Menu
Réenchantez votre entreprise
trouvez
votre solution café
en 3 étapesÉconomisez 40% et régalez vos équipes
Lancer la simulation
Actualités
Ecologie

0 plastique à la pause-café : Expresseau s’engage et soutient l’association No plastic in my sea

Dans le cadre de notre démarche 0 plastique à la pause-café, nous voulions vous présenter notre nouveau partenaire que nous sommes fiers de soutenir. On vous propose une découverte de No plastic in my sea et de leurs actions contre la pollution plastique.

Qui sont-ils ?

L’association No plastic in my sea est née en 2017 d’une prise de conscience de  l’hyper utilisation du plastique dans nos modes de consommation. La mission qu’elle s’est fixée est de lutter à la source contre la pollution plastique et de sensibiliser sur ses conséquences sur l’écosystème marin. L’objectif est de permettre à chacun d’entre nous de prendre conscience de son impact plastique et d’apporter des solutions et des alternatives simples et pratiques pour le réduire.

Leur action la plus connue est le No plastic challenge. C’est simple : faire un éco-geste par jour pendant 2 semaines (boire l’eau du robinet, utiliser un mug et une gourde…) et conserver ces bonnes pratiques tout au long de l’année. Il est proposé à la fois au consommateur mais aussi aux collectivités locales, aux entreprises, aux écoles, collèges, lycées et clubs de sport.  L’objectif   final est bien de réduire l’usage de plastique à chaque  fois que c’est possible !

Parallèlement, a été créé le Benchmark des solutions, vraie petite mine d’or, regroupant 300 solutions autour de 7 tendances majeures pour réduire le plastique inutile. C’est le premier document de ce genre en France.

Alors pourquoi Expresseau a souhaité s’engager à leurs côtés ? Et quelles sont les actions mises en place ? On vous explique tout.

Des valeurs partagées

Quelques chiffres pour nous éclairer : 

  • Les gobelets plastiques sont la cause de 32 000 tonnes de déchets chaque année.
  • 60% de ces gobelets sont enfouis
  • 39% sont incinérés
  • 1% sont recyclés

Fort de ce constat, la seule solution durable est de traiter le problème à la source, en adoptant de nouvelles formes d’emballages et ce, dès la production. L’enjeu principal étant de parvenir à produire moins de plastique inutile. En parallèle, il est urgent de gérer le gaspillage car tout n’est pas recyclable. On ne peut pas se contenter d’être en réparation, il faut passer en prévention.

Conscient de l’impact de cette pollution sur notre environnement, nous sommes maintenant clairement engagés, chez Expresseau, dans une démarche 0 plastique à la pause-café. Cette envie d’agir et de nous poser comme acteurs du changement pour une planète plus verte, nous a donc amenés à nous rapprocher de l’association No plastic in my sea. Ensemble, nous avons élaboré un partenariat et sommes maintenant un de leurs soutiens pour défendre cette cause.

Que fait-on pour les océans chez Expresseau ?

Nous ne commercialisons plus aucun gobelet, ni aucun agitateur en plastique jetable. Vous avez la possibilité de choisir entre des gobelets en carton biodégradables ou recyclables, des gobelets réutilisables comme ceux de chez NewCy. L’idéal restant, bien sûr, d’utiliser votre propre mug. Nos machines à café sont munies d’un détecteur afin de ne pas distribuer de gobelets si un mug a été placé au préalable.

Si, vous aussi, vous vous souciez de votre impact sur l’environnement et que vous cherchez à faire de votre espace de travail un lieu plus vert, nous avons déjà quelques pistes à vous proposer ici

Vous pouvez, également, aller consulter le Benchmark des solutions mis en place par No plastic in my sea.

En unissant nos efforts, nous arriverons à éliminer la pollution plastique.


Pour plus de renseignements sur les solutions proposées, n’hésitez pas à nous contacter.
C’est parti !
Commençons,
comment vous appelez-vous ?
Les brèves de café