Améliorer la qualité d 'accueil
et de travail dans votre établissement

 
 

Nos cafés

Porté par les arômes de notre café Massawa, partagez et savourez ce moment d'intense satisfaction. Le choix de votre café est un moment où le plaisir s'attise jusqu'à la dégustation qui doit être parfaite.
Vous avez 5 minutes ? Partez pour un long voyage...

 

Votre café Massawa : un concentré des meilleurs crus d'origine

Notre café en grains est sélectionné pour que votre dégustation soit unique : le grain conserve toute sa fraicheur et son arôme jusqu'à la mouture réalisée dans les conditions spécifiques à l'espresso. En plus d'être garant de l'équilibre et de l'harmonie de votre café, il s'agit là du procédé le plus "écono-logique".

La torréfaction artisanale, à cœur, spécifique selon l'origine et la variété des grains, flatte et exhale leurs arômes subtils. Retrouvez toute la noblesse de l'arabica et la force du Robusta dans nos différentes sélections Massawa :

  • 70 % arabica /30% robusta
  • 50% /50%,
  • 100 % arabica,
  • une sélection commerce équitable
  • et un décaféiné
 

Avec Express'eau, la saveur d'une pause café gustative et de qualité

Avec ses arômes généreux, notre café Massawa diffuse un air de dépaysement. A chaque gorgée, sa capacité aromatique exceptionnelle vous propulse vers des contrées exotiques. Celles où s'épanouit le parfum des grains dont vous savourez l'expression. La mouture, en effet, se fait à l'instant de la sélection. Plutôt "Ristretto", légèrement amer, à l'italienne ? Ou plutôt léger, à l'anglo-saxonne ?

Finesse de la mouture, température de l'eau, nos baristas effectuent avec art le réglage qui sied le mieux à vos désirs de café !

 

Avec Massawa, suivez les traces du café et son long périple historique

Un peu d'exotisme sur votre lieu de travail... Parti d'Erythrée dont la ville de Massaoua a inspiré le nom de notre café, les précieuses graines sont passées par Moka - port bien nommé du Yemen - dès le XVème siècle pour rejoindre les pays arabes voisins, l'Inde puis l'Europe au XVIIe siècle. Initialement distribué par les "limonadiers" pour ses vertus thérapeutiques, le café devient très vite une boisson d'agrément aux vertus sociales !

S'ensuivirent les Amériques avec, dès 1668, l'ouverture de cafés à New York, Philadelphie et Boston. Aujourd'hui le café - sa récolte, sa transformation, son transport et sa commercialisation - emploie des millions de personnes à travers le monde.

 

Nos différents crus

* L'Arabica, la douceur
Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. L'arabica se distingue par sa finesse, sa douceur , son parfum et sa faible teneur en caféine. Il est né dans les hauts plateaux de l'Est africain, plus exactement en Ethiopie.
Le caféier, originaire d'Ethiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. L'arabica aime les climats frais mais sans gel avec des températures entre 15 et 24°C. L'arbre a besoin d'humidité et d'ombre.
Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.
Aujourd'hui, le Brésil et la Colombie sont les deux principaux producteurs de café Arabica. (85% de la production mondiale sur le continent américain.)

* Le Robusta, la force

Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Il s'agit d'un café au goût plus amer, corsé contenant plus de caféine.
L'arbre peut mesurer une dizaine de mètres et résister à de nombreuses maladies et conditions extrêmes. Le café robusta est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l'arabica, entre 0 et 800 mètres avec des températures allant de 24 et 30°C. Il nécessite un climat chaud et humide de type équatorien. Le robusta est plus facile à cultiver que l'arabica. 
Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale. Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.