation », nous annonçons la victoire par KO du café en grain. Il se conserve en effet plus longtemps en grain que le café moulu qui s’oxyde rapidement par contact avec l’air. Cette oxydation en altère l’arôme en quelques minutes seulement.

Alors qu’il est recommandé de consommer le café moulu dans la semaine qui suit, le café en grain peut se conserver jusqu’à 5 semaines une fois ouvert, et jusqu’à quelques mois tant que le contenant reste fermé. A condition, toutefois, de bien respecter les règles de conservation ! En effet, votre café en grain est un être exigeant qui n’aime ni l’air, ni l’humidité, ni la chaleur, ni la lumière. En revanche, trouvez-lui un endroit sombre, sec et frais, et il vous en sera parfaitement reconnaissant ! Un peu comme nous en pleine canicule.

3 – Le café en grain est plus écologique !

D’après les chiffres du site planetoscope.com, ce sont 500 millions de capsules de café qui sont vendues chaque année. Or, leur recyclage reste compliqué et ces déchets sont rarement valorisables. Une belle catastrophe écologique, donc.

Le café filtre est beaucoup plus respectueux de l’environnement. En effet, non seulement le marc de café peut s’utiliser de multiples façons (produit de beauté, utilisation comme dégraissant, comme désodorisant ou encore dans le compost) mais de nombreux filtres à café sont désormais compostables et constituent un excellent déchet brun. Mais pour autant, on peut faire encore mieux ! Vous êtes prêts ?

Nous déclarons vainqueur … le café en grain ! Il est le champion zéro déchet par excellence et la forme de café la plus écologique car c’est celui qui est le moins transformé. Les grains sont ramassés, parfois lavés, séchés puis torréfiés sans passer par des procédés industriels destinés à le moudre.

Crème chantilly sur le cappuccino : le café en grains ne génère pas d’autre déchet que l’emballage qui le contient. Et même sur ce point il est possible de trouver des alternatives réutilisables comme nos emballages consignés.  

Découvrez notre nouvelle solution d’emballage consigné pour une pause-café zéro déchet.

Adopter le café en grain au bureau fait partie des solutions participant à réduire l‘impact environnement de la pause-café en entreprise.

4- Le café en grain au bureau : une solution économique !

« Ok c’est meilleur au goût, ça se conserve bien, c’est écologique. Mais côté portefeuille, gros sous, et budget, ça dit quoi ? Ça serait pas un peu cher cette histoire de café en grain ? Est-ce que mon comptable va me tirer les oreilles ? »

Et bien non ! A tous les avantages d’opter pour le café en grain au bureau déjà cités, s’ajoute celui des économies !

Votre porte-monnaie (et votre comptable) vous remercieront car cette solution est la plus avantageuse. Si la machine à café en grain est un peu plus onéreuse à l’achat, elle est aussi plus durable . L’amortissement est d’autant plus rapide que le prix au kilo du café en grain est en moyenne 5 fois inférieur à celui vendu en capsules ou dosettes. Si le prix est plus intéressant pour un café de qualité souvent bien supérieure, c’est qu’en grain, le consommateur final ne paie ni la fabrication des contenants ni les procédés industriels de transformation. 

Et dernière chose : vous n’avez pas besoin d’acheter de filtres pour votre machine à café en grain,  c’est encore des économies . On entendrait presque la monnaie tinter dans votre tirelire ! 

La pause café en entreprise

Ce tournoi en 4 matchs voit la victoire écrasante du café en grain : il est donc sacré champion toutes catégories !

Voyez-vous d’autres bonnes raisons de passer au café en grain au bureau? Partagez-les nous !

Sources

Les brèves de café